Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 août 2019 6 17 /08 /août /2019 06:00
Qui a tué Charly et la poissonnerie ? La GD de Mimí pardi!

1 poissonnerie pour 41 700 habitants en moyenne.

 

La proximité dans les villes, en province revient en force, à Paris où la GD était peu implantée ses grandes enseignes font le trottoir : Carrefour, Auchan viennent rejoindre Monoprix et Franprix, et certains attaquent le bio Carrouf. avec Bio C Bon et Naturalia de Casino.

 

Mais il y a un secteur sinistré c’est la poissonnerie, sauf à Paris.

 

Lors du Congrès annuel de la CGAD du 25 octobre 2017 dont le thème était la revitalisation du commerce en centre-ville et en centre-bourg, l’Institut Supérieur des Métiers a présenté les résultats d’une étude consacrée aux entreprises alimentaires de proximité dans les territoires.

 

La poissonnerie se situe en bas du classement avec 1 entreprise pour 41 700 habitants en moyenne. La poissonnerie possède le taux le plus bas d’équipements pour une ville, avec seulement 4% ICI

 

1 poissonnerie pour 41 700 habitants en moyenne

ICI 

Selon un travail d’étude mené par l’APUR (Atelier parisien d'urbanisme), la capitale compte 105 poissonneries depuis 2017, contre 110 poissonneries en 2003.

 

Selon un travail d’étude mené par l’APUR (Atelier parisien d'urbanisme), la capitale compte 105 poissonneries depuis 2017, contre 110 poissonneries en 2003.

 

Charly de la poissonnerie d'Oberkampf ce mardi

Charly de la poissonnerie d'Oberkampf ce mardi — R.LESCURIEUX / 20Minutes

 

Mais ô rage ô désespoir Charly, l’emblématique poissonnier du 11e, remplacé par un magasin bio

 

S La poissonnerie Lacroix, située rue Oberkampf, où officiait depuis 16 ans Charly, figure du quartier, va laisser sa place à un magasin bio. Une décision qui laisse une certaine amertume dans le secteur.

 

Un poissonnier, sans port d’attache. Avec sa marinière et son bonnet vissé sur le crâne, Charly n’a pas quitté le costume, et n’a rien perdu de sa gouaille, mais ce mardi, attablé dans un troquet du 20e, humidifié par des rideaux de flotte, l’heure n’est plus à la fête. La poissonnerie Lacroix, située rue Oberkampf (11e arrondissement), va laisser sa place à un magasin bio, propulsant Charly sur le carreau. « C’est un choc », lâche-t-il.

 

« C’était mon bébé »

 

Meilleur poissonnier en 2008, primé par la ville de Paris et au concours de meilleur écailler européen, il était employé du commerce depuis 16 ans. Pilier du quartier, engagé dans l’aide des sans-abri via l’association «Le Carillon», il avait fait de cet établissement de bouche une poissonnerie culturelle, écolo et associative. Avant de plier les gaules, le 4 juin dernier.

 

La suite ICI 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Aredius44 17/08/2019 10:21

Poissonnier c'est un métier difficile. Aller à la criée le matin, un produit qui ne se garde pas, une hygiène sévère sinon ça pue vite. Et puis maintenant qu'on nous ramasse les poubelles une fois par semaine... quand les gens partent en vacances on a droit aux odeurs. Dans le coin, je mets les poubelles sur le trottoir et les range à mon retour de Talensac ! A Nantes aussi j'en ai vu de nombreuses fermées. Mais on a un beau choix au marché couvert. J'ai mon poissonnier qui ouvre le jeudi. Les autres jours je ne lui achète que du poisson qu'il n'avait pas la veille. Il vient du Croisic et du "Guelv"

pax 17/08/2019 06:45

Strasbourg, +/- 300 000 h (Aire urbaine de 800 000 h) 1 fond de poissonnerie au centre ville ( Le Carré d'Or ) Il n'arrête ( lol ) pas d'ouvrir et de fermer selon la bonne volonté de quelques courageux qui ferment rapidement faute de rentabilité. Poissons au centre ville ? Les marchés hebdomadaires.
Est ce ainsi que les hommes vivent ?

  • : Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • : Espace d'échanges sur le monde de la vigne et du vin
  • Contact

www.berthomeau.com

 

Vin & Co ...  en bonne compagnie et en toute Liberté pour l'extension du domaine du vin ... 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

Articles Récents