Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 septembre 2019 2 10 /09 /septembre /2019 06:00

Souvenir personnel du Poisson Rouge

J’adore, je me délecte de ce genre de chronique à double impact : je titille la mouche du coche qui prend ses quartiers d’été à Collioure et je recycle une vieille chronique, genre dont il est friand.

 

14 novembre 2009

Le Poisson Rouge : le bon tuyau d’un vigneron «écolo-pragmatique» des Aspres

 

« Médiateur » (1) en pays catalan ne fut pas un métier de tout repos. Le vin doux naturel, vache à lait de la viticulture du Roussillon, sombrait doucement dans un embrouillamini, dont le nœud central se situait au Comité Interprofessionnel des VDN.

 

Son implosion – la démission de son Président et de son Bureau – me valait d’atterrir dans la touffeur du mois d’août à Perpignan. Bref, je tentais de démêler le sac de nœuds avec patience et constance. Hormis quelques hurluberlus, mes interlocuteurs, même s’ils me prenaient un peu la tête, se révélaient dans l’ensemble d’un commerce agréable lorsque nous nous retrouvions hors de l’arène syndicalo-professionnelle.

 

L’un d’eux, Jean-Luc Pujol, jeune et brillant vigneron à Fourques dans les Aspres, excellent orateur, droit dans ses bottes, étoile montante du Crédit Agricole, présidait la Confédération Nationale des VDN, la gardienne du trésor de guerre : le privilège fiscal des VDN contesté par les gens du Pineau des Charentes. Nous ferraillions souvent mais l’estime était réciproque. Bref, tout cela pour vous dire que c’est grâce à lui que j’ai découvert le Poisson Rouge à Port-Vendres.

 

(1) Par le bon vouloir de Louis Le Pensec alors Ministre de l’Agriculture qui gentiment me tira de mes vacances en me disant pince sans rire « Y’a que toi qui peut démêler ce sac de nœuds… »

 

La suite ICI 

 

Le Poisson Rouge existe toujours puisqu’il est répertorié dans le Petit Futé 2019 ICI 

 

Comme le nec plus ultra, si vous disposez d'une embarcation, est d'arriver par la mer, un ponton privé vous permettra d'amarrer ! je vois très bien PAX apponter au Poisson Rouge.

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

pax 10/09/2019 08:09

Les chroniques d'un Taulier qui réinvente " l'effet kiss cool " c'est bien sur un régal partagé. Celle ci tout particulièrement qui m'en apprend sur ma région d'adoption avec les commentaires de l'époque dont un Michel Schmitt ancien des " 5 du Vin " qui nous avait fait le plaisir de nous balader, une journée entière dans la vallée de l'Agly avec déjeuner " Au presbytère " à Calce et qui a plus ou moins disparu de la circulation ayant, selon les ondits, émigré à Bézier.
Colliourenc depuis plus de 20 ans, je connais effectivement le Poisson Rouge à Port -Vendres. En général le poisson rouge tourne dans son bocal.Ici c'est nous qui tournons autour, sans jamais y être allé. Les commentaires étant plus que mitigés comme le souligne le Taulier dans sa chroniques des neiges d'antan . Mais pour le cadre du lieux, mi "destroy " mi fantastique, c'est sur, ce la vaut le coup. Etonnat même qu'aucun cinéaste n'ait prix ce site pour décor.On y trouve un hôtel, magnifiquement situé mais fermé car construit sur le domaine public maritime. Tout pour faire peur hou hou ... !

  • : Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • : Espace d'échanges sur le monde de la vigne et du vin
  • Contact

www.berthomeau.com

 

Vin & Co ...  en bonne compagnie et en toute Liberté pour l'extension du domaine du vin ... 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

Articles Récents