Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 novembre 2019 7 10 /11 /novembre /2019 06:00

Résultat de recherche d'images pour "le corbeau et le renard photos""

 

- Pax je ne vous ai pas fait le coup du renard : 

 

Et bonjour, Monsieur du Corbeau.

 

Que vous êtes joli ! que vous me semblez beau !

 

Sans mentir, si votre ramage

 

Se rapporte à votre plumage

 

Vous êtes le Phénix des hôtes de ces bois.

 

Je ne vous ai même pas affublé du titre moqueur de Phare des P.O, alors pourquoi ce soudain revirement ?

 

- Pax est versatile . Il y a peu je vous avertissais que vous ne gagnerez rien avec la flatterie et que votre souhait d’avoir un papier sur les dernières pérégrinations de la mouche du coche n’était pas assuré. Mais le Taulier est fine mouche. Il connaît son pax par cœur. C’est sûr, il lit en lui comme dans un livre ouvert et comme tel, la flatterie était inutile et les termes employés étaient les plus sincères. Le taulier savait fort bien que solliciter l’impénitent graphomane compulsif à qui il s’adressait, ne résisterait pas à son appel. Eu et  bien eu le pax. Voilà donc le cheminement du furet comme dans la chanson. Il est passé par ici il repassera par là.

 

Nous sommes tout ouïe si je puis m’exprimer ainsi… Je vous remercie cher Pax de m’épargner un jour de dur labeur.

 

- Le début d’année commence par Collioure, « Un p’tit séjour d’un mois » comme chante Charles Trenet. Autour du 22 février anniversaire de la mort d’Antonio Machado à Collioure où il est enterré. Epuisé, il s’y arrêta dans sa fuite de l’Espagne franquiste. Chaque ouiken le plus proche du 22 février, se tient, à Collioure l’AG de la Fondation Antonio Machado avec une journée type congrès lors de laquelle interviennent tous les amateurs et chercheurs travaillant « sur » Antonio Machado qui est, en quelque sorte, le Victor Hugo espagnol. 

 

Résultat de recherche d'images pour "antonio machado""

 

Son dernier vers trouvé dans son manteau : « Estos días azules y este sol de la infancia » 

 

Ces jours bleus et ce soleil de l’enfance.

 

Après ces joutes intellectuelles, vous aussi cher Pax vous deviez être épuisé?


 

- Je vous sens un chouïa railleur Taulier mais sachez que pourtant je regagnai la vallée de la Bruche pour travailler. Il faut bien faire acte de présence si on veut garder encore un peu de clientèle. Heureusement cela ne dure pas.

 

Nouveau départ pour Collioure le 29 avril profitant de ce que le vendredi saint est férié en Alsace Moselle . On quitte à nouveau Collioure pour l’Alsace, quelques jours après la Pentecôte. Il a été établi avec les copropriétaires que l’AG de notre immeuble La rocasse,aurait lieu chaque vendredi de Pentecôte pour permettre à chacun de s’organiser pour être présent.

 

Sans que vous ne preniez la mouche ne me dites pas que vous ne vous préoccupiez pas de vos plaisir de bouche ?

 

- Toujours taquin Taulier, bien sûr au retour étape au Café des Alpes à Châtillon-en-Diois, saluer et dîner chez Pierre Jancou.

 

Re-boulot à Strasbourg mais surtout, petit voyage d’étude avec la fac de théologie Sur les traces de Calvin, en France, Noyon, Orléans entre autres, avec Strasbourg bien sûr. On apprend ainsi l’importance de ce grand réformateur, plus profond que Luther avec un rayonnement culturel bien plus important du point de vue de la foi et de la doctrine. Il existe de très importantes communautés, en Corée du sud, en Afrique du Sud et aux Etats Unis.

 

Résultat de recherche d'images pour "Calvin Réforme photos""

 

Intéressant Pax, la Réforme est un sujet que, bien sûr, dans ma Vendée percluse de bondieuseries, de statues de la Vierge Marie, le clergé et les bons frères n’abordaient jamais.

 

  • Collioure encore du ouiken du 14 juillet jusqu’après celui de la Saint Vincent qui est l’occasion d’un superbe feu d’artifice qui rassemble plusieurs milliers de visiteurs ( 200 000 sur 5 jours ) par cars, trains spéciaux etc.

 

 

Que faire à Collioure pendant tant de semaines et cela depuis près de 20 ans. Du tourisme environnant, découverte et redécouverte des vignerons locaux et surtout, bien sûr , les adeptes des vins au naturel

 

Ce n’est ni une coquetterie , ni un tic de ma part que d’utiliser ce terme. Il ressort d’un ouvrage recommandé par le Taulier dans une chronique pas si ancienne que cela. J’ai été convaincu. Tous les vignerons vous diront qu’il font du vin nature mais vu leurs intrants il ne peuvent dire qu’ils sont au naturel. Les marchands de thon en boite l'ont bien compris qui parlent de Thon «  au naturel » ou de thon à l’huile, à la sauce tomate ou autre.

