Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 mars 2020 4 19 /03 /mars /2020 12:00

Image

Image

 

Maison d’autres.. "Escalier"(1919) Une grande partie de l’œuvre d'Edward Hopper exprime par contraste la nostalgie d’une Amérique passée. Une ambiance métaphysique où la relation humaine est comme effacée, ses personnages étant le + souvent esseulés & mélancoliques

À midi pile, une cloche, trouant le silence sépulcral, sonne comme dans un petit village ; d’ordinaire les premiers mercredi du mois les sirènes de Paris brament ICI, par chance nous en sommes au troisième, sinon l’exode des parisiens se serait sûrement amplifié à pied, à cheval et en Uber.

 

En cuisine je me prépare un jarret, acheté avant le couvre-feu, aux lentilles blondes.

 

 

Au dehors, pas un chat, le mien roupille sur le fauteuil de mon bureau. Les rames de la ligne 6 passent en chuintant, elles sont vides, ou presque : en moyenne 1 ou 2 personnes par wagon.

 

Le docteur Marc Noizet, chef des urgences de l'hôpital de Mulhouse (Haut-Rhin), a annoncé mardi à l'AFP qu'une "première" évacuation sanitaire de malades du coronavirus serait effectuée mercredi par avion depuis l'hôpital de Mulhouse jusqu'à l'hôpital militaire Sainte-Anne, de Toulon.

 

« Je pense que c'est la première en France, je ne connais pas de situation sanitaire qui ait nécessité qu'on déplace (autant de) malades de réanimation d'un bout à l'autre de la région et de la France », a-t-il souligné.

 

La décision a été « prise (lundi) soir » par le gouvernement, a-t-il indiqué soulignant qu'il s'agissait d'un « dispositif d'exception », de « quelque chose d'exceptionnel ».

 

Les patients, selon lui, seront transportés à bord d'un quadrimoteur du service de santé des armées « déjà équipé de six cellules de réanimation ».

 

Foyer majeur de la maladie depuis un grand rassemblement évangélique fin février à Mulhouse, le Haut-Rhin a déjà enregistré à lui seul 688 cas de coronavirus et 30 décès.

 

Le ministère des armées avait évoqué mardi le déploiement du module de réanimation "Morphée" qui « permet de transporter dans des conditions de prise en charge adaptées entre six et douze patients ».

 

Coronavirus : l'amende pour non-respect du confinement passe à 135 euros, majorée à 375€

 

La société Ricard, dont le siège est à Marseille, a décidé de mettre à la disposition du laboratoire Cooper qui livre l'ensemble des pharmacies françaises, ses stocks d'alcool pur afin de permettre une production de gel hydro alcoolique utilisé dans les gestes barrière.

 

Dans ce contexte et au nom de la solidarité, 70 000 litres vont être donnés. Cette action permettra de produire de l'ordre de 1,8 million de flacons individuels de 50 millilitres. De son côté, Cooper reversera le produit des ventes à des associations en lien avec le secteur de la santé.

 

Le gouvernement britannique a rendu public un projet de législation d'urgence donnant aux autorités des pouvoirs extraordinaires pour lutter contre le #covid_19, permettant des arrestations à des fins de santé publique ou la mobilisation de retraités des services médicaux #AFP

 

Viens de visionner The Big Lebowski l’un de mes films cultes

 

Résultat de recherche d'images pour "The Big Lebowski"

 

The Big Lebowski, l’un des films « les plus drôles, les plus barrés, les plus adulés » des frères Coen

 

15 janvier 2011

Que boit le « Dude » dans The Big Lebowski ?

