Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 avril 2020 4 02 /04 /avril /2020 06:00
Tenue traditionnelle au Japon portée lors de grandes occasions, de cérémonies ou tout simplement pendant le week-end (janvier 2020 - Tokyo)

Tenue traditionnelle au Japon portée lors de grandes occasions, de cérémonies ou tout simplement pendant le week-end (janvier 2020 - Tokyo)

Confiné, enfermé, privé de vélo, le risque est grand de se ruer vers le frigo pour manger à toute heure de la journée.

 

« Avec le confinement, la routine des repas est plus que jamais nécessaire » nous disent les experts en régime.

 

Sophie Deram est l’auteure d’« Oubliez les régimes, ils font grossir » (éditions Marabout).

ICI 

 

Alors pour tenter de dénouer ce nœud gordien, manger/jeûner je me suis tourné vers la japonaise qui adore cuisiner et manger Ryoko Sekiguchi.

 

Le Club Des Gourmets Et Autres Cuisines Japonaises   de Collectif  Format Poche

 

En général, quand j’ai faim, je suis prêt à tout dévorer, alors je me précipite à la cuisine et je me prépare quelque chose. D’où mon embonpoint. Mais j’ai réformé mon cœur. Maintenant, quand j’aurai faim, je fermerai les yeux, j’irai dans ma cuisine imaginaire et je me cuisinerai ma faim. D’accord, mais ça se cuisine comment, la faim ?

 

Pour cuisiner la faim, il est essentiel de tenir compte du goût de l’ingrédient principal : la faim. Quel peut bien être le goût propre de la faim ? Dans le registre des pensées humaines, vous avez des pensées douces et des pensées amères. Les pensées douces sont réputées mauvaises. À l’école, vous avez des enseignants qui notent doux, et ceux qui notent salé. Les notes, les pensées ou la façon de vivre trop douces ou trop sucrées sont jugées néfastes, sur la considération que la douceur corrompt. À vivre dans le miel, on s’enivre et on s’y noie. Quand elle devient trop sucrée, la conscience attrape des caries.

La faim n’est certainement pas sucrée. Elle serait plutôt amère, avec une pointe d’aigreur qui monte au nez. Elle possède une mélancolie assez agressive et un coup de pied de l’intérieur qui prend la défense par surprise. Elle est fade mais pas insipide, elle a quelque chose d’une sécheresse tiède. Elle vous alanguit et néanmoins vous ramène toujours à la réalité concrète. Plus j’y pense, plus je la trouve semblable à un fruit qui pousserait à l’intérieur du ventre, ou a une sorte de légume. Au début, elle est verte et coriace, puis elle mûrit peu à peu et devient comme une tomate rouge. Une tomate qui a tiédi à la chaleur de votre corps. Quand elle a atteint ce stade, elle ne sera jamais meilleure que bien fraîche avec une pincée de sel.

L’acte de manger la faim est un acte d’imagination, et inversement, si vous voulez laisser vos pensées s’envoler, le meilleur moment sera celui où vous avez le ventre vide.

Il y a cette expression : « La faim est le meilleur repas », qui signifie que quand on a le ventre vide, tout a bon goût. Mais attendez une minute. Prenez-là à la lettre, l’expression signifie : « Il n’y a rien de plus délicieux que la faim. » Autrement dit, si j’ai faim, pourquoi me remplir la panse alors que je pourrais me régaler de ma faim ? Le sens est complètement renversé.

« Il faut manger pour vivre, et non point vivre pour manger », dit-on. Sottise ! Manger est l’acte de vie par excellence. Et la faim étant un délice, l’homme est tout le temps en train de manger quelque chose. Et avoir la tête en l’air, c’est se restaurer la conscience.

Bien évidemment ce texte est une réponse aux nantis de l’alimentation, il ne s’adresse en rien à celles et ceux qui ont faim et n’ont rien ou presque à manger…

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

pax 03/04/2020 17:20

Commentons les commentaires de Pax

Les mauvaises habitudes sont dures à perdre.

