« Ma femme ne saura jamais combien je l’ai aimé pour sa fortune »
Boni de Castellane ICI « Cet homme excentrique, remarquablement élégant, s’est permis nombre d’inélégances sous le couvert moral de n’avoir manqué ni à la religion, ni à la naissance. Il a fait prévaloir avec insolence son bon plaisir à cause de tout ce que l’on devait à son nom, et il a rançonné le bourgeois comme un suzerain de manuel laïc rançonne le serf. »
Maurice Sachs
« Le son même du mot snob qui commence en sifflement pour finir bulle de savon, le destinait à une grande carrière dans le domaine du mépris et de la frivolité. Mis, semblable au Nil s’étalant au bout de sa course en mille ramifications après avoir parcouru un très long chemin, sa source est incertaine. »
Philippe Jullian dictionnaire du snobisme
« Le snob est un enfant des sociétés aristocratiques. Perché sur son barreau il respecte l’homme du barreau supérieur, et méprise l’homme du barreau inférieur, uniquement sans s’informer de ce qu’ils valent. »
Taine dans son Histoire de la littérature anglaise (1864)
« Le snobisme est un hommage rendu à la bonne éducation par la mauvaise. »
Paul Bourget 1903
« Quand Bloch me parla de la crise de snobisme que je devais traverser et me demanda de lui avouer que j'étais snob, j'aurais pu lui répondre: « Si je l'étais, je ne te fréquenterais pas »
Marcel Proust
Jeunes filles en fleurs, 1918, p. 744