Souvenir personnel du Poisson Rouge
J’adore, je me délecte de ce genre de chronique à double impact : je titille la mouche du coche qui prend ses quartiers d’été à Collioure et je recycle une vieille chronique, genre dont il est friand.
14 novembre 2009
Le Poisson Rouge : le bon tuyau d’un vigneron «écolo-pragmatique» des Aspres
« Médiateur » (1) en pays catalan ne fut pas un métier de tout repos. Le vin doux naturel, vache à lait de la viticulture du Roussillon, sombrait doucement dans un embrouillamini, dont le nœud central se situait au Comité Interprofessionnel des VDN.
Son implosion – la démission de son Président et de son Bureau – me valait d’atterrir dans la touffeur du mois d’août à Perpignan. Bref, je tentais de démêler le sac de nœuds avec patience et constance. Hormis quelques hurluberlus, mes interlocuteurs, même s’ils me prenaient un peu la tête, se révélaient dans l’ensemble d’un commerce agréable lorsque nous nous retrouvions hors de l’arène syndicalo-professionnelle.
L’un d’eux, Jean-Luc Pujol, jeune et brillant vigneron à Fourques dans les Aspres, excellent orateur, droit dans ses bottes, étoile montante du Crédit Agricole, présidait la Confédération Nationale des VDN, la gardienne du trésor de guerre : le privilège fiscal des VDN contesté par les gens du Pineau des Charentes. Nous ferraillions souvent mais l’estime était réciproque. Bref, tout cela pour vous dire que c’est grâce à lui que j’ai découvert le Poisson Rouge à Port-Vendres.
(1) Par le bon vouloir de Louis Le Pensec alors Ministre de l’Agriculture qui gentiment me tira de mes vacances en me disant pince sans rire « Y’a que toi qui peut démêler ce sac de nœuds… »
La suite ICI
Le Poisson Rouge existe toujours puisqu’il est répertorié dans le Petit Futé 2019 ICI
Comme le nec plus ultra, si vous disposez d'une embarcation, est d'arriver par la mer, un ponton privé vous permettra d'amarrer ! je vois très bien PAX apponter au Poisson Rouge.