Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 avril 2019 7 14 /04 /avril /2019 07:00
Staline, Hitler, Mao vus par…
Staline, Hitler, Mao vus par…
Staline, Hitler, Mao vus par…
  • F. Joliot-Curie prix Nobel « le marxisme et la Science » in Lettres Françaises 12 mars 1953

Résultat de recherche d'images pour "joliot curie photos"

« L’épanouissement sans précédent de la science soviétique ne peut s’accomplir que parce que les talents des savants de ce pays s’exercent dans un milieu favorable créé par les grands savants révolutionnaires Lénine et Staline. […] Staline, continuateur de Marx et Engels, aura marqué de son empreinte notre époque. Son œuvre pratique est considérable. »

 

  • Jean-Baptiste Doumeng

Résultat de recherche d'images pour "Jean-Baptiste Doumeng photos"

« Staline a bien fait quelques morts, mais pas plus que les accidents de la route. »

 

  • Le beau nom de « stalinien » déclaration du PCF à la mort de Staline, mars 1953.

Résultat de recherche d'images pour "déclaration du PCF à la mort de Staline, mars 1953.photos"

« Nous faisons le serment de mériter toujours plus, selon l’exemple et les enseignements de Maurice Thorez, le meilleur disciple de Staline en France, le beau nom de « stalinien », c’est-à-dire de disciple de ce géant de la pensée. »

 

  • Marie-Claude Vaillant-Couturier, député communiste, déportée à Ravensbrück, déposition au procès de David Rousset contre les Lettres françaises sur l’existence des camps soviétiques, 22 décembre 1950, cité in A. Grosser Le Crime et la Mémoire.

Résultat de recherche d'images pour "Marie-Claude Vaillant-Couturier photos"

« Je sais qu’il n’existe pas de camps de concentration en Union Soviétique et je considère le système pénitentiaire soviétique comme indiscutablement le plus souhaitable dans le monde entier. Je crois que c’est le seul pays où les condamnés, quels qu’ils soient, que ce soient des condamnés de droit commun ou que ce soient des condamnés politiques, touchent un salaire égal à ce qu’ils toucheraient s’ils étaient à l’extérieur, peuvent acheter ce qu’ils achèteraient à l’extérieur, sauf des boissons alcooliques, ce qui est évidemment désagréable pour ceux qui aiment boire, et peuvent se payer, avec leur salaire, une chambre individuelle s’ils en ont le désir et la possibilité, qui ont la possibilité de lire, d’écrire, de voir des films, de faire de la musique. »

 

  • Sir Neville Chamberlain Premier Ministre de Grande-Bretagne à Berlin après on entrevue avec Hitler 25 août 1939

Résultat de recherche d'images pour "Sir Neville Chamberlain photos"

« M. Hitler est par nature artiste et non politique et, une fois réglée la question de la Pologne, il se propose de finir ses jours en artiste et non en faiseur de guerre.

 

  • Maréchal Hindenburg 1931

Résultat de recherche d'images pour "Maréchal Hindenburg photos"

« Hitler est un drôle de type qui ne sera jamais chancelier. Tout ce qu’il peut espérer c’est le ministère des Postes. »

 

  • Robert Brasillach, Je suis Partout, 30 janvier 1937

Résultat de recherche d'images pour "Robert Brasillach photos"

« Poète allemand, cet Hitler qui invente des nuits de Walpurgis et des fêtes de mai, qui mêle dans ses chansons de marche le romantisme du myosotis, la forêt, le Venusberg, les jeunes filles aux myrtilles fiancées à des lieutenants de section d’assaut. »

 

  • André Malraux anti-Mémoires 1967 Mao Tsé-Toung

Résultat de recherche d'images pour "André Malraux et mao photos"

« Il est le plus droit de nous tous. »

 

  • Étiemble, Le Monde, 10 septembre 1975 Mao Tsé-Toung

Résultat de recherche d'images pour "Étiemble,photos"

« Un grand prince poète. »

 

  • Valery Giscard D’Estaing Le Monde 1975

Résultat de recherche d'images pour "Valery Giscard D'Estaing et mao photos"

« Avec le président Mao Tsé-Toung s’éteint un phare de la pensée mondiale. »

 

  • Marie-Antonietta Macciocchi De la Chine 1971

Résultat de recherche d'images pour "Marie-Antonietta Macciocchi De la Chine"

Il y a entre Staline et Mao une différence radicale. Staline personnifiait le dogmatisme, l’autoritarisme (« les cadres décident de tout »), l’appareil de l’État, le culte de la technique (« la technique décide de tout »). C’était l’homme de l’appareil élevé au-dessus des masses. L’appareil qu’il dirigeait n’hésitait pas à utiliser la répression contre les ouvriers et les paysans et bénéficiait  d’énormes avantages. Mao est essentiellement antidogmatique et antiautoritaire. »

 

