Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 mars 2020 7 08 /03 /mars /2020 06:00

 

Au temps où je courrais les galeries j’ai acquis à la Galerie Flak 8 rue des Beaux-Arts dans le 6e arrondissement un tableau de la période Toscane (2004) de Didier CARFANTAN. Je crois me souvenir que nous avons échangé du courrier mais je n’en retrouve pas la trace.

 

Ce tableau est accroché en bonne place, en pleine lumière du sud, dans la pièce à vivre chez moi. (Photo titre)

 

Dimanche matin dernier, suite aux louanges de la mouche du coche, je ne sais quelle autre mouche m’a piqué mais j’ai entrepris une recherche sur internet pour retrouver les œuvres de cet artiste.

 

Peu sauf, ce tableau.

 

Oeuvre de Didier Carfantan, La petite Table, à l'huile sur toile

La petite Table , 1992

huile sur toile vendu le 18 janvier 2018 par Mutual Art

 

J’ai appris que l’artiste était décédé en 2007.

 

Puis, j’ai découvert qu’en mai 2011 l’association les « Ailes Du !… » organisait un exposition au Château de l’Hermine à Vannes

 

Enfin, à travers cette manifestation, l’association a également souhaité rendre hommage à Didier CARFANTAN, artiste peintre disparu en 2007. Son oeuvre, tout autant que ses qualités humaines restent présents dans la mémoire de ses amis.

 

 

« Cette association qui s’inscrit dans la continuité de Pigment Actif. Elle regroupe des artistes plasticiens et des créateurs de Vannes et ses alentours. Par goût du partage, du jeu et de la surprise, la réalisation de projets collectifs sur l’espace public est une des formes d’action privilégiée de cette association. Mais ce groupement d’artistes est avant tout une somme d’univers singuliers, parfois secrets

 

 « Ailes Du !… » ICI  Un nom « suffisamment vague et dynamique pour être complétée à la guise de chacun, est aussi symbole d’envol »

 

« Ce n’est ni une école artistique qui imposerait une certaine vision de l’art ou un idéal esthétique à la manière des impressionnistes de Barbizon ou des Nabis de Pont-Aven, ni un groupe figé défendant un pré carré », préviennent-ils.

 

« L’art peut s’afficher hors des musées »

 

Leur leitmotiv est de « faire vivre l’art contemporain dans une ville comme Vannes, c’est dire que cette ville au très riche patrimoine historique et culturel est aussi traversée par des courants proches de la modernité artistique. Nous voulons montrer que l’art peut aussi s’afficher hors des musées et animer l’espace urbain. »

 

Je jette donc ma bouteille à la mer.

 

Merci par avance, si elle est ouverte dans la baie du Morbihan, pour le retour.

Publié le 14 mai 1997

« Sables », par Didier Carfantan peintre de l'éphémère ICI 

Ce conseiller pédagogique en arts plastiques, après quelques années de peintures figuratives, a produit sur des plages de Carnac, des milliers de traces - suite à la vision des andains de pailles brûlés par les sillons des collines de la terre rouge de Sienne en Toscane (Italie).

Partager cet article

Repost0

commentaires

pax 08/03/2020 08:12

Pour l'instant pas mieux aimable Taulier. Ma ballade sur internet ne m'a pas permis de trouver des infos ouvrant une piste vers ce que tu recherches (Même pas la seconde œuvre de même qualité « La petite table ») Je crains cependant que ta supplique reste lettre morte. En effet, la consultation des côtes, très exhaustives, d’artiste tel Art Price et/ou Akoun ne citent pas Didier Carfantan. L’absence de vente en salle de ventes témoigne du peu d’intérêt du public pour cet artiste donc peu d’intérêt pour l’établissement d’un catalogue raisonné qui ne trouvera pas sa clientèle.
Mais il est possible qu’il existe du coté de Vanne et environ une petite monographie qui pourrait être dénichée chez un bouquiniste ou brocanteur.
En ce sens c’est donc plutôt un appel au peuple qui pourrait être couronné de succès. Mais, je suis sur, le cas échéant, d’un geste spontané de ton lectorat.
En revanche, ma recherche internet,* m’a mis sur la piste d’une chronique du 18 octobre 2010 « Une américaine en Toscane » illustrée par ton plus que sympathique tableau. (On recycle…. ? wouarf wouarf )
* Carfantan peintre – image : le seul tableau qui apparaît est celui du Taulier

  • : Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • : Espace d'échanges sur le monde de la vigne et du vin
  • Contact

www.berthomeau.com

 

Vin & Co ...  en bonne compagnie et en toute Liberté pour l'extension du domaine du vin ... 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

Articles Récents