Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 mars 2019 6 02 /03 /mars /2019 06:00
« Le terroir n’est pas 1 grand mystère, vous donnez le meilleur terroir du monde à con il fera 1 vin de con » Yves Hérody

Lorsque l’ami Olivier de Moor m’a posté la vidéo d’Yves Hérody et que j’ai vu apparaître sur mon écran un gus avec une longue barbe grise fine comme de la fibre de lin, je me suis dit dans ma petite Ford d’intérieur « Eulala, encore un moine civil qui va nous prêcher la bonne parole… »

 

Mauvaise pioche, très mauvaise pioche, comme quoi la barbe ne fait pas le moine, en effet Yves Hérody est un « géologue qui a mal tourné puisqu’il s’occupe du sol, donc il est aussi pédologue, spécialiste des sols, sachant selon lui un spécialiste est quelqu’un qui fait croire qu’il sait… »

 

Il est jurassien, ça rassurera Olif…

 

44 minutes 32 passionnantes

 

De quoi défriser les qui savent tout sur tout, « Il faut savoir reconnaître les limites de sa compétence » avoue-t-il

 

Il me fait penser à quelqu’un mais je garde ça pour moi.

 

Comme je suis mauvaise langue j’adore sa saillie sur le mythe bourguignon, cet énorme héritage médiatique…

 

Le raisin n’est pas du vin

 

Le lait n’est pas du fromage « contrairement à ce que pensent beaucoup de gens un comté n’est pas du tout du lait caillé, il y a dedans 500 ans de savoir-faire.

 

Son job :

 

« Je vais tout faire pour qu’à partir du sol j’ai un raisin dont les caractéristiques vont permettre une transformation à l’optimum. Aller au bout de son savoir-faire, ne pas se battre contre un défaut, un raisin contre lequel on ne va pas essayer de se battre parce qu’il y aura des déséquilibres, on ne va pas mettre des additifs, on ne va pas corriger des trucs, on va dire ce raisin je vais lui faire sortir ce qu’il a dans les tripes, je vais essayer de l’amener jusqu’au bout… »

 

Ça vous va ? »

 

Bon visionnage…


 

PETIT GUIDE pour comprendre la Méthode Hérody ICI 

Partager cet article

Repost0

commentaires

olivier de Moor 03/03/2019 19:44

Compte-tenu du nombre de partage, nous avons faim et soif de ce que peuvent nous faire partager des personnages comme Yves Hérody. Merci à eux.

PASCAL 03/03/2019 09:40

La base quoi! C'est par là qu'il faut commencer quand on veut se lancer dans le métier ! Lui, les Bourguignons, Chaboussous et d'autres sont exactement ce qui devrait être enseigné en viti-oeno... no comment ! Merci de partager cette vidéo et de la rendre visible !!

pax 03/03/2019 06:32

Passionnant en effet.On reconnait dans cet entretien des accents proches de ceux du Taulier sur des sujets de même nature ou dans les chroniques quelque peu autobiographique qu'il nous livre de temps en temps.Savoureuse la séquence de la réunion bloquée.
Maintenant si on cherche des définitions on peut proposer celle du généraliste versus le spécialiste. Le généraliste est celui qui en sait de moins en moins sur le plus en plus de sujet.Le spécialiste est celui qui en sait de plus en plus sur de moins en moins de sujet.(Lol)

JEAN-YVES BIZOT 02/03/2019 08:27

Et toute la question est de savoir ce qu’est un grand terroir, a priori.

JACQUES BERTHOMEAU 02/03/2019 10:26

les moines Jean-Yves les moines... puis Aubert de Vilaine...

  • : Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • : Espace d'échanges sur le monde de la vigne et du vin
  • Contact

www.berthomeau.com

 

Vin & Co ...  en bonne compagnie et en toute Liberté pour l'extension du domaine du vin ... 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

Articles Récents