Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 janvier 2019 3 16 /01 /janvier /2019 06:00
Hé oui Sébastien Lapaque, l’1 des dieux de Me Morain, même les vieux aiment la facilité, la légèreté, la sapidité, la buvabilité et la digestibilité. Sans oublier la palatabilité…

Mon maigre, mon étique, vocabulaire du vin, vient de s’enrichir à la lecture du Figaro qui est en passe de rejoindre, via les gilets jaunes, l’Humanité comme organe de la Révolution prolétarienne,  et ce, par la grâce d’un vieux pote de Marcel Lapierre et de Guy Debord, qui sont allés rejoindre Noé, un certain Sébastien Lapaque, l’idole de la star du barreau parisien, le naturiste Me Morain, qui adore se rouler en robe noire dans l'herbe des vignes d'Alexandre Bain rien que pour embêter l'INAO.

 

 

 

« [La clientèle] … jeune, découvrant parfois le vin naturel en même temps que le vin. Elle aime et recherche la facilité, la légèreté, la sapidité, la buvabilité et la digestibilité. Sans oublier la palatabilité… »

 

La palatabilité

 

La palatabilité, qu’est-ce c’est que ça ?

 

Le CNTRL l’ignore.

 

Le Larousse dit Qualité d'un aliment palatable. (Se dit d'un aliment qui procure une sensation agréable lors de sa consommation.)

 

Palatabilité et comportement alimentaire chez les ruminants

 

La palatabilité d’un aliment intègre les caractéristiques physiques et chimiques qui déterminent les préférences alimentaires de l’animal.

 

Ainsi, par exemple, les ruminants préfèrent les aliments dont les caractéristiques physiques leur permettent de les ingérer rapidement.

 

Mais la palatabilité est difficilement quantifiable car la réponse des sens, mesurée par la consommation, fait intervenir la valeur nutritive et le plaisir procuré par l’ingestion de l’aliment. L’article fait le point sur les différentes méthodes de mesure de la palatabilité et sur son rôle dans le contrôle des quantités ingérées.

 

Lire ICI 

 

« Dans une étude de palatabilité menée chez des adultes sains avec de l'éfavirenz mélangé à de la compote de pomme, de la gelée de raisin, à un yaourt, ou à du lait maternisé, la gelée de raisin a obtenu le meilleur classement au test de goût. »

 

« Les ouvrages scientifiques permettent aussi de présumer que l'avoine pure peut se révéler bénéfique pour les personnes atteintes de la maladie cœliaque qui la tolèrent et que sa palatabilité peut contribuer à augmenter l'observance d'un régime sans gluten. »

 

« Le produit visé est un agent de palatabilité au goût sucré qui confère aux aliments pour porcelets un goût plus agréable. »

 

« L'association d'hydrogène et de molybdène aide à la réduction des sulfites dans le vin et a pour résultat une boisson qui est plus acceptable à boire en termes de palatabilité et qui a moins d'effets secondaires nocifs sur la santé d'un consommateur. »

 

Lire la chronique de Lapaque ICI

 

Citations pour fin de banquet : 

 

« Sitôt bu sitôt pissé… »

 

« Avec Fénelon, le vigneron sait pourtant que les heures sont longues et la vie est courte. « Si l’on doit attendre vingt ans pour boire une bouteille, l’attente risque d’être un peu interminable. À force de lenteur, on se rend compte un matin qu’on a cessé d’être jeune et qu’on touche déjà la vieillesse. »

 

« De mémoire d’ivrogne, on n’avait jamais imaginé que l’on pouvait voir des vins disparaître du monde avant le buveur. »

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

  • : Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • : Espace d'échanges sur le monde de la vigne et du vin
  • Contact

www.berthomeau.com

 

Vin & Co ...  en bonne compagnie et en toute Liberté pour l'extension du domaine du vin ... 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

Articles Récents