Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 mars 2020 1 30 /03 /mars /2020 12:00

Image

Dans la litanie des morts anonymes de la pandémie, ce dimanche est venu se placer celui de Patrick Devedjian, âgé de 75 ans, l’ancien ministre de Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy est la première personnalité politique de rang national à succomber au virus. 

 

Au fil d'une carrière entamée à l'extrême droite sous la bannière d'Occident, il deviendra l'une des figures de la droite libérale. 

 

J’avoue que j’ai beaucoup bien plus de sympathie pour un homme politique qui commence son parcours politique à l’extrême-droite pour la finir, sous l’influence de Raymond Aron, gaulliste de l’aile libérale «On peut être gaulliste et libéral sans que les gardiens du temple s’en offensent» que pour ceux de l’extrême-gauche qui flirtent, et parfois même s’accoquinent avec les idées de l’extrême-droite. ICI 

 

Et une bonne nouvelle qui fait du bien, parce que OUI, même en réanimation dans un état grave l’on peut guérir du #Covid_19.

Bruno Mégarbane, chef de réanimation à Lariboisière m’annonce en live sur

@brutofficiel

 La guérison de 4 patients après un état très grave en réanimation

 

Le printemps à Paris

 

Image

 

https://pbs.twimg.com/profile_banners/1161600064214753280/1584628310/600x200

 

Systèmes politiques et lutte contre l'épidémie : le grand dilemme ICI

Observations d'un diplomate chinois en poste à Paris

2020/03/28

 

La conclusion vaut son pesant de Deng Xiaoping : « Peu importe que le chat soit blanc ou noir, pourvu qu'il attrape les souris. » Les virus ne font pas de politique.

 

Certaines personnes, dans le fond, sont très admiratives des succès de la gouvernance chinoise. Ils envient l'efficacité de notre système politique et haïssent l'incapacité de leur propre pays à faire aussi bien ! Alors, ils tiennent délibérément à coller à la Chine l'étiquette de « dictature » et peu importe les domaines dans lesquels elle se distingue puisqu'à leurs yeux, il n'y a rien à en apprendre. Dans le même temps, ils considèrent que la généralisation des tests à grande échelle, l'isolement des cas détectés et autres moyens de lutte efficaces sont le fait des pays asiatiques démocratiques, donnant ainsi l'impression que ce sont eux qui ont la paternité de ces méthodes et que de ce fait, l'Occident peut tranquillement y recourir. Mais comme chacun sait, le premier pays à y avoir eu recours, c'est la Chine. Et bien que la Chine soit étiquetée comme une « dictature », lorsque l'épidémie a commencé à faire rage partout, c'est à la Chine que le monde entier a demandé de l'aide et non pas aux États-Unis, « phare de la démocratie ». C'est la Chine qui a tendu une main secourable à plus de 80 pays. Ce ne sont pas les États-Unis.

 

Il est démontré que le confinement strict est le moyen le plus sûr pour stopper net l'épidémie. Peu importe qu'il émane d'une « dictature » ou d'une « démocratie », pourvu qu'il soit mis en œuvre. Comme disait Deng Xiaoping : « Peu importe que le chat soit blanc ou noir, pourvu qu'il attrape les souris. » Les virus ne font pas de politique.

 

Coronavirus : comment la Chine a fait pression sur l’OMS ICI

 

La Chine s’est notamment opposée à ce que l’Organisation mondiale de la santé proclame une urgence de santé publique de portée internationale.

Par Paul Benkimoun Publié le 29 janvier 2020

 

Après des débats agités, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a affiché ses divisions et n’a pas proclamé une urgence de santé publique de portée internationale à propos de l’épidémie due au 2019-nCoV. Les considérations politiques semblent l’avoir emporté sur les arguments scientifiques, la Chine s’étant plus que fermement opposée à une telle déclaration.

 

Réunis en téléconférence mercredi 22 janvier pour débattre de la situation créée par l’épidémie due au nouveau coronavirus 2019-nCoV, les membres du comité d’urgence de l’OMS se sont divisés en deux moitiés opposées sur l’avis à rendre au directeur général de l’institution. « Je ne déclare pas d’urgence de santé publique de portée internationale », a donc déclaré Tedros Adhanom Ghebreyesus, plus familièrement appelé docteur Tedros, en reconvoquant une réunion du comité d’urgence le lendemain. Cette dernière n’a pas fait varier les positions.

 

La suite ICI 

 

Première évacuation de malades français par l’armée allemande 

 

Image

 

Un A400M de l’armée de l’air allemande a évacué ce dimanche deux malades du coronavirus de Strasbourg vers un hôpital de Ulm, dans le sud-ouest de l’Allemagne, première évacuation de patients de l’est de la France par des moyens militaires allemands.

 

Le quadrimoteur gris de la Luftwaffe qui a atterri vers 12H20 sur l’aéroport de Strasbourg, a repris l’air deux heures plus tard pour rejoindre Stuttgart d’où les deux patients seront transportés vers l’hôpital militaire de Ulm.

