Avec la vieillesse la mémoire longue resurgit à des moments étranges, alors que j’étais couché je reçois un message « j’ai beaucoup aimé ta chronique sur la pièce de Koltès »
Ça me ravi, bien sûr, et sitôt, tel un polichinelle de sa boîte, resurgit dans ma tête le souvenir d’Equus le grand texte de Peter Shaffer, créé à Londres en 1973 et qui fut monté à Paris en 1976, mis en scène par John Dexter, Riggs O'Hara ; adaptation de Matthieu Galey ; décors de John Napierpar au théâtre d’Orsay.
François Perrier, était Marlin Dysart le psychiatre
J’y étais.
Ce fut ma première grande émotion au théâtre.
Le plus fort de la pièce repose sur le duel psychanalytique passionnant entre un adolescent qui a crevé les yeux de six chevaux et le psychiatre chargé de le libérer de ses traumas. Cet affrontement, explore les thèmes de l'animalité, de la religion et de la sexualité.
Equus film américano-britannique réalisé par Sidney Lumet sorti en 1977. Avec Richard Burton.
Il s'agit d'une adaptation de la pièce de théâtre du même nom de Peter Shaffer.
![C'est loin déjà : François Périer - Vidéo Ina.fr](https://image.over-blog.com/hqoHwPlxNzQWK6khGN6rGnHtYQ8=/170x170/smart/filters:no_upscale()/https%3A%2F%2Fm.ina.fr%2Fimages_v2%2F300x225%2FCPA18002698.jpeg)
C'est loin déjà : François Périer - Vidéo Ina.fr
Michel DENISOT reçoit le comédien François PERIER. Celui-ci évoque sa première apparition télévisée à l'occasion d'une dramatique en direct intitulée "Ciel de lit", en 1955.
https://m.ina.fr/video/CPA18002698/c-est-loin-deja-francois-perier-video.html