
Chez les bons frères à rabat bleu, les de la confrérie du bienheureux Grignon de Montfort, comme dans tout l’enseignement catholique de la Vendée des ensoutanés, en rab des programmes officiels, pour passer les certificats élémentaire et supérieur, en plus de la peau d’âne officielle le certificat d’études primaires, l’histoire et la géographie de la Vendée. Du côté de l’histoire c’était, bien sûr, joyeusement orienté.
Où suis-je sur cette photo ?
Pour faire plaisir à ma sainte mère qui me voyait en rêve en curé, je lui offert de rafler la mention : premier du canton pour les 2. On a les triomphes que l’on peut…
Donc, pour vous éclairer, chers lecteurs, je vous offre un MOOC géographie de la Vendée du grand Paul Marie Vidal de la Blache ICI (1845 – 1918), considéré comme le fondateur de l’École française de géographie, reste une figure marquante mais méconnue de la géographie hexagonale.
Extrait de La France 1909 chez Armand Colin

Une des difficultés qui font souvent hésiter l’enseignement géographique est l’incertitude s sur les divisions qu’il convient d’adopter dans la description des contrées…
La géographie n’est pas précisément une science de livres ; elle réclame le concours de l’observation personnelle. Il n’y aura jamais de bon maître que celui qui mêle un intérêt d’observation personnelle aux choses qu’il doit décrire. La nature, dans son inépuisable variété, met à la portée de chacun les objets d’observation, et l’on peut garantir à ceux qui s’y livrent moins de peine encore que de plaisir.
L’expression de pays a cela de caractéristique qu’elle s’applique aux habitants presque autant qu’au sol. Quand nous avons cherché à pénétrer dans la signification de ces termes, nous avons vu qu’ils expriment, non pas une simple particularité, mais un ensemble de caractères, tirés à la fois du sol, des eaux, des cultures, des modes d’habitation. Voilà donc, saisi sur le vif, cet enchaînement de rapport partant du sol et aboutissant jusqu’à l’homme.
L’Ouest ne comprend pas seulement la Bretagne. En réalité la grande protubérance qui altère la régularité du littoral français de l’Océan commence au nord de l’embouchure de la Sèvre et se termine à la baie de Seine. L’éperon de la Vendée, la péninsule armoricaine et la presqu’île du Cotentin en sont les principales articulations Elle avance en mer jusqu’au-delà du septième degré de longitude ouest ; s’écartant ainsi de plus en plus des routes ordinaires entre le nord et le sud.
… voici qu’on s’engage en des pays accidentés, coupés de haies d’arbres, dans des bocages. C’est le nom pittoresque et juste qui est caractéristique de l’Ouest. On y connaît le bocage normand, le bocage breton, le bocage vendéen.




