Transport artisanal de "Jack fruit", au Sri Lanka. - © LAKRUWAN WANNIARACHCHI - BELGAIMAGE
Non, je ne fais pas le Jacques (1)
C'est l’AFP qui le dit : Comment le jacque, ce fruit du pauvre, est devenu le nouvel aliment à la mode Par Abhaya SRIVASTAVA
Et bien sûr, toute la presse brode là-dessus, alors pourquoi pas moi ?
Le jacque est le plus gros fruit du monde, ça va permettre à mes détracteurs d’ironiser sur celle de mon ego et de mes chevilles.
Originaire d’Inde, le fruit du jacquier, (Artocarpus heterophyllus) est un arbre portant des fruits pouvant peser jusqu'à 40 kilos, le jacque, jackfruit en anglais, avec sa texture fibreuse et sa chair ferme au goût sucré est en passe de devenir un aliment tendance. Il est notamment prisé par les consommateurs végétariens et végétaliens comme substitut à la viande. Ça ne va pas plaire à Pousson qui exècre les vegan.
Le jacquier serait apparu dans la forêt humide de l'Inde occidentale et au Bangladesh, il s'est par la suite répandu dans toute l'Asie tropicale, l'Afrique avec les Arabes. Il arrive aux Antilles et donc en Martinique en 1782, mais l'odeur musquée de son fruit mûr répugne. Il ne connaîtra pas le succès de l'arbre à pain !
Il existe 3 variétés de jacque : le jacque dur dont les fruits restent fermes à maturité, le jacque sosso aux fruits à chair plus molle et le jacque miel à jus très sucré.
Plus petit que l'arbre à pain, le jacquier est un arbre avec des feuilles entières ovales à elliptiques et avec des énormes fruits pouvant peser jusqu'à 50 kg. Le jacque peut naître à la fois sur des branches ou encore sur le tronc.
La peau du fruit, coriace, est constituée de protubérances devenant jaunâtre à maturité. Sa pulpe jaune ou de saveur sucrée, ferme ou molle selon la variété renferme des graines ovales brunes.
Les graines brunes sont bouillies ou grillées et mangées comme des châtaignes. Elles sont parfois mélangées à des plats traditionnels. Crues, elles ne sont pas comestibles.
La colle jacque à savoir le latex contenue dans toutes les parties du jacquier était autrefois utilisée pour ses propriétés adhésives et piéger les oiseaux.
Le bois du jacquier peut être utilisé en construction (BTP) ou la construction de meubles.
À noter qu'à la Réunion, le jacque est cuit avec du lard fumé pour préparer la fameuse recette populaire du ti'jaque boucané.
Là, Pousson jouit !
Intégré au régime alimentaire des régions méridionales indiennes depuis des siècles, le fruit du jacquier était si abondant et banal qu’il a longtemps été consommé surtout par les plus modestes. Chaque année, des tonnes de jacques étaient détruites.
Des enfants au Bangladesh transporte des jaques.
PHOTO : REUTERS
Mais l’Inde, le premier producteur mondial de ce fruit à la peau hérissée de piques et pesant en moyenne 5 kg, surfe désormais sur la popularité croissante de ce polydrupe hautement nutritif, aujourd’hui promu par des chefs de Londres à San Francisco.
« J’ai beaucoup de demandes de l’étranger, raconte à Varghese Tharakkan dans son verger de jaquiers de l’État du Kerala (sud-ouest de l’Inde). Au niveau international, l’intérêt pour le fruit du jaquier a été multiplié. »
Mûr, le jacque peut être mangé frais ou utilisé pour confectionner des gâteaux, des jus, des glaces ou des chips. Encore vert, on peut l’utiliser dans des currys, le faire frire, l’émincer et le faire revenir. En Occident, le jacque émincé est devenu une option populaire pour remplacer le porc effiloché et est même utilisé comme garniture de pizzas.
« Jacquepot »
Dans les seuls États indiens du Kerala et du Tamil Nadu (sud-est), la demande pour le fruit du jacquier est aujourd’hui de 100 tonnes par jour pendant la haute saison et génère un chiffre d’affaires d’environ 20 millions de dollars par an, selon S. Rajendran, professeur d’économie au Gandhigram Rural Institute. ICI
Ce n’est pas un scoop car Loïc Chauveau en 2014 (le 20.06.2014) dans SCIENCES&AVENIR affirmait Le jaque, un aliment prometteur
Ce fruit géant pourrait contribuer à résoudre les problèmes de malnutrition dans nombre de pays tropicaux. ICI
- L'expression date de 1880, et vient de la dénomination péjorative des paysans prétendus lourds et nigauds. Elle signifie se conduire stupidement, faire l'idiot. Elle a inspiré leur nom de scène aux Frères Jacques.