Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 juin 2018 1 11 /06 /juin /2018 06:00
Dominique Derain fut transporté par le hautes-côtes nature 2016 de Morgane du domaine Dandelion, « allez goûtons ! »

C’était sur Face de Bouc : «Dans l’univers viticole après 40 années environ il naît toujours et encore des vigneronnes et vignerons qui vous transportent et éveillent votre plaisir. Merci»

 

Signé Dominique Derain.

 

Pour le petit Larousse être transporté, dans son acception littéraire, c’est éveiller un sentiment très vif, être ravi de plaisir ; une forme d’extase de tous les sens !

 

Face à une telle déclaration enflammée d’amour du Dominique, le vieux chien truffier que je suis, toujours à fouir dans le terroir profond à la recherche d’une pépite, a flairé un nectar rare. Comme vous le savez je me définis comme un « homme de luxe » ICI, le luxe compris comme une manière d'être, un certain type de visée, plutôt que comme un état lié à certains objets de prix, mon intuition frôlait l’ébullition, mon impatience montait, il me fallait accéder à ce flacon.

 

 

Hormis les louanges de Dom Derain, la photo de l’étiquette du hautes-côtes nature 2016 du domaine Dandelion postée sur son mur me séduisait : et la matière et le graphisme ; j’y reviendrai.

 

N’y tenant plus j’appelais le Dominique tout en consultant la page Facebook du domaine Dandelion. L’histoire qu’il me conta fit monter plus encore ma curiosité. 2016, c’était le tout premier millésime de la toute nouvelle vigneronne de Meloisey, Morgane Jeulliot.

 

La page face de bouc indiquait le 06 du domaine, c’était l’heure du déjeuner, j’hésitais avant de le pianoter sur mon criquet.

 

Morgane me répondait. Je lui servais mon petit speech : Dominique, le blog, mon désir de goûter son vin…

 

En 2016, le domaine Dandelion c’était 1 ha et demi de vignes hautes et de vieux pinot noir achetées, labourées à cheval, vendangées le 9 octobre, vieux pressoir en bois, grappes entières, 21 jours de cuvaison, élevé dans de veilles pièces, pas de soufre ni dans la vigne ni dans le vin. Bouchée verre. En 2017, le domaine s’est étendu de 1 ha, je crois, en location.

 

 

Comme je ne puis vous parler du vin lui-même, je fais confiance au palais de Dom Derain, je reviens à l’étiquette.

 

Le papier provient d’une papeterie à l’ancienne de Fontaine de Vaucluse du Moulin Vallis Clausa qui fabrique à la main des papiers d'exception ICI  Il est composé de coton, de lin, de chanvre et des fleurs de bluet y sont insérés (visible sur la photo).

 

Morgane découpe ses étiquettes au format, marque au tampon le dessin d’un oiseau dessiné par elle puis graphe manuellement lez nom du domaine, l’appellation et le millésime.

 

De l’allure ! Quintessence de la simplicité…

 

Petite citation de votre serviteur datant de 2006 :

 

« L'allure des hommes, au sens des humains, c'est indéfinissable, voyez Cary Grant dans la mort aux trousses avec sa chemise immaculée et son impeccable costume gris perle tout au long de sa fuite, même après le champ de maïs, et Audrey Hepburn habillée par Hubert de Givenchy, c'est inné. La simplicité, l'art de l'accessoire, l'appariement, font la différence. Que de futilité me direz-vous ! Non l'allure n'est pas un luxe, c'est une manière d'être en phase avec soi-même. Se vêtir c'est choisir sa seconde peau. Etre attentif aux évolutions de la manière de se revêtir c'est être en capacité d'anticiper sur les changements qui traversent nos sociétés sur-consommatrices. »

 

Le millésime 2017 n’est pas encore disponible. Je ne désespère pas qu’il soit disponible à Paris, affaire à suivre…

 

Je vous donne l’adresse du domaine Dandelion

3 rue du tilleul

21190 Meloisey, Bourgogne, France 06 30 52 11 27

 

Le comptoir des Tontons

22 Rue du faubourg madeleine 21200 Beaune

Hautes Côtes de Beaune             Dandelion           2016      Rouge   75 Cl      29 €

Partager cet article

Repost0

commentaires

pax 11/06/2018 07:57

Après cette mise en bouche : allons gouter !

  • : Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • : Espace d'échanges sur le monde de la vigne et du vin
  • Contact

www.berthomeau.com

 

Vin & Co ...  en bonne compagnie et en toute Liberté pour l'extension du domaine du vin ... 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

Articles Récents