Un petit coup de Bashung pour la route pour commencer :
Ma petite entreprise
Connaît pas la crise
Épanouie elle exhibe
Des trésors satinés
Dorés à souhait
J'ordonne une expertise
Mais la vérité m'épuise
Inlassablement se dévoile
Ruffin François est apparu dans mon radar lorsqu’il a fait un coup de maître lors de la sortie de son film Merci Patron produit par 1000&une productions le boîte de ma fille et de mon gendre.
Producteurs : Johanna Silva, Edouard Mauriat, Anne-Cécile Berthomeau
23 février 2016
Sous l’or des belles filles de Dior se cache aussi la misère : allez donc voir « Merci Patron » de François Ruffin et soutenez les petits producteurs !
César 2016 du meilleur film documentaire
3,8 millions USD
Il récidive, en volant de ses propres ailes, avec J'veux du soleil : après Merci Patron, François Ruffin donne la parole aux Gilets Jaunes.
Faut dire que depuis, le gars d’Amiens qui a fréquenté le même lycée privé qu'Emmanuel Macron, est devenu député, sans la bénédiction de Mélenchon (pas d’investiture LFI). Il parle de sa propre sœur : « Ils étaient dans la même classe et tous deux très bons élèves, à se tirer la bourre. Mais elle a choisi un chemin différent, dont je suis fier, dans l'économie sociale et solidaire. Ils ont d'ailleurs eu l'occasion de rediscuter, mais les points d'accord n'étaient pas nombreux ! »
C’est un communicant hors-pair !
PATRICK SICCOLI/SIPA
« Le député prépare minutieusement ses sorties, aidé notamment par ses collaborateurs parlementaires, les contributeurs de Fakir ou les militants du réseau Picardie debout !, bannière sous laquelle il s'est fait élire et qu'il a transformée en association ou, selon certains, en micro-parti, en février. Il bénéficie aussi d'un gros relais sur Internet : 77 000 abonnés à sa page YouTube, 110 000 à son compte Twitter, 400 000 à sa page Facebook, sans compter les innombrables groupes de soutien sur les réseaux sociaux. »
Ruffin, c'est une marque à lui tout seul avec son journal, son implantation locale, son micro-parti… Tous ces éléments le personnalisent. Il le refuse en même temps qu'il en joue.
Romain Mathieu, chercheur à l'Université de Lorraine
Richard Ramos, lui, n'est pas dupe : « Il agace LFI, il est en train de réduire Mélenchon à de la politique politicienne, il lui prend de l'espace sur le peuple de l'extrême gauche ». D'ailleurs, en "off", les langues se délient. « Le bouquin est bien mais après il n'y a pas de réponses politiques », remarque un responsable du mouvement, avant de se faire plus sarcastique : « Dans ses remerciements à la fin du livre, il rend hommage à tout le monde. Il y a une liste interminable et un mot sur 'Mélenchon et ses collègues parlementaires', point. On bosse, on fait des trucs ensemble, et pas un mot pour ses collègues ».
Mercredi 20 février, 13 heures. « Bon, bonjour ». Le micro-cravate attaché à sa chemise blanche, une boîte de cartons à ses côtés, François Ruffin commence son Facebook Live, assis derrière un bureau désordonné. Les soutiens du député s'apprêtent à découvrir quelle est cette "opération coup de poing menée dans le plus grand secret" qu'il leur a promise. "Là, on n'est pas dans ma cuisine, on est chez mon éditeur, Les Arènes, poursuit le journaliste de Fakir. Pourquoi on est là ? Parce que paraît aujourd'hui mon nouveau bouquin : Ce pays que tu ne connais pas, Bienvenue en France M. Macron !". Pas peu fier de son effet de surprise, François Ruffin sort trois exemplaires de son livre adressé au chef de l'Etat.
Vous êtes haï, vous êtes haï, vous êtes haï. Je vous le martèle parce que, avec votre cour, avec votre campagne, avec la bourgeoisie qui vous entoure, vous êtes frappé de surdité sociale.
François Ruffin à Emmanuel Macron
François est un homme politique national, il va essayer d'occuper l’espace entre lui et Macron.
Richard Ramos, député du MoDem et ami de François Ruffin
LA STRATÉGIE DE L'ÉLECTRON LIBRE
J'appartiens à un groupe parlementaire mais, il faut l'avouer, je suis à la fois ici et ailleurs, je fais un peu bande à part.
François Ruffin
L'AMBITION ASSUMÉE
Je trouve que pour quelqu'un qui veut briser le présidentialisme, il y pense beaucoup, il faut qu'il fasse un peu attention.
Un responsable LFI
Le tout ICI