Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 janvier 2020 3 29 /01 /janvier /2020 06:00

Comme quelques-uns des membres de sa famille, le bernard-l'ermite terrestre fraise (Coenobita perlatus), que l'on trouve ...

Acte 1 : le crime de lèse-majesté post-mortem du guide du pneu, la rétrogradation de Bocuse, enfer et damnation, y’en a même qui affichent sur Face de Bouc « je suis Paul », le ridicule n’a jamais tué personne, haro sur le guide rouge, les demi-soldes se déchainent dans le sillage de la grosse caisse de Périco Légasse. Certes le geste n’est ni très courageux, ni très élégant, mais c’est la loi du genre de ce type de classement.

 

Lire Quand les grands chefs dégustent : les incertitudes de l’évaluation à la lumière des étoiles Michelin  ICI 

20 janvier 2020

 

Ça vole plus haut que les pépiements des demi-soldes.

 

Résultat de recherche d'images pour "le macaron vert du guide Michelin"

 

Acte 2 : Exit le grand Paul, l’heure est à la nouvelle pluie d’étoiles 2020 du guide du pneu. Nos petites plumes s’agitent, frétillent, cancanent, quel sera le prochain sacrifié, untel va-t-il enfin monter en grade, attente insoutenable, des pronostics… de la petite mousse dans le petit marigot. Le palmarès tombe, les demi-soldes s’agitent, se réjouissent, félicitent les heureux récipiendaires : ça peut leur  valoir une belle invitation, et tous se précipiteront à la cérémonie ringarde du guide du pneu pour afficher sur face de bouc : j’y étais !  

 

Explications :

 

DEMI-SOLDE, subst.

 

A.− Subst. fém. Solde réduite de moitié que perçoit un militaire placé en position de disponibilité :

1. « Confusément, le collégien soupçonnait l'existence réelle, à Paris, d'un bazar qu'administraient deux colonels en demi-solde, employant pour commis d'anciens soldats bonapartistes ou jacobins. » Adam, L'Enfant d'Austerlitz, 1902, p. 266.

 

B.− Emploi subst. masc. Officier ayant servi dans les armées napoléoniennes et mis en disponibilité par la Restauration.

 

− P. anal. Personne arbitrairement ou injustement exclue d'un mouvement auquel elle avait activement participé :

« Quand cette paix boiteuse eut été signée, quand M. de Pressensé fut devenu un demi-solde du dreyfusisme, il perdit complètement le nord. »

Péguy, L'Argent, 1913, p. 1234.

 

Pour ne pas se faire voler leur coquille, les pénis des bernard-l'hermites se sont allongés ICI 

 

Les bernard-l'hermite dépensent beaucoup d'énergie à « remodeler » l'intérieur de leur coquille, qu'ils ne fabriquent pas eux-mêmes contrairement à la plupart des crustacés.

 

Bon nombre de ces charismatiques crustacés possèdent quelque chose de surprenant et de bien caché : de très longs pénis, mesurant parfois la moitié de la longueur de leur corps ancré dans une coquille. Selon une nouvelle étude, si ces animaux ont développé un organe aussi grand, c'est pour s'accoupler sans quitter leur maison.

 

Résultat de recherche d'images pour "le macaron vert du guide Michelin"

 

À quoi sert un guide ?

 

À guider des clients vers des restaurants !

 

Michelin : ce que signifie exactement le classement des 1, 2 ou 3 étoiles

 

Créé en 1900, et donné en cadeau aux clients de l'entreprise (Michelin, c'est d'abord un fabricant de pneus), il fournissait aux cyclistes de l'époque et aux premiers automobilistes, un certain nombre d'informations utiles (cartes routières, plan des grandes villes, liste des garages…).

 

Plus tard, le guide proposera une sélection d'hôtels, puis de restaurants à partir de 1920. Mais c'est en 1931 qu'on distribuera à ces restaurants les fameuses étoiles. Et pour un automobiliste en vadrouille, en vacances ou en voyage d'affaire.

 

  • une étoile attribuée à un restaurant signifie que la cuisine y est "d'une grande finesse" et qu'elle "vaut l'étape", c'est à dire qu'on peut s'y arrêter en chemin.

 

  • Deux étoiles désignent "une cuisine d'exception" qui "vaut le détour" (on peut faire quelques kilomètres de plus pour aller y manger),

 

  • tandis qu'un trois-étoiles propose une "cuisine unique" qui "vaut le voyage". Carrément ! Et de fait, certains clients fortunés, sont prêts à venir du bout du monde pour déjeuner ou dîner dans ces adresses prestigieuses.

 

Être dans le Michelin ce n’est pas rien pour un restaurant, car c’est bien au restaurant que les étoiles sont attribuées, le chef de cuisine est bien sûr très important mais, en dépit de la starisation des chefs, ce n’est pas tout.

 

Bref, ce qui fait bander les demi-soldes ce sont les chefs, alors on flatte leur ego, on brosse bien dans le sens du poil, allergique à la critique nos petites plumes, encensent, dans ma longue carrière de blogueur j’ai rarement lu de leur part un papier vachard, sauf parfois au détriment de ceux qui les remettent à leur place : la petite.

 

Pour en revenir au guide du pneu il rame, le papier ne se vend plus, l’internet ne paie pas, il achète à tout va : le fooding, la boîte à Bob Parker et dernièrement cède Bookatable à la Fourchette. La transaction constitue l'un des volets d'un large partenariat stratégique conclu avec Tripadvisor.

 

Les affaires sont les affaires, reste la crédibilité du guide du pneu mais est-ce un problème dans un monde où la crédulité est une valeur sûre ?

 

Pour être dans la tendance le Guide Michelin créé une étoile verte pour récompenser les chefs qui allient écologie et gastronomie. Encore un mot valise, un fourre-tout bien commode, pas très sérieux dans la mesure où le guide du pneu ne va pas inventorier tout au long de l’année les achats de ces étoilés verdis.

 

Résultat de recherche d'images pour "le macaron vert du guide Michelin"

 

À la place des demi-soldes de la critique j’irai faire brûler un cierge à la chapelle des âmes du Purgatoire en l’église Saint-Sulpice chère au cœur de Jean-Paul Kauffmann … pour que le Michelin, leur coquille de bernard-l'hermite, ne soit pas emporté par la tempête de la gratuité.

 

 

Le restaurant Paul Bocuse perd sa troisième étoile : "Les gens du Guide Michelin ne savent plus manger", lâche Périco Légasse ICI

Partager cet article

Repost0

commentaires

  • : Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • : Espace d'échanges sur le monde de la vigne et du vin
  • Contact

www.berthomeau.com

 

Vin & Co ...  en bonne compagnie et en toute Liberté pour l'extension du domaine du vin ... 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

Articles Récents