Quand il pleut sur Paris, soit je me terre en mes appartements de petit bourgeois, de vieux bobo amorti, profiteur d’une retraite non méritée, pour me gaver de livres, soit j’erre dans les allées de mes librairies fétiches pour emplir ma besace afin de pouvoir soutenir un siège puisque certains révolutionnaires en chambre, qui frappent leurs claviers debouts, nous annoncent le retour du grand soir (j’ai des bougies, des allumettes, un stock des sardines à l’huile, de l’eau, des biscuits de campagne…)
Et bien entendu, j’ai du vin.
En attendant l’irruption de la Révolution, oui, je baguenaude, je divague, je flâne, je maraude, je batifole, je rôde, je folâtre, je vagabonde, tel un mort de faim.
Oui je l’avoue je dépense mes sous, avec les livres je suis cigale, panier percé, je ruisselle, je préfère léguer des livres que des paquets d’actions ou d’obligations… Ha, qu’elle était belle la rente Pinay qui permettait de mettre le pépé au frais, avant la mise en bière, d’en acheter pour échapper aux droits de succession.
Légère digression :
On prête, par exemple, un mot, un de plus, au général de Gaulle. Son jeune ministre des Finances, décidé à lancer un emprunt, aurait demandé au général le droit de lui donner son nom. Il y aurait eu, en France, l'emprunt Giscard d'Estaing, comme il y a eu l'emprunt Pinay. En plein conseil des ministres le général de Gaulle aurait répondu : « C'est un beau nom...d'emprunt. »
Je divague mais jamais je ne suis sorti d’une librairie les mains vides.
Il est des jours de grande et belle moisson, d’autres de vaches maigres, de rares déceptions, et puis soudain une pépite.
Publié au Rouergue en septembre 2012
C’est un très beau livre
« Entre poésie et humour, elles font la part belle à Monsieur Hulot. Ce personnage, qui paraît trop grand avec son pantalon trop court, traverse la vie en l'égayant. Il nous emmène à travers des balades enchantées, d'où il fait sortir du merveilleux du quotidien : un passage piéton devient un saut d'obstacle, un salon de thé un saloon, la rue une zone pour une bataille de boules de neige... »
David Merveille
David Merveille vit à Bruxelles et travaille principalement pour la presse, l’édition jeunesse et la publicité. Fin connaisseur et amateur des films de Jacques Tati, il est l’auteur au Rouergue, entre autres, de trois albums inspirés du personnage de M. Hulot : Le Jacquot de M. Hulot, Hello M. Hulot ! et Monsieur Hulot à la page. Il travaille actuellement à la réalisation d’un film d’animation mettant en scène M. Hulot.
Pour la chronologie :
- En 2006 Le jacquot de monsieur Hulot
- En juin 2012 Monsieur Hulot s'expose
- mai 2015 Monsieur Hulot à la plage
- En avril 2019 va paraître : Hulot domino