Il ne va pas nous faire tout le calendrier !
Rassurez-vous, rien à voir avec le mois ni avec ça ICI et ICI
Moi mon avril c’est 1 petit AVRIL…
C'est un vin de France œuvre de Vincent Avril le propriétaire du Clos des Papes à Châteauneuf-du-Pape.
C’est le fils de Paul Avril que j’ai bien connu lors de ma mission à Châteauneuf-du-Pape. Il fut, à la suite d’un petit règlement de comptes via le cabinet de Jean Glavany, alors Ministre de l’Agriculture, Président du Comité Vin de l’INAO, succédant à un autre Castel Papal Jérôme Quiot.
14 juin 2007
Châteauneuf-du-Pape vaut bien une messe
Dallas, la saga des Ewing, JR et Bobby, Sue Ellen et Pamela... un univers impitoya...able...
Lorsque je débarquais du TGV à Avignon-ville, lesté d'une lettre de mission lourde des sacs de nœuds de cette belle appellation qu'est Châteauneuf-du-Pape qui est aussi un village : déviation, POS, dégustation, classification et aussi une chicayas sur la bouteille écussonnée, et que j'allais, d'un bon pas, rejoindre la DDA où l'on me confiait la pet ’ite auto d'un ITA, je ne savais pas que, par-delà les treize cépages, on m'attendait au virage du village.
Faut dire qu'en ce temps-là, Elizabeth Guigou guignait Avignon et, que bien sûr, le préfet - qui aujourd'hui fait rouler le métro de Paris - me recevait avec tout le cérémonial dû à mon rang pour me dire, sur un air de bien entendu, de dénouer ce sac de nœuds, au mieux. Quant au maire, le rond Jean-Pierre Boisson, il m'attendait au virage tout en laissant le soin à ses affidés de m'enfumer. Faut dire que c'était un homme fort occupé par ses présidences multiples.
Alors, ni une, ni deux, je m'immergeais dans les archives de l'appellation ; puis, je prenais ma plus belle plume et j'écrivais à tous les vignerons pour leur donner mon sentiment sur la situation ; puis j'attendis. J'aimais bien prendre le TGV pour Avignon. J'écoutais de l'opéra sur mon walkman. Je lisais. Je dormais. On me téléphonait. Y'avait les pour, les contre et les ni pour ni contre. Je baguenaudais. On me parlait. On se confiait. Je sentais que j'énervais les pour, que j'étonnais les contre et que les ni pour ni contre commençaient à se dire que, pour un parisien, j'étais peut-être moins con que j'en avais l'air.
La suite ICI
Je pourrais écrire un roman sur Châteauneuf-du-Pape mais qui ça intéresserait-il ?
Ça fait un bail que je n’y suis pas allé.
C’est tout à fait par hasard que suis tombé sur le petit vin d'Avril.
J’ai acheté.
Pas encore goûté.
Alors je laisse le soin à un cireur de pompes, patenté et sur le déclin, le soin de vous livrer ses commentaires de dégustation en 2016 :
« Un vin de coquin à souhait qui reste envoûtant par ses arômes frais et surtout par sa magnifique buvabilité. A base de marselan, un croisement entre le cabernet sauvignon et le grenache noir, ce vin possède tous les atouts pour se faire plaisir à prix doux tout en ayant un vin issu de raisins biologiques, fruité, parfaitement équilibré et capable de rivaliser avec beaucoup d’autres vins.
Très floral avec de belles notes de myrtilles et de fruits noirs. Moyennement dense, frais, vif pour une bouche juteuse, élégante, suave et des notes de café et de fleurs en finale. Parfait pour les repas entre amis et le bonheur de l’instant. »
Le gars nous dit que cette petite merveilles proviens de parcelles « mal placées », tiens il y aurait des lopins de l’aire de Châteauneuf indignes de faire du Châteauneuf-du-Pape, étonnant non comme le dirait Jean-Michel Apathie !
Lavinia est plus précis : « un vin provenant de parcelles déclassée de Châteauneuf-du-Pape à proximité du Rhône. Ce Clos des Papes, Petit Avril »
J’adore la référence au Clos pour promouvoir le petit…
Un autre site de vente en fait des tonnes avec le même souci ICI
Caramba je suis miro Le petit vin d’Avril à moi il est blanc.
- Je refais le film avec d’autres goûteurs patentés :
A la vigne :
Le terroir et les sols : parcelles situées à proximité du Rhône.
Philosophie : Culture Biologique
En cave :
Vinification et élevage : élevé en cuve pendant 5 mois.
Dans le verre :
Ce petit vin d’Avril blanc est une balade printanière le long des rives du Rhône. Les fruits jaunes se mêlent avec délice aux parfums de fleurs printanières, de badiane et d’épices douces. Fraîcheur et onctuosité caractérisent ce vin blanc savoureux et de bonheur simple.
« Ce "Petit Vin d’Avril" porte un nom bien modeste au vu de la qualité de ce cru exceptionnel.
Toute l’expression des grands blancs de Châteauneuf exprimée ici dans une ambiance plus croquante et accessible jeune. Nez ultra gourmand sur le brugnon, les fruits secs et les fleurs blanches. La bouche est généreuse et très sexy se concluant par une finale très rafraîchissante sur l’acacia.
Un bijou !
Je viens de faire la démonstration devant la confrérie des grands goûteurs que je ne suis qu’un imposteur !
Désolé…