Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 décembre 2019 2 03 /12 /décembre /2019 07:00

Résultat de recherche d'images pour "affiche byrrh ancienne""

Pax, toujours d’humeur légère, ironisait sur ce pauvre Bernard Arnault, « Son tonneau Mercier n’est, lui aussi, que le second plus grand foudre de France. Le plus grand de France et du monde et le tonneau Byrrh à Thuir dans les Pyrénées Orientales. Lalalère, lalalère. »

 

Et de conclure, « Pour ce qui est des tonneaux il te faudrait racheter le Groupe Pernod Ricard dans lequel tu as déjà essayé de t’introduire. Mais cela est une autre histoire. »

 

Résultat de recherche d'images pour "affiche byrrh ancienne""

Là, sieur Axelroud, vous êtes bien informé puisque le Bernard LVMH a indiqué le 29 janvier de cette année, qu’il n'est en rien lié à l'arrivée du fonds activiste américain Elliott au capital de Pernod Ricard, qui a fait irruption au capital de Pernod Ricard en novembre 2018, qui réclame plus de rentabilité au groupe français ainsi que des modifications dans sa gouvernance, et qu’il n'a nullement l'intention de déstabiliser le groupe de spiritueux français.

 

« Je ne connais pas ce fonds activiste et n'ai eu aucun contact avec eux », a-t-il affirmé, ajoutant que sa famille avait des « relations amicales avec Alexandre Ricard » (PDG du groupe) et qu'il ne ferait « rien qui puisse le gêner dans les problèmes qu'il peut rencontrer avec ce fonds d'investissement ».

 

Dans une lettre adressée à ses dirigeants, Elliott laisse aussi entendre que Pernod Ricard devrait rester ouvert à une possible opération de rapprochement avec un concurrent, nourrissant des spéculations sur des schémas de démantèlement entre Diageo et LVMH, tous deux alliés au sein de Moët Hennessy, la filiale de vins & spiritueux du groupe de Bernard Arnault.

 

Peut-être que le Bernard a d’autres chats à fouetter depuis qu’il vient de se goinfrer Tiffany « LVMH Moët Hennessy Louis Vuitton SE (« LVMH »), leader mondial du luxe, et Tiffany & Co. (NYSE : TIF) (« Tiffany »), la maison internationale de haute joaillerie, annoncent aujourd’hui avoir conclu un accord définitif en vue de l’acquisition de Tiffany par LVMH à un prix de 135 dollars par action en numéraire. L’opération valorise Tiffany à environ 14,7 milliards d’euros, soit 16,2 milliards de dollars. » ICI  

 

Résultat de recherche d'images pour "tiffany audrey hepburn""

 

GROS COUP !

LVMH x TIFFANY & CO : Pour qui sonne le glas ? ICI 

 

Alors, pour le Bernard, se payer le tonneau de Byrrh à Thuir, la plus grande cuve du monde en bois de chêne : 10 002hl, construit en 1950 qui appartenait  à Cusenier, découpé en rondelles par Pernod-Ricard, c’est possible puisque Byrrh est resté dans l’escarcelle de Pernod.

 

Gageons que notre Hercule Poirot des PO va dénouer les fils de cette histoire.

 

Résultat de recherche d'images pour "affiche byrrh ancienne""

 

En attendant, je lui conseille de lire cette succulente chronique : 13 décembre 2007

BYRRH : une vieille marque bien discrète  ICI 

Poster Automoto son équipe boit du Byrrh

 

Et pourtant au lendemain du 2d conflit mondial l'entreprise va entamer, via sa marque phare, un lent et inexorable déclin. Concurrencée à la fois par les VDN qui bénéficiaient - et qui bénéficient toujours pour le premier - d'un privilège fiscal exorbitant et d'un Comité Interprofessionnel issu des lois de Vichy organisant une véritable entente ; et par un autre entreprise, la Compagnie Cinzano-Dubonnet (CDC) qui a su mieux s'adapter au marché qui préfère les vermouths avec les marques Cinzano en France et Dubonnet à l'export, la société va s'endormir sur ses acquis. Elle cesse d'investir et le résultat c'est qu'en 1960 elle ne gagne plus d'argent alors qu'elle s'appuie encore sur un bilan fastueux : des stocks énormes, des disponibilités épaisses et un patrimoine immobilier d'une grande valeur. La CDC absorbe alors la société Violet, liquide le patrimoine immobilier, sauf Thuir et Gennevilliers, et agrège Byrrh à son portefeuille de marque. Bref après de nouvelles fusions, en 1977, la holding Pernod-Ricard se trouve majoritaire au sein de la CDC. Enfin, c'est en 1978, que l'établissement de Thuir est annexé à Cusenier qui est, si mes souvenirs sont bons, maintenant dans l'escarcelle de marques de Pernod. La messe est dite.

Amen !

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

pax 03/12/2019 22:36

Ah le Bartissol évoqué dans la chronique du 13 décembre 2007 !
Avec le Byrrh, dans mon enfance, chez ma grand mère berrichonne émigrée en lorraine avec père, frères et soeurs pour trouver du travail on buvait aussi du Bartissol tombé depuis également dans l'escarcelle de Pernod Ricard. Sur les antennes de Radio Luxembourg avant les infos de 13 h passait " l'homme de voeux " animé par Jacques Legras . Il parcourait villes et villages de France, micro à la main. Il abordait les passants posant des questions incongrues jusqu'a ce que l'un ou l'autre lui disait qu'il était l'homme des Voeux. Il gagnait quel qu’argent en fonction du nombre de capsule de bouteille de Bartissol qu'il pouvait présenter. Chaque jour, en fin d'émission pour fidéliser les auditeurs on annonçait la ville ou l'Homme des Voeux se trouverait, le lendemain,
Quant au Porto ayant eu la peau des VDN cela mériterait une longue réflexion évoquant, entre autre que la France est le premier consommateur de porto au monde avec ce paradoxe que pratiquement seul le bas de gamme est concerné. Un des nombreux effets pervers de la G.D ?
Par ailleurs, l'encyclopédique Taulier pourrait il nous concocter une chronique sur les vins et dérivés oubliés tel Lillet, Vermouth de Chambéry etc. ? A moins que ce ne soit qu'une illusion Mais ces maisons vivent peut être plus à l'export comme j'ai pu le constater il y a 10 jours à Hambourg ou le Lillet figure bien placé sur les cartes des vins au restaurant ou dans les devantures des cavistes.

  • : Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • : Espace d'échanges sur le monde de la vigne et du vin
  • Contact

www.berthomeau.com

 

Vin & Co ...  en bonne compagnie et en toute Liberté pour l'extension du domaine du vin ... 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

Articles Récents