Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 septembre 2018 4 27 /09 /septembre /2018 07:00
Houellebecq fait la passe de 3 à la mairie du XIIIe «N'ayez pas peur du bonheur, il n'existe pas»,

Lorsque j’ai vu la photo sur Twitter j’ai cru à un fake, j’avais tort puisque le Figaro me dit :

 

«L'amour rend faible, et le plus faible des deux est opprimé, torturé et finalement tué par l'autre, qui de son côté opprime, torture et tue sans penser à mal.»

 

C'est ce qu'écrit Michel Houellebecq dans La Possibilité d'une île: que le match commence. Le rockeur dépressif et génial de la littérature française s'est transfiguré vendredi 21 septembre pour son mariage avec Lysis: ni cigarette, ni parka à l'horizon mais costume et chapeau melon.

 

« Certaines solitudes me semblent sans remède / Je parle de l'amour, je n'y crois plus vraiment »… voilà ce qu'écrivait encore Michel Houellebecq, il y a quelques années, dans son poème Fin de parcours possible.

 

«Je suis trop macho»

 

Dans une interview décalée avec Karine Le Marchand, le romancier précise ce qu'est pour lui une femme idéale: «Une fille gentille, un peu maison. Un peu sexe aussi.» Il écarte la possibilité d'épouser une agricultrice: «Je suis trop macho. Une femme qui a une vie si active, cela ne marchera pas avec moi.»

 

«C'est difficile après une dure journée de travail d'être sexe», rappelait-il.

 

L'écrivain croit en l'amour mais pense qu'il est impossible. Il s'est déjà marié deux fois. De sa première union, dans les années 1980, il eut un fils, Étienne. Après un divorce douloureux, il s'est remarié avec l'éditrice Marie-Pierre Gauthier. «N'ayez pas peur du bonheur, il n'existe pas», écrit-il légèrement désabusé.

 

Je suis un lecteur de Houellebecq depuis ses origines et je considère « Extension du Domaine de la Lutte » comme son meilleur livre dont le héros travaille dans une Direction Départementale de l'Agriculture.

 

9 novembre 2010

 

Michel Houellebecq participe à « L’extension du Domaine du Vin » et à la défense de la France des Terroirs avec JP Pernaut ICI 

 

Qui est la troisième madame Houellebecq?

 

Madame Qianyum Lysis Houellebecq reste malgré tout un mystère. Tout juste sait-on que la jeune femme est originaire de Shanghaï. Et l'on devine une vingtaine d'années d'écart entre les heureux époux.

 

Les deux mariés se connaissent depuis plusieurs années déjà. En septembre 2016, on les avait vus côte à côte à la remise du prix Frank Schirrmacher qu'a reçue l'auteur à Berlin. Une distinction décernée par le Frankfurter Allgemeine Zeitung, journal libéral conservateur allemand. Ils auraient aussi été vus ensemble à l'inauguration en juillet 2017 de l'exposition Peace au Shirn Kunsthalle de Francfort - pour laquelle il présentait une série de photos et d'objets autour de son défunt chien, Clément.

 

La cérémonie du mariage, le 21 septembre, s'est déroulée à la mairie du XIII arrondissement, cher à l'auteur. Habitué à un mode de vie simple et aux quartiers populaires, Michel Houellebecq a commis une entorse par amour. Les invités ont fait la noce au célèbre restaurant Lapérouse, sur les quais de la Seine. Veste queue-de-pie anthracite pour lui, tenue rose assez traditionnelle pour elle.

 

ryosatoparisJoyeux mariage 
Pièce montée crème vanille GM 
Pour Michel Houellebecq 

 

C'est Carla Bruni qui a annoncé l'heureuse nouvelle sur son compte Instagram samedi en dévoilant deux clichés de la cérémonie. Sur ces photos, on voit l'écrivain de 62 ans, visiblement très ému, aux côtés de celle qui est désormais sa femme.

 

«Mille vœux de bonheur à Lysis et à Michel Houellebecq pour leur merveilleux mariage et merci de nous avoir laissés partager votre bonheur», a écrit la chanteuse en légende de la publication avant de terminer son message par une citation du roman «La Possibilité d'une île» de Michel Houellebecq.

 

«Et l’amour où tout est facile, où tout est donné dans l’instant, il existe au milieu du temps, la possibilité d’une Île..

 

Un extrait que Carla Bruni a mis en musique et chanté sur l'un des morceaux de son album «Comme si de rien n'était», sorti en 2008.

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

  • : Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • : Espace d'échanges sur le monde de la vigne et du vin
  • Contact

www.berthomeau.com

 

Vin & Co ...  en bonne compagnie et en toute Liberté pour l'extension du domaine du vin ... 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

Articles Récents