  • Primo Levi  Appendice à Si c'est un homme –

Résultat de recherche d'images pour "Primo Levi  Appendice à Si c'est un homme – photos"

« Comprendre la décision ou la conduite de quelqu'un, cela veut dire (et c'est aussi le sens étymologique du mot) les mettre en soi, mettre en soi celui qui en est responsable, se mettre à sa place, s'identifier à lui. Eh bien, aucun homme normal ne pourra jamais s'identifier à Hitler, à Himmler, à Goebbels, à Eichmann, à tant d'autres encore. »

 

  • Jonathan Littell Les bienveillantes

Les bienveillantes par Littell

« Moi, tu sais, j'admire les bolcheviques. Eux, c'est pas de la soupe aux cafards. C'est un système d'ordre. Tu te plies ou tu crèves. Staline, c'est un type extraordinaire. S'il n'y avait pas Hitler, je serais peut-être communiste, qui sait ? »

 

  • Sebastian Haffner Histoire d'un allemand : souvenirs 1914-1933

Histoire D'un Allemand - Souvenirs 1914-1933   de Sebastian Haffner  Format Broché

« Rathenau et Hitler sont les deux phénomènes qui ont le plus excité l'imagination des masses allemandes le premier par son immense culture le second par son immense vulgarité. »

 

  • Aimé Césaire Discours sur le colonialisme

Discours sur le colonialisme

 

« Oui, il vaudrait la peine d’étudier, cliniquement, dans le détail, les démarches d’Hitler et de l’hitlérisme et de révéler au très distingué, très humaniste, très chrétien bourgeois du XXème siècle qu’il porte en lui un Hitler qui s’ignore, qu’Hitler l’habite, qu’Hitler est son démon, que s’il le vitupère, c’est par manque de logique, et qu’au fond, ce qu’il ne pardonne pas à Hitler, ce n’est pas le crime en soi, le crime contre l’homme, ce n’est que l’humiliation de l’homme en soi, c’est le crime contre l’homme blanc, et d’avoir appliqué à l’Europe des procédés colonialistes dont ne relevaient jusqu’ici que les Arabes d’Algérie, les coolies de l’Inde et les nègres d’Afrique.

 

  • Franz-Olivier Giesbert La cuisinière d'Himmler

La cuisinière d'Himmler

« Le jour de ma naissance, les trois personnages qui allaient ravager l'humanité étaient déjà de ce monde : Hitler avait dix-huit ans, Staline, vingt-huit et Mao, treize. J'étais tombée dans le mauvais siècle, le leur. »

 

  • Antoine de Baecque Godard

Godard

« La France est le seul pays du monde où l'on peut prendre l'avenue Staline et déboucher dans le boulevard Nicolas II. Donc la France est un pays libre. »

 

  • Romain Gary L'affaire homme (Parlant des éléphants) -

L'affaire homme par Gary

« Des gens soutiennent que vous êtes un luxe que nous ne pouvons plus nous permettre. C'est exactement le genre qu'utilisent les régimes totalitaires, de Staline à Mao, en passant par Hitler, pour démontrer qu'une société vraiment rationnelle ne peut se permettre le luxe de la liberté individuelle. Les droits de l'homme sont, eux aussi, des espèces d'éléphants. Le droit d'être d'un avis contraire, de penser librement, le droit de résister au pouvoir et de le contester, ce sont là des valeurs qu'on peut très facilement juguler et réprimer au nom du rendement, de l'efficacité, des "intérêts supérieurs" et du rationalisme intégral »

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

pax 14/04/2019 09:17

En approfondissant le thème de la chronique de ce jour la mouche du coche tombe sur une citation qu'elle ne résiste pas à vous faire partager.

« L’intellectuel est si souvent un imbécile que nous devrions toujours le tenir pour tel, jusqu’à ce qu’il nous ait prouvé le contraire. »

Bernanos.

pax 14/04/2019 07:37

L'abécédaire du Taulier. Après A,B,C S,H,M ( pour l'ordre, cette fois il faudrait peut être réviser ton alphabet mon bon Taulier ) C'est ce qu'on appel un témoignage.Aucun commentaire. Des faits, rien que des faits. Bravo. Il faut souligner la bienveillance du Taulier qui épargne les vivants tel Sollers, BHL Gérard Miller et tant d'autres moins people mais tout aussi peu lucides.
Parmi les cibles du Taulier, Maria Antonietta Macciocchi, grande thuriféraire du " Président Mao " s'autodézinguant à Apostrophe sur le plateau duquel Pivot avait aussi invité Simon Leys auteur des " Habits neufs du président Mao " *La pauvre ne s'en est jamais remise ! Un régal !
* A voir sur interlop.

  • : Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • : Espace d'échanges sur le monde de la vigne et du vin
  • Contact

www.berthomeau.com

 

Vin & Co ...  en bonne compagnie et en toute Liberté pour l'extension du domaine du vin ... 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

Articles Récents