Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 avril 2020 1 06 /04 /avril /2020 12:00

Image

Commençons ce lundi en chanson, une chanson interprétée brillamment par de confinés, "Comfortably Numb" des Pink Floyd

 

Pink Floyd - The Dark Side of the Moon

Plus de basilic sous la main que faire pour faire mon pesto ?

 

Faire, comme au temps de l’Occupation, avec un ersatz, type glandée pour le café.

 

Beaucoup d’ersatz

 

Dès 1940, la vente du café est interdite, un produit de substitution est alors proposé en échange sous le nom de café National, composé de 1/3 de café et 2/3 de succédané. Le sucre aussi est rationné, même en version saccharine ou sucre de raisin et de miel. En 1940, la ration mensuelle varie de 150g à 1kg selon les régions pour les « E », et 500g pour les autres. Le tabac est également concerné par la distribution quantifiée, la carte de tabac apparue en novembre 1941 voit, elle aussi, évoluer les rations au fil du temps. En moyenne, il était remis deux paquet de tabac aux hommes de plus de 18 ans ; les femmes ; pour leur part, ne seront concernées qu’à compter de décembre 1945 !

 

Daniel Lejeune, responsable de la bibliothèque de la Société nationale d’horticulture de France nous raconte comment on peut faire du bon café avec des glands de chêne, mais pas n’importe lesquels ! ICI 

Pour mon lecteur nantais :

Raynald Denoueix, champion de France avec le FC Nantes, avait également été sacré meilleur entraîneur de la saison 2000-2001.

 

Raynald Denoueix : « Cette médaille, c’était la chose la plus importante que je pouvais offrir » ICI 

 

Raynald Denoueix participe à l’élan de solidarité du mouvement sportif, impulsé par le handballeur Cyril Dumoulin. L’ancien entraîneur du FC Nantes a mis aux enchères sa médaille de champion de France de 2001, dernier titre des Canaris. Un geste collectif pour le monde médical.

De nombreux supporters du FC Nantes se sont eux mobilisés autour d’une cagnotte pour permettre de faire monter au maximum les prix pour un lot: la médaille de champion de France offerte par Raynald Denoueix. L'objectif était de faire un joli don et permettre à leur ancien entraîneur de garder sa médaille reçue en 2001. La cagnotte qui se terminait ce dimanche soir à 21h a dépassé les 10.000 euros.

Il y a 60 ans, la télévision apparaissait en Vendée

Au début du mois d’avril 1960, les écrans télé s’allumaient pour la première fois dans le département. Un « phénomène », une « révolution » même ICI (c'est pour les abonnés)

Aussi attendu que Brigitte Bardot

 

Puis vient le jour J, tant attendu. Ce journaliste vendéen, lui aussi, trépigne : « La population attend la télévision avec la même impatience qui a animé 40 millions de Français quand Brigitte Bardot allait être maman. Ce jour-là, 20 millions de Françaises ont souffert avec notre célèbre actrice. Aujourd’hui, 20 000 Yonnais attendent le miracle de l’image télévisée ». C’est dire… Et tout ça pour « un écran à peine grand comme un mouchoir de maraîchin ».

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Aredius 06/04/2020 15:50

Etonnant ce billet !
En effet je viens de publier :
https://saintyrieixlaperche.wordpress.com/2020/04/06/elisabeth-ii-sur-france-inter-on-nous-dit-quen-1952-on-a-tous-vu-le-couronnement-a-la-tele-en-mondiovision-ah-la-tele-dans-tous-les-foyers-en-1952/

et

je viens de retrouver le nom de ce café à base de glands qu'avait essayé de faire mon père. J'y ai repensé avec mon confinement de luxe.

Merci

pax 06/04/2020 13:27

« Tout le malheur des hommes vient d'une seule chose, qui est de ne savoir pas demeurer en repos, dans une chambre. » nous dit Pascal.
Le coronavirus aura au moins eu le mérite de tracer une ligne entre ceux qui sont aptes au bonheur selon le critère pascalien et les malheureux qui confirment la pensée du philosophe.

Quand au début de la télé, au regard de ce qui existe aujourd'hui, en grand écran avec technique Oled, cela peut faire sourire et, par empathie plaindre les téléspectateur d'alors. Il ne faut quand même pas oublier que chaque génération a vécue "à la pointe du progrès" se dont elle était fier.
Dans un de ses moments de solitudes Rilke, songeur et mélancolique, se mit à feuilleter un « porte folio » de reproductions de peinture, pour s’arrêter sur la Vierge de Lucques de Van Eyck. Ce tableau , au plus fort de sa méditation , lui inspira une réflexion qui illustre ce qu’était sa personnalité et son idéal. Il en parle dans un petit opuscule « Testament »
Il importe de noter que cette reproduction est ce qu’on devait faire de mieux, à l’époque « la pointe du progrès » .Ce n’était quand même qu’un tirage offset ( et encore) vraisemblablement de couleur lavis que même un bouquiniste, aujourd’hui, aurait du mal à vendre. Et pourtant, l’émotion était là…

Marc Foesser 06/04/2020 12:37

Bonjour j'ai fait un pesto en remplaçant le basilic par de la roquette...ce fut bon...

  • : Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • : Espace d'échanges sur le monde de la vigne et du vin
  • Contact

www.berthomeau.com

 

Vin & Co ...  en bonne compagnie et en toute Liberté pour l'extension du domaine du vin ... 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

Articles Récents