Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 octobre 2019 7 13 /10 /octobre /2019 07:00

L’image contient peut-être : texte

Aux environs de midi, je reviens à vélo de faire mes courses, carrefour de Port-Royal une horde, drapeau breton au vent, me coupe la route, je les regarde défiler, y’ même un curé en soutane, et surtout des gosses avec papa-maman bardés d’autocollants  « Liberté, égalité, paternité » agitant des drapeaux du même tonneau.

 

Et ça se dit parents cette engeance culs bénis, mais comment osent-ils entraîner dans leur galère des enfants !

 

Honteux !

 

Dans l’après-midi, devant me rendre dans le quartier de Montparnasse je me retrouve englué dans la manif, je descends de vélo pour m’en extirper. Là encore, majoritaires des papas-mamans avec des gosses embrigadés.  Je me retiens de leur balancer  mon indignation mais à quoi bon pour se comporter ainsi  ils campent dans leur bonne conscience.

 

Je suis un farouche défenseur du droit de manifester même si le carrefour Denfert-Rochereau est devenu l’épicentre des rassemblements dominicaux, c’est boucan et papiers gras assurés ainsi que FDO qui t’empêchent de circuler librement.

 

Dans le cortège de dimanche dernier, outre la cotriade de gosses, plastronnait la fine fleur du Front National.

 

Enfin, pour de bons catholiques mentir est un péché : affirmer qu’ils étaient 600 000 c’est pire que la CGT, alors que le comptage indépendant en trouvé je crois 65 000. À vue de nez il n’était pas très difficile de voir que ce n’était qu’une petite manif comme les autres.

 

Le compte-rendu du Parisien. ICI 

 

« Des têtes chenues au look un peu vieille France qui côtoient des ados en jean basket. Des quadras affichant une croix autour du cou ou la médaille de la Vierge, des prêtres arborant le col romain, des familles nombreuses brandissant un drapeau de la Manif pour tous et un nombre incalculable de poussettes. Si la foule massée ce dimanche après-midi à Paris au pied de la tour Montparnasse contre la PMA pour toutes a sensiblement le même profil que les manifestants qui dénonçaient le mariage gay en 2013, les slogans eux concernent exclusivement l'avenir des enfants et la place du père dans la société.

 

Les organisateurs assurent avoir mobilisé 600 000 personnes ce dimanche, à Paris. Selon un comptage indépendant réalisé par Occurrence pour plusieurs médias, dont Le Parisien – Aujourd'hui en France, 74 500 manifestants se sont rassemblés. La police compte, elle, 42 000 personnes. Au printemps 2013, jusqu'à 1,4 million de manifestants s'étaient mobilisés selon les organisateurs. (300 000 selon la police), pour protester contre le mariage pour tous. »

 

En bas  de chez moi, en fin de journée, un Van stationne, un papa, une maman et 3 gosses, le profil type des manifestants, je me dis dans ma petite Ford intérieure, j’ai eu beaucoup de chances d’avoir eu un père qui n’aurait jamais toléré de me voir embarquer dans ce genre de galère…

Partager cet article

Repost0

commentaires

John 13/10/2019 20:51

Bonsoir, je me délecte d'un grand nombre de vos articles emprunts de passion. Mais justement parce que j'aime trop les femmes et ces petits enfants, qui sont la prunelle de nos yeux, je ne partage pas votre avis ici.
Ces jeunes sont des lanceurs d'alerte devant le risque effroyable d'un gigantesque délit de marchandage de bébés ! Et sans compter l'exploitation cruelle des femmes qui est un véritable retour à l'esclavage !!
Donc bien mauvaise cuvée que votre dernier billet...
L'avantage c'est qu'autour de l'amour du vin, il y assez de convivialité pour se dire les choses, même les plus graves, dans un esprit de correction fraternelle.

pax 13/10/2019 18:40

La famille ! La famille comme valeur fondamentale de l'occident chrétien et bourgeois tendances Le Quesnois ? Les p'tits ménages chrétiens dont s'enorgueillissaient paroissiens et curés des quartiers chics ?
Ben voyons !
Et pis quoi encore ?
La famille c’est :
- Les Atrides
- Les Grandes Familles de Maurice Druon
- Poil de carotte de Jules Renard
- Vipère au poing d’Hervé Bazin
- La « belle famille » connue de tous ceux qui se sont mariés
- Es qualité le lieu par excellence des incestes et abus sexuels sur mineurs
- "Toutes les familles heureuses le sont de la même manière, les familles malheureuses le sont chacune à leur façon." selon Tolstoï. De telle sorte qu’il n’y a rien à raconter sur les premières qui vraisemblablement n’existent pas * et ne sont évoquées ici que pour mettre en évidence la suite.
- André Gide et son célèbre « Famille je vous hais ! »
Mais aussi Fritz Zorn dans « Mars » – Gallimard 1982
« Je suis jeune et riche et cultivé ; et je suis malheureux, névrosé et seul. Je descends d'une des meilleures familles de la rive droite du lac de Zurich, qu'on appelle aussi la Rive Dorée. J'ai eu une éducation bourgeoise et j'ai été sage toute ma vie. Ma famille est passablement dégénérée, c'est pourquoi j'ai sans doute une lourde hérédité et je suis abîmé par mon milieu. Naturellement j'ai aussi le cancer, ce qui va de soi si l'on en juge d'après ce que je viens de dire. »
Mais aussi, du même
« Cela dit, la question du cancer se présente d'une double manière : d'une part c'est une maladie du corps, dont il est bien probable que je mourrai prochainement, mais peut-être aussi puis-je la vaincre et survivre ; d'autre part, c'est une maladie de l'âme, dont je ne puis dire qu'une chose : c'est une chance qu'elle se soit enfin déclarée. Je veux dire par là qu'avec ce que j'ai reçu de ma famille au cours de ma peu réjouissante existence, la chose la plus intelligente que j'aie jamais faite, c'est d'attraper le cancer. »

Mais ne terminons pas sur une note pessimiste et noire. Il a fait beau tout le ouiken + une petite fiesta à Genève en bonne compagnie. Il va faire beau, par cheux nous demain encore. Alors puisqu’il est question de famille évoquons « La Famille Fenouillard » de Christophe père du Sapeur Camembert. Sans oublier la « Famille Duraton » Feuilleton radiophonique crée sur Radio Cité en 1936 et poursuivie dés 1948 sur Radio Luxembourg


* sauf selon la remarque de Michel Audiard : Il y a aussi des "poissons volants", mais qui ne constituent pas la majorité du genre qui reste toujours d’actualité.

  • : Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • : Espace d'échanges sur le monde de la vigne et du vin
  • Contact

www.berthomeau.com

 

Vin & Co ...  en bonne compagnie et en toute Liberté pour l'extension du domaine du vin ... 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

Articles Récents