Je n’ai jamais été vraiment convaincu de l’efficacité du bandeau déroulant sous les publicités exigé par nos chères autorités sanitaires
« Pour votre santé, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé. »
Pour rendre visible le sucre présent dans notre alimentation, Arthur et Léa, des étudiants passionnés de cuisine et de nutrition, ont lancé en septembre 2018 le compte Instagram « Sucrez vos fraises ». ICI
Biscuits, soupes, conserves, jus… Les deux amis publient les photos de produits trouvés dans les rayons de supermarchés. Et posent juste à côté l'équivalent de leur teneur en sucre, en carrés (un pour 5 g).
Biscuits, soupes, conserves, jus… Les deux amis publient les photos de produits trouvés dans les rayons de supermarchés. Et posent juste à côté l'équivalent de leur teneur en sucre, en carrés (un pour 5 g).
Dernier exemple publié sur le compte, une tablette de chocolat au caramel et cacahuètes comprenant l'équivalent de… 26 carrés de sucre.
« Il y a un manque de transparence sur la quantité de sucre présent dans un produit »
Karine Jacquemart, directrice de l’association Foodwatch France.
« Les informations sont écrites en tout petit et sont incompréhensibles pour la majorité des consommateurs. Pourtant les fabricants et distributeurs trouvent de la place pour rajouter des nounours ou des slogans marketing... en particulier sur les produits pour enfants. »
« Le sucre présente pour eux de nombreux avantages : il est moins cher, conserve bien les aliments et se révèle extrêmement addictif »
L’article Sur Instagram, ce compte révèle le sucre caché dans les aliments
Combien de carrés de sucre dans votre goûter préféré ? Le compte Instagram “Sucrez vos fraises” met en scène les quantités insoupçonnées de sucre présent dans les aliments industriels.
Par Pauline Vallée I Publié le 11 Avril 2019 ICI
Et dans une bouteille de vin : combien de morceaux de sucre ?
Combien de sucre y a-t-il dans un verre de vin?
Fabrizio Bucella Professeur des Universités (Université Libre de Bruxelles), physicien, docteur en Sciences et sommelier
« Combien de sucre dans un verre de vin? C'est l'une des questions en rapport avec le vin les plus posées sur Internet, nous renseigne le News Lab de Google. Il y a une règle extrêmement facile et que je vous livre ici. Le nombre de grammes d'alcool dans un verre de vin (1/6 bouteille) est égal au taux d'alcool indiqué sur la bouteille! On multiplie par 1,8 pour avoir le nombre de grammes de sucre et le tour est joué (multiplier mentalement par 1,8 est élémentaire: on multiplie par deux et on retire dix pour cent du total). Pour une plus grande compréhension, on se réfère au tableau récapitulatif en bas de cet article. »
Dans la RVF en our l'avocat @EricMorain, grand amateur de vin nature, « la liste des ingrédients du vin devrait être obligatoire ! »
Étiquetage alimentaire des boissons alcoolisées : vers la fin d’une exception
Écrit par © Filactu le 12 juin 2017
Le 13 mars 2017, la DG Santé de la Commission européenne a présenté un rapport sur l’évolution de l’étiquetage des boissons alcoolisées (vins, bières, spiritueux…) en précisant la liste de leurs ingrédients et de leurs valeurs nutritionnelles. Tout en souhaitant plus de transparence sur le contenu des boissons alcoolisées, la DG Santé invite le secteur « à élaborer dans un délai d’un an une proposition d’autorégulation pour généraliser la mention des ingrédients (notamment allergènes) et des informations nutritionnelles sur toutes les boissons alcoolisées ».
En fait, le règlement de l’UE (n° 1169/2011) concernant l’information des consommateurs sur les denrées alimentaires, qui est applicable depuis décembre 2014, établit des règles concernant toutes les denrées alimentaires, mais le lobby du vin avait obtenu, à l’époque, que les boissons titrant plus de 1,2 % d’alcool en volume en soient exemptées !
La suite ICI
Etiquetage des calories et des ingrédients
Que proposent le secteur des boissons alcoolisées et la filière viticole ?
La CNAOC
Aujourd’hui, les boissons alcoolisées sont le dernier produit alimentaire préemballé à ne pas devoir étiqueter les ingrédients et les calories. Pourtant, depuis plusieurs années déjà, la pression pour mettre fin à cette exception est de plus en plus forte : le Parlement Européen et certains Etats Membres y sont favorables, les associations de consommateurs sont de plus en plus offensives… En mars 2017, dans un rapport, la Commission Européenne annonce sa volonté de mettre fin à cette exemption. Elle donne alors un an à l’ensemble des filières des boissons alcoolisées – vins, bières, spiritueux, cidres – pour faire une proposition d’autorégulation sur le sujet. Un an après, cette proposition est la réponse à la demande de la Commission. La fédération Européenne des vins d’origine EFOW et la CNAOC ont fortement contribué à son élaboration en collaboration avec l’ensemble des organisations viticoles (CEVI, CEEV, Copa-Cogeca).