Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 mai 2020 1 25 /05 /mai /2020 06:00

 

 

Transport artisanal de "Jack fruit", au Sri Lanka. - © LAKRUWAN WANNIARACHCHI - BELGAIMAGE

 

Non, je ne fais pas le Jacques (1)

 

C'est l’AFP qui le dit : Comment le jacque, ce fruit du pauvre, est devenu le nouvel aliment à la mode Par Abhaya SRIVASTAVA

 

Et bien sûr, toute la presse brode là-dessus, alors pourquoi pas moi ?

 

Le jacque est le plus gros fruit du monde, ça va permettre à mes détracteurs d’ironiser sur celle de mon ego et de mes chevilles.

 

Originaire d’Inde, le fruit du jacquier, (Artocarpus heterophyllus) est un arbre portant des fruits pouvant peser jusqu'à 40 kilos, le jacque, jackfruit en anglais, avec sa texture fibreuse et sa chair ferme au goût sucré est en passe de devenir un aliment tendance. Il est notamment prisé par les consommateurs végétariens et végétaliens comme substitut à la viande. Ça ne va pas plaire à Pousson qui exècre les vegan.

 

Le jacquier serait apparu dans la forêt humide de l'Inde occidentale et au Bangladesh, il s'est par la suite répandu dans toute l'Asie tropicale, l'Afrique avec les Arabes. Il arrive aux Antilles et donc en Martinique en 1782, mais l'odeur musquée de son fruit mûr répugne. Il ne connaîtra pas le succès de l'arbre à pain !

 

Il existe 3 variétés de jacque : le jacque dur dont les fruits restent fermes à maturité, le jacque sosso aux fruits à chair plus molle et le jacque miel à jus très sucré.

 

dizaine de jacques accrochées au tronc du jacquier

 

Plus petit que l'arbre à pain, le jacquier est un arbre avec des feuilles entières ovales à elliptiques et avec des énormes fruits pouvant peser jusqu'à 50 kg. Le jacque peut naître à la fois sur des branches ou encore sur le tronc.

 

jacque prête à être dégustée

 

La peau du fruit, coriace, est constituée de protubérances devenant jaunâtre à maturité. Sa pulpe jaune ou de saveur sucrée, ferme ou molle selon la variété renferme des graines ovales brunes.

 

Les graines brunes sont bouillies ou grillées et mangées comme des châtaignes. Elles sont parfois mélangées à des plats traditionnels. Crues, elles ne sont pas comestibles.

 

La colle jacque à savoir le latex contenue dans toutes les parties du jacquier était autrefois utilisée pour ses propriétés adhésives et piéger les oiseaux.

 

Le bois du jacquier peut être utilisé en construction (BTP) ou la construction de meubles.

 

À noter qu'à la Réunion, le jacque est cuit avec du lard fumé pour préparer la fameuse recette populaire du ti'jaque boucané.

 

Boucané Ti Jacques - Photo de Le Petit Randonneur Restaurant ...

 

Là, Pousson jouit !

 

Intégré au régime alimentaire des régions méridionales indiennes depuis des siècles, le fruit du jacquier était si abondant et banal qu’il a longtemps été consommé surtout par les plus modestes. Chaque année, des tonnes de jacques étaient détruites.

 

Le jaque, le fruit qui remplacera le blé? | Radio-Canada.ca

Des enfants au Bangladesh transporte des jaques.

PHOTO : REUTERS

 

 

 

Mais l’Inde, le premier producteur mondial de ce fruit à la peau hérissée de piques et pesant en moyenne 5 kg, surfe désormais sur la popularité croissante de ce polydrupe hautement nutritif, aujourd’hui promu par des chefs de Londres à San Francisco.

 

« J’ai beaucoup de demandes de l’étranger, raconte à Varghese Tharakkan dans son verger de jaquiers de l’État du Kerala (sud-ouest de l’Inde). Au niveau international, l’intérêt pour le fruit du jaquier a été multiplié. »

 

Mûr, le jacque peut être mangé frais ou utilisé pour confectionner des gâteaux, des jus, des glaces ou des chips. Encore vert, on peut l’utiliser dans des currys, le faire frire, l’émincer et le faire revenir. En Occident, le jacque émincé est devenu une option populaire pour remplacer le porc effiloché et est même utilisé comme garniture de pizzas.

 

« Jacquepot »

 

Dans les seuls États indiens du Kerala et du Tamil Nadu (sud-est), la demande pour le fruit du jacquier est aujourd’hui de 100 tonnes par jour pendant la haute saison et génère un chiffre d’affaires d’environ 20 millions de dollars par an, selon S. Rajendran, professeur d’économie au Gandhigram Rural Institute. ICI 

 

Ce n’est pas un scoop car Loïc Chauveau en 2014 (le 20.06.2014)  dans SCIENCES&AVENIR  affirmait Le jaque, un aliment prometteur

 

Ce fruit géant pourrait contribuer à résoudre les problèmes de malnutrition dans nombre de pays tropicaux. ICI   

 

  1. L'expression date de 1880, et vient de la dénomination péjorative des paysans prétendus lourds et nigauds. Elle signifie se conduire stupidement, faire l'idiot. Elle a inspiré leur nom de scène aux Frères Jacques.

Lifestyle

Jacque : guide complet sur ce « fruit du pauvre » ICI

Partager cet article

Repost0

commentaires

pax 25/05/2020 07:25

Quoi ? Comment ? Qu’est ce que j’apprends ? Des tracteurs en voudraient à notre bien aimé Taulier ?
Une jacquerie dont Jacques rit.
Les jacquots tels des pies peuvent jacasser sans fin. Il y a même paraît il des réserves inestimables pour lutter contre la faim dans le monde.
Pour le reste, cela me paraitrait tout a fait légitime qu’enflent les chevilles du Taulier ( ce dont je doute. Il n’a pas besoin de ça) En effet, selon Molière dans l’Avare, Maître Jacques, à lui seul, occupe , aux mieux des moyens qu’on lui donne, deux fonctions. Qui dit mieux ?
Mais j’entends le jacquemart de mon église voisine qui me rappel à l’heure.
Si Jacques rit, moi j’me marre Jacques, j’me marre…
So long’

  • : Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • : Espace d'échanges sur le monde de la vigne et du vin
  • Contact

www.berthomeau.com

 

Vin & Co ...  en bonne compagnie et en toute Liberté pour l'extension du domaine du vin ... 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

Articles Récents