Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 octobre 2018 6 27 /10 /octobre /2018 15:02
Chez les Bizot il y eu Jean-François le créateur d’Actuel puis aujourd’hui Jean-Yves : bon anniversaire à lui.

Ce matin face de bouc me dit c’est l’anniversaire de Jean-Yves Bizot, aucun lien de parenté avec Jean-François.

 

Que faire ?

 

Pondre un petit baratin un peu convenu sur son changement de millésime, bof ça ne m’emballait pas outre mesure.

 

Chemin faisant, après avoir déjeuner, voir ci-dessous, je me suis dit je vais lui faire une surprise.

 

Et la surprise la voilà :

 

« Une nuit, dans sa propriété de Saint-Maur-des-Fossés (Val-de-Marne), Jean-François Bizot est tombé sur un cambrioleur en train de dévorer un poulet, dépité de n'avoir rien trouvé d'autre à voler. Tranquille, le patron d'«Actuel», le mensuel «nouveau et intéressant», de Nova (la radio et le magazine) et le découvreur de tant de personnalités, de Patrick Rambaud à Jean-Michel Ribes, de Jamel Debbouze à Frédéric Taddeï, a ouvert une bouteille avec lui, entamé une discussion et trouvé au monte-en-l'air un petit boulot dans son groupe. Cette anecdote résume parfaitement cet ogre blond comme les blés: il n'avait peur de rien, ni de personne. »

 

Je ne suis pas entré chez Jean-Yves Bizot par effraction  mais par la Toile :

 

Le Tome 5 des Gouttes de Dieu

22 janvier 2009

 

« 3 verres pour réveiller le passé, les japonais sont fous des grands Bourgognes et de JY Bizot »ICI 

 

Mme Mizusawa : c’est merveilleux… si le verre précédent ressemblait à une petite mais vigoureuse cascade dont le bruit de la chute résonne au cœur d’une vallée pleine de fleurs écloses… celui-ci est un cours opulent… sa surface brille de mille feux et d’innombrables fleurs pourpres s’y reflètent. Quand j’en puise entre mas mains, elle est limpide… et un arôme de roses, ainsi que l’acidulé un peu douloureux des fraises fraîches… se rapprochent, venant de je ne sais où.

 

Le sommelier : fantastique description… On voit que vous êtes une artiste… on dirait que le paysage se dessine devant mes yeux.

 

Le premier «était un « Nuits-Saint-Georges » premier cru de chez Henri Gouges… et le second un Vosne-Romanée de chez Yves Bizot *, un vin village de grande qualité où figure le nom du vignoble.

 

 

25 novembre 2015

Claire séduite et conquise par le Vosne-Romanée 2011 de Jean-Yves Bizot « Ma plus belle émotion avec le vin…» ICI 

 

Bon anniversaire Jean-Yves...

 

Au 8 novembre pour lever mon verre avec toi…

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

JEAN-YVES BIZOT 27/10/2018 15:54

En septembre 2007, suite au décès de Jean-François Bizot, un internaute outré, sur son blog, reprochait au siècle que mon nom apparaisse, dans une recherche sur Google, avant celui de l’écrivain. Il avait d’ailleurs présentée une photo de cette cuvée de Jachées. J’aurais voulu lui dire à l’époque que j’en étais encore plus désolé que lui, certainement. Mais qu’il se rassure : aujourd’hui encore, je ne figure toujours pas dans la liste des Bizot « célèbres » de Wikipédia. Jean-François Bizot y est bien, lui. Ouf. Une certaine forme de morale est sauve.
Mais tout de même, maintenant mon anniversaire fait l’objet d’une chronique chez toi Jacques. Merci beaucoup pour cette intention et le clin d’œil amical. Même si elle est là peut être pour me rappeler aussi que le temps passe et que je t’en dois une sur le Goût retrouvé du vin de Bordeaux ?

  • : Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • : Espace d'échanges sur le monde de la vigne et du vin
  • Contact

www.berthomeau.com

 

Vin & Co ...  en bonne compagnie et en toute Liberté pour l'extension du domaine du vin ... 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

Articles Récents