Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 janvier 2020 5 31 /01 /janvier /2020 06:00

Résultat de recherche d'images pour "Cyrano de Bergerac photos"

À la fin de l’envoi, je touche.

 

C’est enlevé, j’adore !

 

Que nous sommes loin des besogneux, des qui appellent de leurs vœux des cahiers des charges, des fers aux pieds, souhaitent des geôliers, des barbelés, s’enfermer dans leur pré-carré, exclure les rétifs, attribuer le label…

 

J’exagère !

 

Si peu, le vieux que je suis a vu défiler au fil des années ce type d’engeance toujours prompte à enfourcher la tendance, la confisquer, s’ériger en défenseurs de la veuve et de l’orphelin qui ne leur demandent rien.

 

Celles et ceux qui font le vin sont cernés par tous ses gens qui veulent leur bien en vivant sur la bête…

 

Règne l’entre-soi.

 

Ce n’est pas ma philosophie, j’aime le débat pas les séminaires de procureur, d’instructeur à charge…

 

Notre italien éruptif, est libertaire et anarchiste, grand bien lui fasse. Ce n’est pas ma famille mais je ne suis pas sectaire, mon enseigne est un Espace de Liberté.

 

Aucune description de photo disponible.

 

Je préfère les sulfites aux règles dans les vins naturels

 

J'écris cet article en français pour rendre hommage à un peuple qui m'accueille toujours avec grâce et respect, mais surtout parce que c'est l'un des rares peuples qui s'indigne encore et qui est le phare du monde du vin naturel.

  

Tout le monde sait que je n'aime pas les sulfites et que j'ai toujours considéré le vin naturel qui, après divers processus de compétence et de connaissance, est également sans sulfites ajoutés. Mais, il y a un mais. J'ai toujours considéré le mouvement des vins naturels français et après mondial, comme un mouvement libertaire et anarchiste. 

 

Une révolution de la pensée et une manière d'être différente: libre sans harceler sans règles. Parce que la liberté ne les admet pas ! 

 

Un mouvement de sensibilisation, également un guide spirituel pour de nombreuses jeunes générations qui ont considéré les vignerons naturels comme des exemples à suivre. 

 

Il est vrai que cette dichotomie existe entre l'entreprise et le mouvement culturel, niant que ce serait stupide ; d'une part le vigneron / entrepreneur doit penser à son entreprise et joindre les deux bouts, d'autre part il doit suivre une éthique et une pensée libre et sévère afin d'exprimer un monde meilleur dans lequel vivre.

 

Les règles sont les antithèses de ce monde, un frein et un poids énorme qui feraient disparaître le sens libertaire et au-delà des frontières du vin naturel.

 

Alors?

 

20 mg ou 30 sulfites ajoutés ?

 

Pouah qui s'en soucie !

 

Chacun agit sur la base de ses propres idées, mais surtout sur la base de son courage et de sa propre technique, tant de gens qui doivent savoir le savent! Mais limiter un monde dans une concoction diabolique de règles stupides, a moins de sens, me fait penser à la tristesse du cru de Bordeaux ou du premier cru et grand cru de Bourgogne, qui ont besoin de définitions, d'un stupide catalogage uniquement à des fins economici…

 

Pouah

 

N'emprisonnez pas la liberté et le génie, vous ne pouvez pas arrêter le vent avec vos mains.

 

Franchement, c'est agréable de voir autant de jeunes qui abordent le monde de l'agriculture viticole, cela signifie beaucoup, c'est la vraie victoire du vin naturel et il n'a pas eu besoin de règles, mais de sensibilité et d'idées

 

Gianluigi Carlino (DIA BOLIK) ICI 

Partager cet article

Repost0

commentaires

pax 31/01/2020 06:18

"L’anarchie est la plus haute expression de l’ordre"
Elysée Reclus
"L'anarchie c'est l'ordre sans le pouvoir."
Isabelle Attard

  • : Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • : Espace d'échanges sur le monde de la vigne et du vin
  • Contact

www.berthomeau.com

 

Vin & Co ...  en bonne compagnie et en toute Liberté pour l'extension du domaine du vin ... 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

Articles Récents