Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 décembre 2019 1 16 /12 /décembre /2019 06:00

Résultat de recherche d'images pour "publicité URGO"

Désolé, je n’ai pas pu résister, alors que le grand tonneau de Bordeaux et Bordeaux Sup déborde jusqu’à se déverser dans le caniveau des vins sans IG, la nouvelle est tombée, elle a fait bander les chroniqueurs patentés, dont bien sûr le furet Y. Castaing, le Château Cantenac Brown un Margaux 3e Grand Cru Classé 1855 ICI  vient de tomber entre les mains des propriétaires d’URGO et de Mercurochrome.

 

Résultat de recherche d'images pour "publicité URGO"

 

Le bruit courrait, même que l’ogre Bernard Magrez, l’Ali Baba aux 40 châteaux, s’y intéressait, mais le Bernard a jeté l’éponge : « Le prix exigé par le vendeur est de la folie. »

 

Normal, Cantenac Brown fut fondé en 1806 par John Lewis Brown, un négociant écossais grand amateur de vin. Il est ensuite passé de mains en mains.

 

Jacques Boyd, écuyer du Roi, acheta en 1754 quelques terres sur la paroisse de Cantenac, créant ainsi un domaine viticole qui donnera naissance à deux propriétés : Boyd-Cantenac et Cantenac Brown. En 1806, John Lewis Brown, un français d'origine écossaise achète des vignes qui prennent le nom de Cantenac-Brown. Il y fait construire une maison bourgeoise de style Tudor. C'est là que John-Lewis Brown, futur peintre animalier et petit-fils du fondateur de la propriété, passa son enfance. Le château est vendu en 1843 à un banquier du nom de Gromard. Ce dernier est à la tête du domaine en 1855, date à laquelle la propriété est classée troisième grand cru classé sous le nom de Boyd.

 

En 1860, le vignoble fut vendu à Louis Armand Lalande qui lui donne le nom définitif de Cantenac Brown et qui le modernise, faisant construire la plus grande partie de ce qui deviendra vraiment un château, conservant l'architecture de la première bâtisse. Madame Edouard Lawton (née Lalande) transmet la propriété en 1935 à son fils Jean, qui la céda en 1968 à la famille du Vivier. En 1987 la propriété fut vendue à la Compagnie du Midi, qui entreprit de rénover les chais. Il est racheté par AXA Millésimes en 1989. En 2006, le château est repris par la famille Simon Halabi qui décide de donner une nouvelle impulsion à Cantenac Brown en s’entourant de José Sanfins et son équipe. 

 

Famille Le Lous

 

Entrée dans le classement 1998

Position dans le secteur

 

#99 sur les 500 PLUS GRANDES FORTUNES DE FRANCE 2019

1 000 M€ le 03/07/2019

 

Résultat de recherche d'images pour "publicité URGO"

 

Biographie de la Famille Le Lous

 

La famille Le Lous est la famille fondatrice du laboratoire Fournier et du spécialiste de la cicatrisation Urgo. En 1880, Eugène Fournier et Pierre Bon créent une droguerie médicinale à Dijon qui se développe rapidement. Soixante ans plus tard, Jean Le Lous, jeune pharmacien de 29 ans, prend la tête des laboratoires Fournier. La marque Urgo voit le jour en 1958, lorsque Jean Le Lous décide de créer une marque de pansements prêts à l'emploi, accessibles aux particuliers. Après une carrière d'enseignant à l'ESSEC, son fils Hervé Le Lous fonde les laboratoires JuvaSanté en 1987 et lance les compléments alimentaires Juvamine, largement plébiscités à la télévision. En 1996, cet ancien de l'ENS et de Stanford rachète la marque Mercurochrome. L'année suivante, il met la main sur un des spécialistes français de la phytothérapie, SuperDiet et sur l'anti-parasitaire Marie-Rose. En 2000, Urgo Medical voit le jour, spécialisé dans les produits destinés aux plaies plus graves ou invalidantes. Depuis, le groupe a accéléré ses acquisitions : Herbesan, OM3 et Alvityl en 2007, Ricqlès en 2008, Belloc en 2009, le brésilien LM Farma en 2011, le polonais Bioprofil en 2012, l'italien Agave en 2013 et l'indien Eucare en 2016.

 

Après avoir changé de nom pour Vivasanté en 2003, le groupe redevient Urgo en 2015 dont le siège est situé à Chenôve, en Côte d’Or, en Bourgogne.

 

Eulala un bourguignon en terre bordelaise, Tristan Le Lous, 40 ans, est ingénieur agronome.

 

Bourgogne: à la barre d'Urgo, Hervé Le Lous fait la course en tête

 

« En quarante ans, ce passionné de voile a bâti un petit empire dans les compléments alimentaires et les pansements. N°3 européen du secteur, Hervé Le Lous président du groupe Urgo emploie plus de 3000 personnes.

 

La patience et le travail finissent toujours par payer. Et ce n'est pas Hervé Le Lous, qui tire des bords depuis son plus jeune âge et n'avait, jusqu'ici, jamais gagné la moindre régate, qui dira le contraire. En juin dernier, à 67 ans, le président du groupe Urgo » la suite ICI 

 

Dijon : les enfants du président du groupe Urgo vont lui succéder à tour de rôle tous les trois ans

 

Son président Hervé Le Lous va passer la main à ses trois fils, qui se succéderont tous les trois ans. ICI 

 

À l’heure où la RETRAITE est à l’ordre du jour, celle d’Hervé Le Lous va être fort occupé.

 

« La découverte de Chateau Cantenac Brown est avant tout une histoire de cœur. L’apparition de ce château de style Tudor dominant l’estuaire de la Gironde et ses brumes matinales est à chaque fois pour moi un moment d’émotion extraordinaire » déclare Tristan Le Lous.

 

« Ce projet répond à une passion familiale pour les vignes et à un goût que je nourris pour les grands vins, notamment pour la région de Bordeaux que j’ai appris à connaître grâce à mon épouse originaire de la région. Château Cantenac Brown est l’un des joyaux du Médoc. En tant qu’ingénieur agronome, je porte beaucoup d’ambition pour ce grand cru, compte-tenu de la qualité exceptionnelle de son terroir. Notre défi, avec l’expertise reconnue de José Sanfins et de toute l’équipe, sera d’apporter une précision millimétrique à chacune des étapes du parcours technique de fabrication pour élaborer, année après année, l’un des meilleurs vins de Margaux », explique Tristan Le Lous

 

Résultat de recherche d'images pour "marie rose anti poux photos"

 

Voilà ce qui devait être dit et, sans chercher des poux dans la tête (Marie-Rose) à certains pisseurs de copie vinique, tout en leur conseillant de prendre de la Juvamine pour nous informer complètement, je constate en effet qu’ils ne sont pas foulés en se contentant de broder sur la même trame.

 

Résultat de recherche d'images pour "Juvamine photos"

Partager cet article

Repost0

commentaires

Cours oenologie Paris 18/12/2019 12:42

Vue sa très grande valeur historique le vignoble est très convoité…

pax 16/12/2019 06:53

" Marie Rose, la mort parfumée des poux" slogan publicitaire de l'écrivain Armand Salacrou membre de l'Académie Goncourt qui s'essaya à la publicité en attendant le succès de ses pièces de théâtre .

  • : Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • : Espace d'échanges sur le monde de la vigne et du vin
  • Contact

www.berthomeau.com

 

Vin & Co ...  en bonne compagnie et en toute Liberté pour l'extension du domaine du vin ... 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

Articles Récents