Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 juillet 2019 5 12 /07 /juillet /2019 06:00
Le 12 juillet quand on n’a plus rien à dire on met la mire…

Encore un titre à la mort moi le nœud ?

 

Oui !

 

Pourquoi ?

 

Le temps… le temps qui passe…

 

Le temps est cette sorte de fluide dont nous répétons qu’il transporte tous les objets, qu’il vieillit les êtres, altère et use les choses, ronge les roches, améliore les sociétés et les vins. Mais dire cela ne suffit guère à révéler sa véritable nature.

 

Qu’est-ce donc, au fond, que le temps : est-il comme notre langage le raconte ? Comme nous croyons le percevoir ou le vivre ? Comme le représentent les physiciens ? Comme le pensent les philosophes ?

 

Qui a autorité pour parler du temps ?

Étienne Klein ICI

 

Alors la mire !

 

Mais oui, cette image fixe présente lorsqu’il n’y avait pas d’émission, dont les couleurs criardes servaient à étalonner l’affichage du téléviseur de l’époque pré-numérique ! Remontons le temps jusqu’à la préhistoire de la télévision.

 

18 septembre 1937 : un émetteur d’ondes courtes d’une définition de 180 lignes est installé sur la Tour Eiffel depuis 2 ans. Afin de tester un nouvel émetteur, d’une définition de 480 lignes, une image fixe est télédiffusée dans un rayon de 100 km.

 

La suite ICI 

Etienne Klein: «Le futur existe-t-il autant que le passé?» ICI 

 

A la recherche du temps perdu

 

Chez nous-mêmes, ni physiciens ni philosophes, c’est encore pire. Pêle-mêle, le temps ralentit ou accélère, passe ou s’arrête, tourne en rond, signifie le changement ou la vitesse, l’usure ou la mort. Cela fait beaucoup pour un petit mot de cinq lettres. Mais dire le temps ne donne aucune assurance sur ce qu’il est vraiment, en tant que lui-même. Il n’est pas une chose ordinaire. Personne ne peut l’attraper pour l’ausculter avec une loupe. «Qui pourrait se targuer d’avoir une connaissance assez complète du temps pour expliciter ce qu’indiquent vraiment les horloges lorsque nous disons qu’elles donnent l’heure?» questionne Etienne Klein.

Partager cet article

Repost0

commentaires

pax 12/07/2019 06:49

Mon jeune camarade Bergson, prix Nobel de littérature en 1927, professeur au Collège de France ne fut pas que le petit rigolo se penchant sur le rire dont tout le monde cite le désormais célèbre : "le rire est le placage de la mécanique sur du vivant." sans jamais avoir lu l'ouvrage ni réellement compris ce qu'il fallait entendre par là. A ces moments perdus le grand homme a établi un parallèle entre Temps et Durée, innovant incontestablement sur ce grand indifférent qu'est le temps. Pendant ses cours il faisait fondre un morceau dans un verre d'eau pour démontrer que le temps mis par le sucre à fondre était une durée.
Maintenant on pourrait compliquer les choses en réfléchissant à ceci par exemple : L’espace sert a contenir le temps. Mais sans s’appesantir, cette journée très particulière, même si le Taulier qui plus que tout autre y aurait droit ne fait pas relâche, mérite d’être légère, joyeuse, rêveuse et nonchalante. Demain est un autre jour.

  • : Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • : Espace d'échanges sur le monde de la vigne et du vin
  • Contact

www.berthomeau.com

 

Vin & Co ...  en bonne compagnie et en toute Liberté pour l'extension du domaine du vin ... 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

Articles Récents