Celles et ceux qui me connaissent intimement comprendront.
Mihaela Noroc est une photographe roumaine, elle a quitté son emploi pour commencer une nouvelle vie de voyage. Elle a photographié des femmes du monde entier, dans près de 60 pays, de l'Afghanistan à l'Islande depuis quatre ans.
Noroc à Olinda, Brésil.
Noroc a reçu son premier appareil photo à l'âge de 16 ans. Ses premiers sujets ont été sa sœur et sa mère.
« C'est ainsi que j'ai commencé à aimer photographier les femmes, d'une manière honnête et sereine. »
Une femme de la vallée de l'Omo en Ethiopie.
Un voyage en Éthiopie en 2013 l'a incitée à retourner à la photographie, qu'elle avait abandonnée après que ses professeurs à l'université l'ont découragée de la poursuivre professionnellement.
Son Atlas de la beauté a commencé comme un petit projet financé uniquement par l'épargne personnelle de Noroc et connu uniquement dans son pays d'origine, la Roumanie, mais il n'est pas resté confidentiel longtemps. Grâce aux dons de personnes du monde entier, Noroc a pu travailler à plein temps sur le projet.
« J'ai ressenti beaucoup de pression mais j'ai aussi compris que je devais travailler plus dur, je devais capturer plus de diversité, trouver des histoires plus inspirantes et je pouvais vraiment envoyer un message qui serait entendu. »
Elle a capturé la beauté dans des endroits allant de la forêt amazonienne au plateau tibétain.
Noroc dit préfère photographier des visages plus naturels sans beaucoup de maquillage.
Elle pense que « si notre extérieur est naturel et authentique, notre intérieur sera plus visible ».
« Grâce à mon appareil photo, j'essaie de plonger dans leurs yeux, car leurs yeux raconteront toujours une histoire intéressante. »
A woman photographed in Uzbekistan. Mihaela Noroc
Elle essaie également de capturer l'environnement de son sujet, car cela constitue souvent une partie importante de leur histoire.
Noroc peut se débrouiller dans 5 langues différentes, donc si elle le peut, elle essaie de parler à ses sujets et d'écouter leur histoire. À certains endroits, cependant, elle dit que parler devient simplement un langage corporel.
Grâce à son travail, Noroc a réalisé que la beauté ne devait pas être définie dans les limites étroites dictées par les tendances.
« ... la beauté n'a pas de limites, et ce n'est pas une question de cosmétique, d'argent, de race ou de statut social, mais plus d'être soi-même. »
Noroc affirme que nous devons également apprendre à laisser les autres être eux-mêmes.
Here in this photo, there is the mother and her two young daughters who fled the war in Syria.
« Pour moi, la beauté est la diversité et elle peut nous apprendre à être plus tolérants. Nous sommes très différents mais nous devons réaliser que nous faisons tous partie de la même famille. »
Noroc estime également que ses photographies donnent aux femmes une chance de montrer la fierté qu'elles ont pour leur culture ou leur pays.
Sona pendant le festival Holi à Katmandou, Népal.
Noroc a rencontré beaucoup de discrimination envers les femmes tout au long de ses voyages.
Elle espère que ses photos aideront à faire un petit changement dans la façon dont les femmes sont traitées.
« J'espère que le projet fera comprendre à plus de gens que les femmes méritent beaucoup plus de respect. »
On demande souvent à Noroc pourquoi elle ne photographie pas les hommes.
« Bien sûr, les hommes sont beaux aussi, mais j'ai choisi de photographier les femmes parce que je suis aussi une femme, je comprends mieux leurs difficultés et leurs rêves, donc chaque photo que je prends est aussi un moyen de mieux me connaître. »
« Nous sommes entourés de beauté dans notre vie de tous les jours. Mais parfois, nous sommes tout simplement trop occupés pour le voir. »
Eleni à Delphes, Grèce, à Pâques.
« Nous pouvons trouver la beauté tout autour de nous: dans un sourire, dans deux yeux aimables, dans certaines rides, dans une histoire, dans un geste. »
Une femme tibétaine à Xiahe, en Chine.
Anais a été photographiée à Berlin, où elle vit, mais elle est née en France d'une mère malienne et d'un père français.
Elisabeth, céramiste, photographiée à Zurich, en Suisse.
These Photos of Women from Different Countries Might Change The Way You See Beauty ICI