Le 1 novembre 2013 en collant au calendrier je chroniquais :
Le triste sort des chrysanthèmes en Europe : fleurs de cimetière
Si vous voulez être heureux pour une vie, cultivez des Chrysanthèmes. (Philosophe Chinois)
Le chrysanthème est, pour les Japonais, une fleur sacrée qui, en géomancie, est source de rires et de joie. Etre décoré de l'Ordre du Chrysanthème au Japon est le plus grand honneur qui soit.
Autour du VIIIème siècle après JC, le Chrysanthème chinois apparut au Japon. Les espèces japonaises de chrysanthèmes ont de jolies mais petites fleurs. Mais l’introduction des espèces chinoises en fit la fleur la plus admirée du Japon, elle devint même le symbole de l’empereur. Le kikumon, symbole du chrysanthème à seize pétales, est le kamon de l'Empereur du Japon depuis le XIIIème siècle, lorsque le Ten'no Gotoba, qui aimait beaucoup cette fleur, l'introduit sur ses vêtements et ses biens. On le trouve entre autres a Yasukuni-jinja, Tokyo et Sanjusangendo, Kyoto.
Durant les guerres de dynastie au XIV siècle, chaque guerrier du sud portait un chrysanthème jaune, symbole de courage.
La suite ICI
C’est alors que surgit à l’horizon de mon modeste blog Patrick Axelroud dit PAX…
Depuis, la mouche du coche, presque chaque matin que Dieu fait, commente, fait des triples axel roud, rebondit, s’entiche de vin nu, devient l’un des piliers du café des Alpes, parfois même chronique pour mon compte, comme on le disait lorsque je jouais au basket à la Vaillante Mothaise « il me marque à la culotte… »
Sauf que, parfois le PAX disparaît ce qui inquiète certains de mes fidèles lecteurs, tel Lilian Bauchet naturiste adepte des hybrides.
En cette fin d’octobre pluvieuse PAX s’évapora de nouveau dans les brumes de l’automne.
Et puis, jour de Toussaint oblige, le voilà qui sort comme un diable de sa boîte et dégaine une flopée de commentaires tels des saucisses de Strasbourg.
Le voilà de retour : « C’est bien gentil d’vouloir émoustiller le pax mais pour l’instant, il met fin à ses pérégrinations estivales. Fini la transhumance, voilà venu le temps de la désalpes après la poya printanière. Il faut dire qu’après avoir avalé autant de km le menant aux quatre coins de la France et de l’Europe le calme de la vallée de la Bruche sera le bienvenu. Un bel hiver coucouche panier papattes en ronds sera des plus appréciés. »
Nous n’en sauront pas plus, cet adepte de Jules Verne est un peu cachottier, si j’osais je lui demanderais de pondre une chronique sur son périple.
Mais, jour de Toussaint, est pour votre serviteur à marquer d’une pierre blanche car c’est le jour anniversaire de l’arrivée de PAX en terre promise.
N’ayant plus la main sur le 78 rue de Varenne je ne puis le proposer pour l’obtention du poireau mais, comme je ne suis pas avare de provocation, puisque nous nous sommes rencontrés sur la toile grâce aux chrysanthèmes j’ai décidé de lui passer autour du cou le grand cordon (大勲位菊花大綬章, Daikun’i Kikka Daijushō?) de l'ordre du Chrysanthème.
Il y rejoindra le prince Charles prince de Galles et sa mère Elizabeth II sa mère.
Le Grand Cordon de l'ordre du Chrysanthème a été établi en 1876 par l'empereur Meiji.
Deux réflexions pour clore cette chronique anniversaire :
- L’une me concernant : « On peut vivre de sa plume, ça dépend où on la met. » Joséphine Baker
- L’autre que je mets dans la bouche de la mouche du coche :
- Pensez-vous avoir mérité cette récompense ? demandait-on à un acteur américain.
- Non, mais j’ai de l’arthrite et je ne mérite pas ça non plus.
Hurofumi et Rié Shoji trinquent avec le sénateur des Pyrénées-Orientales François Calvet (premier en partant de la gauche) et le fondateur du salon Indigènes, Jean Lhéritier.
Naruhito, le 126e empereur du Japon, a annoncé son arrivée sur le trône du Chrysanthème. Décryptage de ce rite traditionnel ancré dans les croyances shinto.
Au cours d’une somptueuse cérémonie, Naruhito a annoncé officiellement son arrivée sur le trône du Chrysanthème, le 22 octobre. AFP PHOTO/JAPANESE GOVERNMENT