1) Les fautes d'orthographes .
- La dyslexie et la dysorthographie ont été des matières ou Pax a excellé.
- l'usage du dictaphone n'arrange pas les choses
- le correcteur d'orthographe ne peut rien contre les cas les plus grave
- un avantage : les textes de pax sont identifiables. Attention, méfiez vous des contres façons
un texte sans faute peut être soit accidentel soit écrit par un usurpateur

2) Les commentaires sur la situation actuelle
- fort de la remarque de J.F.Kahn citée par le Taulier et déjà repérée dans Marianne Pax
annonçait s'abstenir de commenter, à chaud cette situation et tout ce qui est porté à sa
connaissance
- hélas, Pax a le sang chaud et l'accumulation de faits qu'il peut lire et croiser dans des journaux
généralement bien informés tel le Canard Enchainé,Charlie Hebdo, Siné Mensuel, Alternatives
économiques et que l'on retrouve même dans Le Monde et même La Croix, de manière moins
polémique, le fait déraper.
- Désolé, pardon à tous, au Taulier, à J.F.Kahn

Si cela devait se poursuivre j'envisage des trucs comme on fait aux gamins pour qu'ils ne mettent pas
leurs doigts dans le nez. en ce qui me concerne j'étudie le moyen de fixer des punaise, pointe en l'air sur le clavier de son ordinateur.
So long '

pax 02/04/2020 13:42

Ce bon Taulier, ce bon Docteur Taulier devrais je dire qui non seulement prend soin de nos esprits et nous permet d’envisager mourir un peu moins idiot mais se soucie aussi de notre santé.
Voilà une chronique légère et aérienne.
Tout d’abord, les ouvrages proposés, que dis je, recommandés, telle une prescription de praticien, sont des poids plumes (288 page et 11 € pour l’un et 224 page et 13 € pour l’autre) ce qui nous change des 691 pages à la James Ellroy dont l’ouvrage est qualifié par le Taulier lui même de lourd en écho avec d’autres critiques littéraires.
Ici, on se régal, si vous me passer l’expression, sans risque de surcharge pondérale.
Pas besoin de Nutriscore que l’impuissance publique est incapable d’imposer à l’industrie alimentaire alors que quelques 17 % des ados sont confrontés à des problème de poids et que, au moins 5 % sont obèses.
Les mêmes, au lieu de réguler réglementairement le % de sucre * (et de sel) dans leurs produits, on tout juste obtenu, en échange de leur silence complice que soit apposer, sur leur pub, cet hypocrite rengaine : Manger 5 fruits et légumes par jour ou manger/bouger.
Ce serait plutôt à ces bons apôtres de se bouger le c… sinon, on finira bien par s’en charger à un moment ou un autre à grands coups de pompes dans le train.
A propos, ces bons apôtres, justement, se démènent pour savoir, ce qu’ils redoutent au plus haut point, si une casse sociale ne va pas survenir une fois levé le confinement.
C’est peu être plus cette peur qui les incite à envisager un alambiqué dé-confinement que des précautions prophylactiques.
Ca va chauffer ! Ils ont, naviguant à vu comme toujours, détruit un service spécialisé dans la prévention des pandémies et détruit ou non assuré le remplacement des stocks d’équipement qui aujourd’hui font défauts. Ils se sont bien garder de détruire les stock de LBD que la France est quasiment le dernier pays d’Europe à utiliser.
Ca va barder !
Longue vie à nous

* Même en accord avec eux suite à des rencontres honnêtes et des débats documentés mais en maintenant l’indispensable pression pour ne pas se faire rouler dans la farine.
Comme Raymond Devos, « Je ne suis pas ennemi du colloque ! »

  • : Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • : Espace d'échanges sur le monde de la vigne et du vin
  • Contact

www.berthomeau.com

 

Vin & Co ...  en bonne compagnie et en toute Liberté pour l'extension du domaine du vin ... 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

Articles Récents