 

Résultat de recherche d'images pour "The Big Lebowski"

 

« L'histoire est narrée dans un bar par un cow-boy interprété par Sam Elliott. L'intrigue du film s'inspire de celle du roman noir Le Grand Sommeil, de Raymond Chandler The Big Sleep adapté au cinéma par Howard Hawks. Jeffrey Lebowski le héros du film The Big Lebowski, dit The Dude, contrairement à Marlowe (celui de Hawks autant que celui de Chandler), n'a aucun code moral : il se drogue, il est oisif, sans emploi et préfère le bowling à son «enquête». C’est l’anti-héros : ce qui l’intéresse c’est de se faire dédommager de la perte de son tapis. Il est confus, bafouilleur, se perdant dans des explications vaseuses, flanqué d’un ancien du Vietnam Walter Sobchak, son meilleur ami (interprété par l’énorme John Goodman) the Dude subit les évènements avec un fatalisme en or blanc massif. »

 

La suite ICI 

 

« Dans un bowling à Los Angeles, en 1991, à l’heure où George H. W. Bush, aperçu sur la télévision d’un bowling, explique pourquoi les Etats-Unis interviennent au Koweït, 3 fêlés, des totalement à l’Ouest : Lebowski, Jeff Bridges dit « The Dude », un privé en robe de chambre et tongs, post-hippie débonnaire carburant au shit et au russe blanc, et ses deux potes, Walter Sobchak, John Goodman un colosse mythomane et psychorigide, néophyte intransigeant dans la pratique du judaïsme et Donny Kerabatsos, Steve Buscemi, un souffre-douleur carabiné des deux autres qui mourra d’une crise cardiaque sans avoir pu prononcer trois mots. » ICI 

 

Le soleil qui brille me donne envie de faire du vélo mais « A-t-on le droit de faire du vélo durant le confinement ? »

 

Le gouvernement a précisé qu'il était autorisé de « faire de l’exercice physique uniquement à titre individuel, autour du domicile et sans aucun rassemblement ». La marche et le footing en solitaire et en périmètre restreint, sont ainsi autorisés. Mais qu'en est-il du vélo ?

 

Contacté CheckNews, le ministère de l’Intérieur a confirmé qu’il était également possible, pendant la période de confinement, de faire du vélo, mais uniquement si cela était « nécessaire pour le bon équilibre personnel », rappelant que l'idée était de « réduire ses sorties au maximum ».

 

Plusieurs consignes à respecter :

 

« Il faut obligatoirement faire du vélo seul, et laisser entre 1  et 2 mètres de distance avec les personnes que l'on croise. Comme pour toutes les sorties, une attestation de déplacement dérogatoire est indispensable. Pour le vélo, il faut cocher la case « déplacements brefs, à proximité du domicile, liés à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective, et aux besoins des animaux de compagnie ».

 

19 h : l’angélus sonne dans le grand silence

 

Sur les contre-allées du boulevard des joggeurs du soir, sur la chaussée un livreur avec sa hotte sur le dos.

 

Un peu de PAX confiné

 

CULTURE.

Enrichissons notre vocabulaire - Aujourd’hui Clientélisme.

Clientélisme - nom masculin

- Fait pour un homme ou un parti de s’appuyer sur des clientèles pour augmenter son pouvoir politique.

 

Exemple à Collioure :

 

- ne pas faire ch… quand je dépasse l’espace du domaine public attribué par la mairie

 

- ne pas faire ch… quand je dépasse l’heure de fermeture de mon établissement

 

- ne pas faire ch… quand je stationne plus de 7 jours sur un parking public alors que je suis propriétaire d’un garage

 

- ne pas faire ch… quand je fais des travaux sans autorisation ou sans P.C.

 

- ne pas faire ch… quand je ne respecte pas l’autorisation de trx ou le P.C obtenu.

 

- ne pas faire ch… quand je ne respecte ni l’accès ni le stationnement en zone piétonne

 

- ne pas faire ch… quand je ne respecte ni zone bleue ni horodateur.