 

Christophe Ligeron  restaurateur-caviste naturiste à Rennes dit Cricri les grandes esgourdes

 

L’image contient peut-être : 1 personne, assis, boisson et intérieur

 

Je commence à avoir des hallucinations. Je rêve de partager des recettes de levain bio avec Pousson, je prends des billets de train sur l'Orient Express avec Michel Smith et je monte une entreprise de vestes en cuir en Erythrée avec Nicolas de Rouyn. Aidez-moi !!!!!

 

NDLR. Les 3 patronymes cités sont classés par la tribu naturiste dans la catégorie infréquentables.

 

 

La cuisine, ultime réconfort en temps de confinement

 

On ressort les tabliers et les cuillères en bois des placards tandis que les marque-pages reprennent leur place dans les livres de recettes. Après trop de temps passé à jouer sur Fortnite, les tablettes sont recouvertes non seulement d’empreintes de doigts, mais aussi de farine et de chocolat.

Au même titre que les ordinateurs portables qui tournent à plein régime avec l’explosion du télétravail, les fours multifonctions et les robots pâtissiers ont le cœur qui bat la chamade. Ça mijote, ça mouline, ça bouillonne, ça réduit, ça confit, ça rissole! Cuisson lente, cuisson vive, cuisson vapeur, à l’eau ou au beurre… Peu importe la méthode, les ménages cuisinent à nouveau. Quand la tribu est confinée, toute la famille est réquisitionnée. En ces temps de crise, la gastronomie serait-elle fédératrice? Que faut-il idéalement manger et où s’approvisionner? Alors que paradoxalement tous les chefs sont au repos forcé et que leurs restaurants sont vides, la cuisine a-t-elle un rôle à jouer dans l’intérêt général d’un pays?

La suite ICI

Image

Coronavirus : le chanteur Christophe hospitalisé à Paris

L’artiste de 74 ans se trouve depuis quelques heures en réanimation dans un hôpital de la capitale.

Partager cet article

Repost0

commentaires

pax 31/03/2020 09:14

Une amie de Ste Colombe près de Thuir vient de me dire qu'elle a vu , ce matin, des canards sauvages nager dans sa piscine. Les chasseurs faisant partie des cons finis confinés ( ndlr )

Aredius 30/03/2020 18:09

Vous nous parlez du dirigeant chinois, mais rien sur Greta ? A-t-elle lu des trucs chez les savants ? Les a-t-elle communiqués aux dirigeants suédois ? Ils font dans la douceur contre le coronavirus ai-je lu dans la presse. Tiens comme le Bolsonaro ! Ou est-ce l'autre version de son  #okboomers ?
Je n'ai pas encore vu les sangliers boulevard des Poilus à Nantes. Mais ils ne sont pas loin. Avant le confinement j'avais vu qu'ils avaient retourné la terre entre la Jonelière et le Pont de la Tortière. Et nos armureries sont fermées. Pas comme chez Trump. J'ai un voisin qui tond tous les jours, je pense qu'il veut faire un champ de patates. Un de ces matins je vais voir qu'il a élevé une haute palissade. Les biches ça saute haut. Je vais le prévenir, il faut enterrer la palissade, les cochons ça creuse !
Rédigé sur un ordinateur de secours. L'autre est en rad. Tiens on a fait un site Oueb pour ceux qui n'ont pas d'ordinateur, pour leur expliquer comment faire !

pax 30/03/2020 12:43

Le printemps à Paris

C’est ce qu’il y a de réjouissant c’est cette nature qui ne s’arrête pas . La vie qui continue malgré tout, malgré nous.
C’est ce qui se passe, quand au cimetière, à l’enterrement d’un proche, l’on se sent terriblement seul. Vraiment tout seul face à cette douleur qui nous submerge. Elle nous rempli à tel point qu’il ne saurait exister, autre chose que cette immense peine alors, dans le ciel bleu, passe indifférent, un avion. Il nous rappel qu’il y a un ailleurs , que la paix, le bonheur peuvent revenir.
C’est ce rosier qui continue de fleurir à la porte du jardin en friche, car la maison, depuis dés années, est abandonnée.
Pour nous consoler, si besoin était : le poète rejoint le philosophe

« Ne résistez pas plus à la vie que la nature ne résiste au printemps »
R.M.RILKE dans Lettres à un jeune poète :

« Allez et ne manquez pas la prochaine belle journée de printemps ! »
Wladimir JANKELEVITCH

Plus sérieusement :

Taulier, d’une oie gardez vous à droite
Taulier, d’une grenouille gardez vous à gauche

( D’après les conseils donné à Jean le Bon par son fils qui est âgé de 14 ans, à la bataille de Poitiers, en 1356. Est devint ainsi Philippe II le Hardi )

Pax le Hardi

  • : Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • : Espace d'échanges sur le monde de la vigne et du vin
  • Contact

www.berthomeau.com

 

Vin & Co ...  en bonne compagnie et en toute Liberté pour l'extension du domaine du vin ... 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

Articles Récents