« En raison d’un arrêt de travail d’une catégorie de personnel, Vin&Cie ne pourra vous offrir ce jour la superbe chronique écrite par la main de maître de l’immense et adulé Taulier que le monde entier nous envie »
La direction.
« Ce n’est qu’un début continuons le combat ! »
Le syndicat complètement à l’Ouest
- Exécution de Louis XVI
LOUIS XVI s'adressant à la foule
Nous sommes le 21 janvier 1793
Ce « roi par la grâce de Dieu » devenu après la première phase de la Révolution « roi des Français » Jour de l’exécutio, Louis XVI, 38 ans, sur l’actuelle place de la Concorde qui, à l’époque, s’appelle place de la Révolution. Il fait froid, la foule est innombrable. Louis Capet, comme on le nomme à présent, s’est réveillé à 5 heures, dans sa cellule de la Tour du Temple. Il a confié à Cléry, le fidèle valet « J’ai bien dormi, j’en avais besoin ! » Etonnant sang-froid, tout de même… Après une petite messe, le roi s’est rasé et habillé en attendant les envoyés de la Convention nationale. Ils sont entrés un peu avant 9h et l’ont conduit au lieu du supplice, en voiture couverte tout de même, et non dans l’habituelle charrette des condamnés. Ce « roi par la grâce de Dieu » devenu après la première phase de la Révolution « roi des Français »
- Josyane Savigneau : emmène –nous au bout de l’immonde ICI
Si Josyane Savigneau n’existait pas, il faudrait l’inventer. Sans elle, la vie littéraire n’aurait plus la même saveur. Il nous manquerait le croquemitaine de la légende, avec lequel on fait peur aux petits enfants. Car elle n’en rate pas une. Chaque fois qu’il y a une bêtise à écrire, une perfidie à distiller, un mensonge à répandre, bravement, elle se porte volontaire. Mais là, mesdames et messieurs, je crois qu’elle vient de réaliser son chef d’œuvre, un véritable monument, que je m’en vais dévoiler, sous vos applaudissements.
Mme Savigneau, sur son compte twitter, déplore, à propos de Gabriel Matzneff, une « chasse aux sorcières », ainsi que la « moraline » qui sévit dans les Lettres.
3- Revue de presse
4- Déjeuner du Taulier sur son balcon
5- Musique de chambre pour le Taulier