 

- ne pas faire ch… quand les commissions sanitaires et de sécurités formulent des avis négatifs

 

EN DIRECT - Italie: record de décès pour un pays sur un jour, avec 475 morts

https://www.challenges.fr/assets/inline-img/2020/03/18/w453-496388-001-1pz1hl-jpeg.jpg

Par Challenges.fr le 18.03.2020

 

En ces temps difficiles, Boris Cyrulnik nous recommande ces trois "tranquillisants" : l'action ; l'affection et le contact humain (même téléphonique) ; et enfin la création, l'exploration de notre univers intérieur, notamment par l'écriture.

Coronavirus: pourquoi certains fabricants de pâtes arrêtent la production de farfalle ICI

 

Coquillettes, mais aussi spaghettis, macaronis, penne: l'industrie se concentre sur une dizaine de formats simples, afin de limiter les changements de production. "C'est vrai pour Panzani, pour Barilla, Garofalo, qui fait le très haut de gamme. On se concentre sur ce qu'on arrive à produire", assure Xavier Riescher. Autre chose que les clients ne verront plus en rayon: les lots de plusieurs paquets en promotion, afin de simplifier et d'accélérer le conditionnement.

 

Autre inquiétude, pour certains industriels, si les ventes continuent de flamber dans les mois à venir: se retrouver à court de blé dur, matière première des pâtes. "Nous ne prévoyons pas de rupture de stock pour les semaines à venir, et sommes vigilants à ce que les flux logistiques soient maintenus pour approvisionner nos clients", assure néanmoins à l'AFP Axéréal, une des principales coopératives à fournir les fabricants de coquillettes comme de papillons.

Partager cet article

Repost0

commentaires

peyronnet 19/03/2020 19:03

http://www.livrespourtous.com : j'utilise parfois ce site qui permet de télécharger gratuitement une multitude d'ouvrages de toutes catégories tombés dans le domaine public. L'occasion de (re)lire les classiques dont beaucoup sont introuvables ailleurs désormais.

peyronnet 19/03/2020 18:55

Au cas où... Je signale que l'abonnement à l'INA coûte 2,99 € par mois. Une mine inépuisable ! Toute l'histoire de la télé et de la radio à domicile ! Les vieilles "dramatiques" en noir et blanc, les "feuilletons" de notre jeunesse, tout Apostrophes et autres Bouillons de culture, Thierry la Fronde, Vidocq, débats "A armes égales", concerts... Bref, tout et le reste ! Qu'on se le dise.

pax 19/03/2020 13:04

Pour Collioure c'est malheureusement la triste réalité. Les Colliourencs ne sont pas à la hauteur de leur ville , de sa qualité et de sa renommée. Ils ont en quelques années vu considérablement augmenté leur niveau de vie mais n'ont ni vu, ni réalisé que la ville avait encore beaucoup plus vu augmentée sa réputation internationale.
Il y a eux et puis plus rien.Les autres, ceux de" l'étranger" c'est à dire hors Collioure, sont, à peine quantité négligeable.
Cela fait plus de 20 ans que nous passons de plus en plus de temps dans ces lieux enchanteurs. A chaque fois que nous prenons le temps de regarder le paysage c'est à chaque fois, le même émerveillement que lorsque pour la première fois , descendant du train , nous avons été éblouis par le célèbre clocher dans la lumière tranquille du petit matin.
Foutaise que tout cela, nous ne sommes toujours pas acceptés . Un jours nous nous avons été carrément menacés :" Attention hein, nous le Catalans..."
Les Colliourencs ne méritent pas leur ville.

A l'attention de notre cher Taulier qui craint un manque de copie. Je suis sur, qu'avec d'autres, nous serions contents de connaître l'histoire de cette petite grenouille qui , sur la table dressée en terrasse, semble avoir pour mission de veiller sur la pitance du Taulier

  • : Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • : Espace d'échanges sur le monde de la vigne et du vin
  • Contact

www.berthomeau.com

 

Vin & Co ...  en bonne compagnie et en toute Liberté pour l'extension du domaine du vin ... 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

Articles Récents