Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 mars 2020 6 28 /03 /mars /2020 12:00

Image

Je ne porte pas de masque car je n’en ai pas, peut-être de vieux masques de chantier à la cave confinés dans mon fatras d’outils de bricolage, mais ça fait un bail que je ne bricole plus.

 

Bien sûr, la pénurie de masques fait hurler les politiques, qui devraient fermer leurs gueules, les gueulards habituels adeptes des réseaux sociaux : y’a ka, faut con…

 

Ce qui me fait sourire c’est que ce qui reste de la gauche en lambeaux brame : c’est la faute au néo-libéralisme qui détruit nos services publics !

 

Dans le cas précis des masques, je m’inscris en faux : c’est d’abord la faute à la bureaucratie administrative empêtrée dans des procédures, incapable d’anticiper, de réagir au quart de tour. Les politiques ne sont pas indemnes de reproches mais ils passent les services restent, l’intendance n’est pas la tasse de thé des cabinets ministériels.

 

Il sera toujours temps d’instruire le procès des gouvernants lorsque la pandémie sera derrière nous.

 

2 remarques :

 

  • Nul ne peut se prévaloir de l’avoir vu venir.

 

  • Madrid, capitale martyre d’une Espagne endeuillée. Un médecin: « En réalité, aucun système de santé n’est préparé à tant de malades dans un état grave, ayant besoin de soins intensifs »

 

Je reviens aux masques :

 

  • Ceux du festival de Venise ICI : j’en ai 2 à la maison 

 

 

LE MÉDECIN DE LA PESTE

 

Un des fléaux majeurs de Venise fut certainement la peste qui à plusieurs reprises toucha la ville. Pour cette raison, "le médecin de la peste" n'est pas un  véritable déguisement mais plutôt un accoutrement porté par les "médecins de la peste", médecins qui allaient visiter les pestiférés, habillés de la sorte. 

 

 

Le costume du "médecin de la peste" est assez particulier: le médecin porte une tunique de lin ou de toile cirée et un masque qui le fait ressembler à un grand oiseau (on le comparait d'ailleurs à un lugubre vautour).

 

 Sur le masque, il portait des lunettes et il était toujours accompagné de sa fidèle baguette avec laquelle il soulevait les vêtements des pestiférés, imaginant que masqué de la sorte la terrible maladie ne pouvait pas l'atteindre.

 

  • Masque africain : pas très seyant

 

 

  • Mon masque de plongée : caramba il est resté à Tiuccia

 

 

CORONAVIRUS : UNE ENTREPRISE ITALIENNE TRANSFORME DES MASQUES DE PLONGÉE DECATHLON EN RESPIRATEURS

Par CNEWS -

Pour faire face à la pénurie de protections et d'équipements hospitaliers, la société italienne Isinnova a décidé de transformer des masques de plongée de la marque Decathlon en appareil respiratoire.

Cette idée a germé dans l'esprit d'un ancien médecin chef italien, Renato Favero.

  • Le concombre masqué

 

Bretzel Liquide] Le concombre masqué - L'avis de Yuuki

 

  • Le groupe Cougnaud est prêt à construire des hôpitaux en urgence

 

Le numéro un français de la construction modulaire vient de livrer en urgence cinq espaces de consultation pour le centre hospitalier de Challans, en Vendée. En cas de besoin, il se dit prêt à construire un hôpital temporaire en moins de deux semaines.

​​​​​​​

« Nous avons réalisé un état des lieux des stocks. Concernant les matériaux, nous avons entre 6 et 10 semaines d’avance. Nous avons également environ 200 modules de 15 à 20 m2 disponibles et 20 modules sont prêts à être montés dans les 15 jours » assure Christophe Cougnaud. Et le dirigeant de compléter : « Construire, comme les Chinois, un hôpital temporaire en moins de deux semaines est techniquement réalisable. Ils l’ont fait sur des fondations en béton qui n’étaient pas sèches. Il n’est pas certain que nous ferions pareil mais il est tout à fait possible de poser une structure sur un parking extérieur par exemple ».

Les animaux malades de la peste - Elettra

Partager cet article

Repost0

commentaires

pax 29/03/2020 10:44

Méfions nous des masques fabriqués à Brest ou à Toulon ce sont des masques à rade !

Aredius44 29/03/2020 09:42

J'ai pensé à Clairvivre en Périgord Vert, à où s'étaient réfugiés les hospices civils de Strasbourg lors de la dernière guerre. Excellent pour un confinement, a été créé pour les gazés de 14. A même sa centrale électrique. Pas besoin de construire. MAIS pas d'autoroute, pas de TGV, et routes tordues !

https://fr.wikipedia.org/wiki/Salagnac

XAVIER VALENTIN 28/03/2020 12:10

tout à fait d'accord
bonne journée Jacques, et merci

  • : Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • : Espace d'échanges sur le monde de la vigne et du vin
  • Contact

www.berthomeau.com

 

Vin & Co ...  en bonne compagnie et en toute Liberté pour l'extension du domaine du vin ... 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

Articles Récents