Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 mars 2019 3 13 /03 /mars /2019 06:00
Mais jusqu’où iront-ils dans le saccage de nos beaux terroirs ? Voici 1 saucisson sec au fromage de Camembert AOP de Normandie

J’imagine l’effroi et la fureur, à la fois de la papesse des fromages au lait cru, la citoyenne Richez-Lerouge, et de Me Morain qui adore tout ce qui pue, les vins nus et les croûtes fleuries, face à ce crime lèse-terroir.

 

C’est le début de la fin mes chers paroissiens.

 

Ce jour-là j’avais faim, l’horloge marquait 13 H 30, mon ventre gargouillait alors que je hâtais le pas je tombais nez à nez devant une étiquette où je ne retenais que la mention AOP de Normandie en me disant tiens l’INAO fait très fort en reconnaissant une AOP pour le saucisson sec.

 

Ce n’est que de retour at home, comme disent les snobs, en rangeant mes courses que je découvrais le forfait des normands.

 

J’ignorais que le saucisson au camembert exista.

 

Recherche faite je constatai que la maison Lhoste proposait à son aimable clientèle un CARRÉ AU CAMEMBERT

 

Saucisson sans boyau : la Carré au camembert | Maison Loste

 

« Le Carré au Camembert est un saucisson sec sans boyau et avec un hachage fin. Son goût de Camembert ravira les papilles des amateurs de fromage et de charcuterie ! »

 

La Maison Conquet à Laguiole fait aussi un Saucisson sec au Camembert

 

« Mais que vient faire ce camembert au pays du Roquefort et du Laguiole (le fromage de vache, pas le couteau) me direz-vous ? La légende raconte qu'un Normand perdu en pleine tourmente au milieu de l'Aubrac sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle trouva un refuge inespéré dans un buron et offrit au buronnier en guise de remerciement un camembert bien affiné qu'il gardait dans sa besace. Le pauvre homme remercia son invité mais fut bien embêté avec ce produit odorant fort différent de la tomme de ses vaches qu'il avait l'habitude de consommer. Afin de ne pas laisser perdre le fromage (nous sommes en Aveyron, rappelons-le) il eut l'idée de l'incorporer dans un fond de boyau avec un reste de viande de porc. C'est ainsi que serait né le saucisson sec au camembert avec sa forme singulière de pavé arrondi. »

 

J’adore ces histoires pour vendre de la soupe à peine fraîche.

 

Mais rien à redire tu peux faire du camembert sur la terre entière sans subir les foudres de qui que ce soit.

 

Mais là, Jésus, Marie, Joseph, comme disait ma mémé Marie lorsqu’elle ne comprenait plus le monde dans lequel elle vivait, oser associer une AOP à une cochonnerie vulgaire est un crime de lèse-terroir. Périco, au bord de l’apoplexie, va ressortir la Grosse Bertha pour occire ces laquais de l’impérialisme européen qui n’a de cesse de rabaisser nos terroirs au rang de déversoir de l’industrie. J’attends avec hâte le poulet au vinaigre de madame Polony.

 

 

On m’avait « enduit en erreur », je n’avais qu’à faire plus attention mais « ventre affamé n’a point d’oreilles »  c’est inspiré du proverbe latin attribué à Caton : « Il est difficile de discuter avec le ventre, car il n’a pas d’oreille. ».

 

Alors que faire de ce saucisson ?

 

Le goûter bien sûr.

 

Quelques précisons écrites en tout petit :

 

  • La viande porc est française

 

  • Y’a 7% de camembert de Normandie AOP

 

  • Y’a pas de gluten (ouf !)

 

  • Ne pas mettre au frigo.

 

  • Les cochons sont élevés sans antibiotiques

 

  • Les éleveurs sont Carpentier à Sévis 76 850 et de Sutter à Croixmare 76190

 

  • Les fabricants sont Thierry et Stéphane Malandain fabricant indépendant normand Les Roches Blanches.

 

Comme je suis un malandrin je ne vais pas le déguster à la minute, un peu de patience mes cocos !

 

Que boire avec ?

 

Je ne sais pas, je vous dirai ça dans une prochaine chronique consacré à une merveille de saucisson : le saucisson de coche corse.

 

Pris de remords je l'ai goûté, du côté du goût de camembert peau de zibi, pas la plus petite trace du bon goût de terroir normand, faudra forcer sur le pourcentage les gars ! Rien qu'un saucisson bien banal...

 

Et puis, un petit coup de cidre suisse pour me remonter le moral.

 

Note en bas de page : le sieur PAX sera taxé pour n'avoir pas lu la chronique sur le caddie...

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

pax 13/03/2019 09:17

Il râle mon bon Taulier ? Attention, Il n'est pire sourd que ventre affamé qui n'a pas d'oreille et c'est l'heure du casse dalle . Alors ...

pax 13/03/2019 09:01

Taxe,Taxe, le Taulier joue au Macron et veut me faire enfiler un gilet jaune ?
Bien sur que la société existe toujours.Elle n'est cependant plus que l'ombre de ce qu'elle fut à l'époque de sa splendeur.Je me contentais de donner le point de vue du régional de l'étape. d'un qui a suivi, les nombreux et divers combats sociaux qui faisaient les gros titres des Dernières Nouvelles d'Alsace en écho aux pages faits d'hivers relatant les luttes entre héritiers d'autant que, sur le tard le fondateur s'était remarié avec un relatif tendron. Tout ce qui faut pour assurer la paix des ménages. Na ! ( Bon, l'enlève ce truc, il ne le font pas en XXXXL, ça me gène.

  • : Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • : Espace d'échanges sur le monde de la vigne et du vin
  • Contact

www.berthomeau.com

 

Vin & Co ...  en bonne compagnie et en toute Liberté pour l'extension du domaine du vin ... 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

Articles Récents