Il pleuvait des cordes, ça dégoulinait, ça ventait, par la fenêtre de ma cuisine je contemplais les murailles sombres de la prison de la Santé, elles sont restées d’origine, au-delà desquelles un soi-disant architecte a érigé pour, le compte de la République, des blocs blanchâtres percés de fenêtres munies, bien sûr, de barreaux – innovation, elles sont à hauteur d’homme, et je vois ainsi les prisonniers dans leur intimité – et comme certains pensent que je passe mon temps à gueuletonner dans des établissements de luxe, que je dépense un pognon de dingue, qu’un jour les gilets jaunes viendront me faire rendre gorge, j’ai décidé de chroniquer sur l’en-cas que je me suis préparé.
Suis allé puiser dans mon stock de boîtes de sardines à l’huile :
Comme c’était dimanche j’ai choisi une boîte de luxe : Sardines au beurre Bordier YUZU à poêler 7 euros. Pas donné certes mais comme plat principal ça reste acceptable.
Y’en a à tous les prix, mais attention toutes les boîtes ne font pas le même poids, et ramener le tout au kilo n’est pas évident. Disons grosse maille pour des sardines de qualité ça varie de 15 à 25 euros le kilo.
Les miennes, de la Quiberonnaise, 4 sardines, reviennent à 63,50 euros le kilo. Donc sardines de luxe mais d’ordinaire je me rabats sur l’ordinaire mais foin de mauvaise conscience passons à l’exécution :
- Tout d’abord réchauffer la boîte fermée sous le robinet d’eau chaude
- Ouvrir délicatement, pas toujours facile avec le système moderne qui est tout de même plus pratique que l’ouverture ancienne avec une clé.
- Verser le contenu de la boîte dans une poêle sous feu doux
- Couper votre quignon de pain en 2
- Présenter vos sardines sur des feuilles de salade
- Humecter vos 2 tranches de beurre tiède
- Couper vos sardines en deux et poser les parts sur les tranches
- Ouvrir une bouteille de Maximus de Nicolas Carmaran
- Vous verser un verre
- Mangez et buvez
Voilà le travail ça fait un casse-croûte à grosse maille, avec les 2 verres de vin, à 8 euros.
Dans la foulée, pour le dîner, j’ai encore amélioré la performance puisque je me suis préparé des patates au four raclette. Je n’ai pas fait le compte mais même si mes patates étaient là encore des patates de luxe, j’ai dû tourner, avec le verre de vin, sans compter l’électricité, autour de 3 euros.
Un dimanche à 11 euros qui dit mieux ?
Moi, lorsque je mange des pâtes à midi et le soir en buvant de l’eau…
Les chiens aboient, la caravane passe…