Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 septembre 2019 5 06 /09 /septembre /2019 06:00

Planté par Olivier Chasseloup (Martin Brower), Rémi Rocca (McDo) et les élus, un pied de vigne symbolise la nouvelle implantation à La Brède.© MICHEL MONTEIL

Didier Pourquery est un type très sérieux et, lorsqu’il avance des chiffres ils sont en béton.

 

Dans son Histoire de hamburger-frites il se paye une tranche de géographie qui devrait plaire à nos sociologues de rond-point qui ont tant salivés sur les Gilets Jaunes.

 

Une histoire de hamburger-frites

 

« La France est, on l’a vu, l’autre pays du hamburger, après les États-Unis. L’une des raisons de ce « succès » est que le réseau de fast-foods recouvre l’Hexagone d’un très fin maillage. Coexistent dans ce domaine deux cultures : le hamburger des villes et le hamburger des champs ; celui des zones urbaines denses et celui des ronds-points qui mènent au parking des centres commerciaux.

 

Selon une étude annuelle du site my-pharma.info, la capitale girondine concentre le plus grand nombre de fast-foods par habitant, et cela pour quatre années successives, de 2016 à 2019. L’étude simple et solide, prend en compte les 16 chaînes de restauration rapide (1) les plus présentes en France dans 32 villes. En 2019, Bordeaux devance Metz, Tours, Brest et Paris. »

 

Ensuite Pourquery nous narre un samedi au McDo, en Sud Gironde

 

« La scène se passe sur le parking d’un Intermarché, en Sud Gironde. Entre la jardinerie et le supermarché, un McDo s’est installé, tout propre, entouré d’une sorte de bande végétale empierrée sur laquelle, dans la partie ouest, on a planté une douzaine de pieds de vigne. Ces quatre rangs de ceps ont l’air un peu perdus, coincés entre le bitume du parking et la « terrasse » du McDo où trône l’aire de jeux pour enfants tout en plastique multicolore. »

 

« Il y a autour de moi des tas de jeunes en groupe. Et des familles en route pour les courses du samedi chez Intermarché. Les enfants ouvrent leur box pour y chercher tout de suite le petit jouet. Les parents doivent ensuite se battre pour qu’ils mangent quand même leur hamburger… »

 

(1) McDo, Quick et Burger King, KFC, Paul, La Brioche dorée, Domino’s Pizza, Subway, La Mie Câline, Starbucks, La Croissanteire, Pizza Hut, Pomme de pain, O’Tacos, Bagelstein et Speed Burger.

 

Le système McDonald’s en Gironde

le 03/05/2010 par HERVÉ MATHURIN .

 

Il existe plusieurs indices pour suivre le développement d’une agglomération. La création des McDonald’s en fait partie. Depuis l’ouverture du premier établissement de la chaîne de restauration rapide rue Sainte-Catherine en 1983, celle-ci n’a cessé de s’étendre pour atteindre désormais vingt-cinq unités en Gironde : principalement sur la CUB mais aussi à Biganos, Arès, La Teste, Lesparre, Saint-André-de-Cubzac, Libourne, Langon, etc.

ICI 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Aredius44 06/09/2019 11:07

Merci. Je vous cite
https://saintyrieixlaperche.wordpress.com/2019/09/06/le-hamburger-des-villes-et-le-hamburger-des-champs/

pax 06/09/2019 07:10

Un hommage du vice à la vertu !
Risible, cela me fait penser au 1% culturel qui voulait ( veut encore ?) que 1% du budget de construction d'une opération immobilière publique, école par exemple, soit consacré à la réalisation/acquisition d'une " oeuvre d'art " d'un artiste contemporain et si possible local.

  • : Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • : Espace d'échanges sur le monde de la vigne et du vin
  • Contact

www.berthomeau.com

 

Vin & Co ...  en bonne compagnie et en toute Liberté pour l'extension du domaine du vin ... 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

Articles Récents