Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 août 2019 7 25 /08 /août /2019 06:00

« Ma femme ne saura jamais combien je l’ai aimé pour sa fortune »

 

Boni de Castellane ICI  « Cet homme excentrique, remarquablement élégant, s’est permis nombre d’inélégances sous le couvert moral de n’avoir manqué ni à la religion, ni à la naissance. Il a fait prévaloir avec insolence son bon plaisir à cause de tout ce que l’on devait à son nom, et il a rançonné le bourgeois comme un suzerain de manuel laïc rançonne le serf. »

Maurice Sachs

 

« Le son même du mot snob qui commence en sifflement pour finir bulle de savon, le destinait à une grande carrière dans le domaine du mépris et de la frivolité. Mis, semblable au Nil s’étalant au bout de sa course en mille ramifications après avoir parcouru  un très long chemin, sa source est incertaine. »

Philippe Jullian dictionnaire du snobisme

 

« Le snob est un enfant des sociétés aristocratiques. Perché sur son barreau il respecte l’homme du barreau supérieur, et méprise l’homme du barreau inférieur, uniquement sans s’informer de ce qu’ils valent. »

Taine dans son Histoire de la littérature anglaise (1864)

 

« Le snobisme est un hommage rendu à la bonne éducation par la mauvaise. »

Paul Bourget 1903

 

« Quand Bloch me parla de la crise de snobisme que je devais traverser et me demanda de lui avouer que j'étais snob, j'aurais pu lui répondre: « Si je l'étais, je ne te fréquenterais pas »

Marcel Proust

Jeunes filles en fleurs, 1918, p. 744

Être snob en 10 leçons ICI 

Partager cet article

Repost0

commentaires

pax 25/08/2019 07:58

Renversement de tendance. Evolution du sens des mots.
Snob vient du latin "sine nobilite" en abrégé s.nob. qui permettait aux maître des école latines de faire la différence entre la noblesse et les autres. Ce fut rendu nécessaire quand le pouvoir commença à récompenser les valeureux soldats en autorisant leurs enfants à accéder aux “ bonnes “ écoles.
Cela fut remis au goût du jour en Angleterre, pour les mêmes raisons lorsque la riche bourgeoisie fut autorisée à faire entrer leurs héritiers à Oxford ou Cambridge lesquels n’ayant pas de titre à faire suivre leurs noms disaient simplement « Snob »
Aujourd’hui le snob c’est celui qui se croit supérieurs et s’affiche comme tel. Réflexe éminemment bourgeois qui confirme que c’est lui qui a confisqué au peuple la révolution française. Con-formisme et bien pensance semble être la clé de la réussite dans ce monde figé et con-ventionnel.
En matière de snobisme la classe c’est d’être dandy lequel à une image de lui même qui se fout du regard des autres dans la mesure où il croit que ces regards existent. Le dandy n’est pas l’arbitre des élégances (con-cours bourgeois inutile) Il est la vraie élégance à la manière dont Pascal disait que la vraie éloquence se moque de l’éloquence.
Maintenant, voir le nom de sa famille récupéré pour en faire une marque de champagne est un pied de nez qui résume assez une des qualités du dandy : la futilité joliment illustrée par les bulles de cette boisson.

  • : Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • : Espace d'échanges sur le monde de la vigne et du vin
  • Contact

www.berthomeau.com

 

Vin & Co ...  en bonne compagnie et en toute Liberté pour l'extension du domaine du vin ... 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

Articles Récents