 

Je me réjouis cher Pax de cette conversion mais il n’y a pas que le vin dans votre vie?

 

- La culture est une grande affaire aussi. Concerts dans les églises avoisinantes comme Elne. Mais aussi tout près comme à Notre Dame des Anges la célèbre église de Collioure avec son clocher qui est au pied de notre immeuble La Rocasse. Il suffit de traverser la rue.

 

Il y a aussi des fêtes de voisin ou nous sommes invités pour diverse raisons .

 

 

Les P.O c’est 66.

 

 

Le Bas Rhin c’est 67. Si cela n’est pas voisin, trouver autre chose s’il vous plaît. Et l’on s’étonne tous en cœur qu’il faille faire mille km pour se rapprocher !

 

Résultat de recherche d'images pour "Cartes anciennes des départements""

On ne récite plus les départements à l’école, préfecture, sous-préfecture...

 

- Les musées et expositions sont une de nos occupations favorites. A Perpignan, le Musée Hyacinthe Rigaud avec, cette année, une très belle exposition tentant un parallèle entre Rodin et le régional de l’étape Maillol. Idée cruelle. Je raffole de Maillol. Quand Malraux ministre de la culture de de Gaulle sortit quelques pièces des réserves des musées pour les installer aux Tuileries, j’ai sauté sur la première occasion pour aller les admirer. Il y en a plusieurs dans les environs de Collioure et surtout à Banyuls où il possédait une petite métairie lui servant d’atelier. Maillol est assurément un grand sculpteur mais c’est désobligeant au possible que de le confronter à l’ogre que fut ce géant de Rodin. L’exposition ne tient que par le fait que Rodin mit fin à la sculpture «monumentale » (cf. l’affaire du monument en hommage à Balzac), voie qu’empruntât également Maillol.

 

Auguste Rodin - Iris, méssagère des dieux - 1895 Aristide Maillol - Léda 1900

 

Vous le savez Pax j’ai arpenté ce département, en long en large et en travers lorsque j’y fit ma mission de médiateur pour tenter de dénouer la crise des Vins doux naturels...

 

- A Elne, petit village avec un superbe cloître en marbre et un petit musée local dédié à un enfant du pays : Terrus. Le musée a été refait et repensé à neuf pour mettre en valeur cet artiste, non dénué de charme et assez coté dans la région. Vlan, à 24 heure de l’inauguration le commissaire de l’exposition révèle que 70 à 80 % des œuvres sont fausses. Scandale ! on en parle jusque dans les colonnes des gazettes Newyorkaises. Les première investigations mettent à jours un important trafic de faux tableaux concernant à peu près tous les peintres locaux ( Willy Mucha, Hanicotte, Balbino Giner Garcia, Martin Vives),et bien sur avec une certain cote. L’enquête piétine car le juge d’instruction part en congé sabbatique pour un an. Un nouveau juge vient enfin d’être nommé et les affaires reprennent . Il s’agit de clore un dossier évident car les 2 malfaisants sont connus mais curieusement peu de victimes ont porté plaintes. A suivre…

 

Une fausse toile de Terrus.

Elne découvre que son musée contient 60 % de faux tableaux ICI 

 

Passionnant Pax vous avez un petit côté Hercule Poireau dans mort sur le Nil… Fin limier, fin gourmet...

 

Résultat de recherche d'images pour "Hercule Poirot photos mort sur le Nil""

 

- Le séjour du plein été fut entrecoupé d’un séjour à Châtillon- en-Diois pour la fête «  Art et Vignes » histoire de vivre le village d’un peu plus près, de dîner chez Pierre Jancou et licher et parler des vins aux naturel…

 

Là, je le sens, une petite chronique sur ce séjour vous démange, bienvenue au club des graphomanes cher Pax, à bientôt sur vos lignes...

Partager cet article

Repost0

commentaires

pax 10/11/2019 07:18

Merci et bravo cher Taulier. Bravo pour avoir illustré l’épisode des « Faux Terrus » de l’image la plus adéquate. Le sujet du tableau est Notre Dame des Anges, au premier plan avec, derrière, le Château Royal de Collioure. La tour emblématique du centre du château est une tour carrée crénelée. Hors, avant la seconde guerre mondiale, cette tour possédait une couverture tuile à deux pentes. L’état actuel tel qu’on peut le voir sur le tableau n’a été réalisé qu’autour des années 50. Hors, Etienne Terrus est mort en 1922. Chercher l’erreur.
Sont cons parfois ces faussaires, mais alors d’un con !

  • : Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • : Espace d'échanges sur le monde de la vigne et du vin
  • Contact

www.berthomeau.com

 

Vin & Co ...  en bonne compagnie et en toute Liberté pour l'extension du domaine du vin ... 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

Articles Récents