Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 juillet 2019 2 23 /07 /juillet /2019 06:00
L’e-cuisine du taulier : sorbet à la pêche de vigne

Nouvel épisode de canicule, la buvaison d’eau est recommandée surtout pour les vieux. Le sorbet allie l’eau avec la saveur des fruits, du bon sucre.

 

Le pêcher de vigne?

 

Comme son nom l'indique, cet arbre fruitier était autrefois cultivé dans les vignobles, à l'extrémité de chaque rangée de ceps : durant l'année, l'arrivée de taches blanches sur ses feuilles prévenait, le cas échéant, le vigneron de la progression de l'oïdium ainsi que de la nécessité d'un traitement, tandis qu'à l'époque des vendanges, la cueillette de ses fruits juteux rafraîchissait les vendangeurs en plein effort.

 

 

La pêche de vigne ou pêche sanguine

 

La pêche de vigne est une catégorie de pêches que produisent des pêchers (Prunus persica). Appelée aussi pêche sanguine, ce n'est pas vraiment une variété précise. Elle se reconnait à sa peau duveteuse gris clair et sa chair rouge foncé, le plus souvent.

 

On l’appelle pêche de vigne, d'une part, parce qu'elle arrive à maturité en même temps que le raisin, soit en septembre, et d'autre part, parce qu'elle a été beaucoup plantée dans les vignes afin de repérer au plus vite les attaques d'oïdium et le traiter pour éviter qu'il ne se propage sur la vigne.

 

Comme les autres variétés de pêchers, cet arbre est aussi auto-fertile et nécessite d'être taillé pour garantir une meilleure longévité à l'arbre. La pêche de vigne est souvent plus acidulée que les autres types de pêches.

 

Variétés conseillées de pêche de vigne pour planter au jardin

 

L'une des variétés de pêches de vigne la plus connue est 'Sanguine de Savoie', à la chair rouge foncé, acidulée, qui pousse partout en France. 

 

NectaVigne® est née de la pêche de vigne.

 

C’est grâce à un homme, René Monteux-Caillet, et à quelques producteurs locaux qui ont su déceler le potentiel extraordinaire de ce fruit, que la Nectavigne® a pu être préservée et adaptée aux besoins des marchés actuels.

 

« En mariant les attraits d’un produit moderne, la nectarine, avec la typicité d’un fruit rustique et traditionnel, la pêche de vigne, nous avons obtenu un fruit unique : une « nectarine de vigne », c’est à dire une nectarine à chair sanguine ».

 

C’est un fruit tout à fait original qui a vu le jour : descendante directe de la pêche de vigne, la Nectavigne® présente aujourd’hui les mêmes caractéristiques que son ancêtre à l’exception de sa peau duveteuse. Elle a conservé la couleur lie de vin de son épiderme, le pourpre traditionnel de sa chair et l’équilibre aromatique subtil de son parfum, à la fois sucré et acidulé. Parfaitement reconnaissable à son épiderme pigaillé, indicateur de sa forte teneur en sucre, Nectavigne® est un fruit de terroir, coloré, gorgé d’arômes et de saveurs, à la fois rustique, noble et une véritable découverte pour les amateurs de grands crus.

 

Résultat de recherche d'images pour "la pêche de vigne"

Résultat de recherche d'images pour "fruit nectavigne"

Avec le réchauffement climatique la pêche de vigne et la Nectavigne® sont sur les étals dès juillet.

 

Alors, le taulier qui ne fait que pensez à vous s’est mis en cuisine.

 

C’est simple :

 

Pour 1 litre de sorbet 1 kg de pêches de vigne et de Nectavigne®, 20 cl d’eau, 60 g de sucre en poudre, 1 cuillère à café de Maïzena®

 

Dénoyauter les fruits, pelez-les (si les fruits sont bien mûrs c’est facile, attention le jus de pêche de vigne et de Nectavigne® tache)

 

Faire cuire les fruits pendant 10 mn.

 

Récoltez le jus en pressant les fruits dans un chinois.

 

Mixer les fruits.

 

Mélangez le jus des fruits avec le sucre en poudre, portez à ébullition pendant 2 mn.

 

Mélangez la compote de fruits et le sirop, ajoutez la Maïzena®

 

 

Laissez refroidir au réfrigérateur.

 

Turbinez.

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

  • : Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • : Espace d'échanges sur le monde de la vigne et du vin
  • Contact

www.berthomeau.com

 

Vin & Co ...  en bonne compagnie et en toute Liberté pour l'extension du domaine du vin ... 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

Articles Récents