Ce dimanche je jeûne, ça m’a pris au matin sans la queue d’une raison…
Pendant des siècles, Saint Philippe et Saint Jacques ont été fêtés au 1er mai, jour où leurs reliques furent transférées dans la basilique romaine des douze apôtres. Récemment, ils ont laissé leur place à l'humble saint Joseph pour réconforter les travailleurs.
On les a transféré le 3 mai, alors des âmes bien intentionnées me souhaitent ma fête.
Ça m’énerve !
Per què ?
Car le Jacques en question c’est le Mineur ICI
Le mien c’est le Majeur, fêté le 25 juillet, notez-le !
Les exégètes distinguent plusieurs Jacques autour du Seigneur. Jacques le Majeur, fils de Zébédée et frère de Jean. Jacques fils d'Alphée dont on sait seulement qu'il fut apôtre.
À la vérité, ce n’est pas cette raison qui m’a donné l’idée de chroniquer sur « Ça m’énerve »
En effet, dans mes piles de livres j’ai découvert un petit livre cartonné de Marie-Ange Guillaume Ça m’énerve.
J’avoue qu’accoupler à Marie l’un des prénoms cultes corse, Ange, m’a toujours ravi.
Une nana qui se prénomme Marie-Ange ça a pour moi le petit côté léger des Gazelles, troupe de danseuses de la Mothe-Achard en Vendée où les Solange et les Marie-Ange étaient légion, qui me fait rêver à mes jeunes années.
Mon premier flirt se prénommait Marie-Flore, elle habitait Sainte-Flaive-des-loups et j’allais la voir à vélo.
Je m’égare, j’espère que je ne vous énerve pas trop…
En ce temps de confinement quand j’entends les Retailleau, Ciotti, Onfray, Martinez, Ferry, Miller, Natacha Polony, Gaccio, Dhorasoo, Trump, Bolsonaro, Garrido, la cohorte des « journalistes » qui se font mousser sur Twitter, les peoples qui profitent de la crise pour étaler leur soi-disant solidarité avec les soignants, Paris-Match et sa une sur Brigitte Macron, les je ne suis pas… mais je vais vous expliquer ce que j’aurais fait, les idolâtres de Macron, les Macron démission, les toutologues…
Ça m’énerve !
Quant à la nébuleuse qui gravite autour de la gastronomie et du vin, celle qui en vit, je suis tellement consterné par ce que je lis que ça m’en touche une sans faire bouger l’autre
Mais revenons à Marie-Ange Guillaume :
Son caviste préféré la conseille : « Et un vin qui sent le vin, tu as ? » Marie-Ange Guillaume nous livre tout ce qui l’énerve un peu, beaucoup, parfois énormément ICI
Citations :
- Oui, bon, ben ça va ! ... s'énerve Catherine de Médicis. Si on doit épargner tout le monde, ce n'est même pas la peine de le faire !
Ne t'énerve pas. Assieds-toi. Mets les mains sur les genoux, tes poignets te feront moins mal. Et puis tais-toi. Essaye de dormir ou réfléchis.
Jean-Paul Sartre Morts sans sépulture (1946)
« Ne parlons pas d'argent: ça énerve les gens qui n'en n'ont pas. »
Francis Blanche
« Pourquoi l'homme de notre temps est-il instable, énervé, excité, pourri de tics ? Pourquoi a-t-il sans cesse un infarctus de Damoclès suspendu au-dessus de l'aorte ? Pourquoi frôle-t-il à chaque seconde la dépression nerveuse s'il est français et le nervous break down s'il est anglo-saxon ? »
Pensées, répliques, textes et anecdotes - Jean Yanne
Simple proposition à celles et ceux qui adorent écrire sur mon espace de liberté : et si vous chroniquiez sur ce qui vous énerve ?
« C'est curieux chez les soi-disant critiques de vin cette manie de faire des phrases ... anti vins natures. Le bashing, dénigrement à la mode, touche toutes les classes du Mondovino. Yohan Castaing, auparavant connu sous le pseudonyme pompeux d'Ambroise Chambertin, directeur éditorial de la revue Anthocyanes, rien ne l'exaspère plus que d'entendre sans arrêt parler de vin "naturel". Alors, comme il est énervé, il en parle.
« Bref, nous disait-il, comme on dit à la mode germanopratine, le sujet des vins naturels m’énerve. »
Lire ICI
« Georges Picard est de ces écrivains qui jouent le sens de leur vie dans la littérature et y sacrifie leur existence sociale. Fils d'ouvrier, employé dans une usine à sardines puis journaliste à «60 millions de consommateurs», Georges Picard est l'auteur de quinze livres à la musique délicate. Il est un peu notre Cioran, l'amertume et le goût du désastre en moins. Comme le génial Roumain, il a sacrifié dans sa jeunesse à l'illusion de changer le monde par la violence, avant de devenir athée en politique. Comme lui, il a beaucoup vagabondé à travers la France, à vélo et surtout à pied, pour tenter de trouver un sens à sa vie. Enfin, il a préféré le retrait aux tapages médiatiques et vit comme un anachorète en plein Paris, dans son appartement du XVe arrondissement »
Un come-back improbable. Onze ans après la sortie de son tube «Ça m’énerve», Helmut Fritz a partagé vendredi 10 avril sur Facebook une nouvelle version de son hit, intitulée «Ça m’énerve 2020», sur le thème du confinement lié au coronavirus.
En une décennie, l'auteur-compositeur-interprète français, de son vrai nom Eric Greff, n'a rien perdu de son humour et de son ton décalé, ni de son inimitable accent allemand. «J'rêve du Costes et d'un verre, mais tout Paris est désert, ils sont tous à la maison, moi aussi, j'ai l'air d'un con», lance-t-il sa chanson.
Avant de lister toutes les raisons de son énervement durant le confinement, sur la même musique dance que son tube de 2009 : «toutes celles qui boivent du champagne rosé, pour oublier le confinement qui va durer», «tous ces gens qui font la queue devant l’Franprix, tout ça pour des Panzani, mais bon, en 5 minutes c'est cuit», «toutes celles qui sortent plus et picolent à la Kate Moss, le rouge à lèvres c'est fini, pas l'temps y'a les gosses».