Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 avril 2020 5 24 /04 /avril /2020 06:00
Cuisiner dit beaucoup de nous : un peu d'Arménie dans l'assiette, souvenir du début du génocide arménien le 24 avril 1915

En juin 1981, je rejoignis le cabinet du Président de l’Assemblée Nationale comme conseiller technique et, outre le travail de suivi des dossiers économiques j’étais en charge du domaine réservé de Louis Mermaz, maire de Vienne et président du Conseil Général de l’Isère (Didier Migaud l’actuel 1ier président de Cour des comptes étant son Dr de cabinet. Le dossier Arménie était l’un de ceux-ci, la communauté arménienne comptait beaucoup de représentants en Isère et, Louis Mermaz était très lié avec le député maire d’Alfortville Joseph Franceschi était un mitterrandien pur sucre (Secrétaire d'État aux Personnes âgées du 22 mai 1981 au 17 août 1982 ; Secrétaire d'État à la Sécurité publique du 17 août 1982 au 23 juillet 1984 ; Secrétaire d'État aux Retraites et aux Personnes âgées du 23 juillet 1984 au 20 mars 1986.)

 

La ville d'Alfortville (Val-de-Marne), surnommée la "petite Arménie", est l'une des plus représentatives, avec 7 000 à 9 000 membres parmi plus de 45 000 habitants.

 

J’ai donc représenté, à plusieurs reprises le Président de l’Assemblée Nationale (avec ses 3 caquettes son emploi du temps était blindé) au dîner annuel du CCAF Conseil de Coordination des organisations Arméniennes de France qui se tenait à l’époque au PLM-Saint Jacques qui est mon vis-à-vis aujourd’hui.

 

Emmanuel Macron assisté au dîner annuel du Conseil de Coordination des organisations Arméniennes de France (CCAF), le 5 février 2019 à l'Hôtel du Collectionneur, Paris.

 

Pendaison des notables arméniens de Constantinople par la police ottomane le 24 avril 1915 (Source : Comité de Défense de la Cause Arménienne)

 

Le génocide arménien 24 avril 1915

 

Le samedi 24 avril 1915, à Constantinople (note), capitale de l'empire ottoman, 600 notables arméniens sont assassinés sur ordre du gouvernement. C'est le début d'un génocide, le premier du XXe siècle.

Il va faire environ 1,2 à 1,5 million de victimes dans la population arménienne de l'empire turc (ainsi que plus de 250 000 dans la minorité assyro-chaldéenne des provinces orientales et 350 000 chez les Pontiques, orthodoxes hellénophones de la province du Pont).

ICI 

Arménie historique

 

8 PLATS TRADITIONNELS POUR DÉCOUVRIR LA CUISINE ARMÉNIENNE ICI

Nouvel Hay - Cuisine arménienne

Stéphanie est Française d’origine arménienne. Avec sa fille Kayane, elles cuisinent toutes les deux des mezzés arméniens. Les grands-parents de Stéphanie vivaient en Turquie. Ils ont fui le génocide arménien vers 1920 et sont arrivés en France. Stéphanie connaît très peu de chose de son histoire familiale mais veut absolument transmettre sa culture arménienne à travers sa cuisine à ses enfants. Elle a par ailleurs donné des prénoms arméniens à ses trois filles. Avec sa fille, elles nous proposent, en podcast, un voyage à travers ces plats

Pour réaliser la recette du kefta arménien : ICI

Kefté (boulettes de viande à l'arménienne) : Recette de Kefté ...

L’image contient peut-être : table et intérieur

 Keten Gömlek de la Gelveri Manifactur, cépage blanc autochtone turc



🇹🇷 Nous sommes en Anatolie centrale, le vin est produit par une fermentation spontanée en amphores millénaires dites Küp



👀 Une couleur jaune paille, et de la caractéristique voile typique des vins non filtrés et qui fermentent et affinent en amphore



👃🏻 Senteurs fruités, végétaux et légèrement fumés



👅 Au palais frais, corsé et de longue persistance

En Arménie existe un potentiel viticole inestimable ICI

Publié le 20/02/19 par 
2ok

Partager cet article

Repost0

commentaires

  • : Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • : Espace d'échanges sur le monde de la vigne et du vin
  • Contact

www.berthomeau.com

 

Vin & Co ...  en bonne compagnie et en toute Liberté pour l'extension du domaine du vin ... 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

Articles Récents