Système D & pratiquer le système D ; système D comme démerde – locution
« À bien des égards, cette génération est décevante, mais pour tout ce qui est malhonnêteté foncière, débrouillardise récupératrice et système D comme démerde, elle est imbattable. » A.D.G. 1980. Pour venger Pépère
«C'était mon pépère à moi et il espérait terminer sa vie tranquillement, à taquiner le goujon et à bêcher son jardin sur les bords du Cher. Une bande de salopards en rupture de Communauté en a décidé autrement et je me suis mis en piste. J'ai trouvé du beau monde : un fils-à-papa plutôt répugnant, ledit papa pas ragoûtant et toute une cohorte de rats à gerber.
Pépère, si tu me voyais !»
Si je fais référence à un polar ce n’est pas le fait du hasard, en effet le Jacques Dupont a aussi du nez pour la série noire, il est juré du prix « Le Point » du polar européen, qui a été attribué cette année à la romancière suédoise Malin Persson Giolito avec « Rien de plus grand » (Presses de la Cité).
Portrait de la lauréate et de ses talentueux rivaux par Julie Malaure, Hannelore Cayre, Jean-Louis Debré, Jacques Dupont, Jean-Louis Pietri et Irène Frain. ICI
L’an dernier la Daronne d’Hannelore Cayre était un vrai bijou : lire 2 avril 2017 ICI
J’ai tiré plus vite que Jean-Louis Debré président du jury du polar européen du POINT en primant avant lui La Daronne d'Hannelore Cayre
Conclusion : un gars, tout bas-bourguignon qu’il fût, qui a du nez pour dénicher des histoires de série noire doit être qualifié pour déguster à l’aveugle, chaussette noire, les primeurs de Bordeaux.
Du côté de Vitisphère le gars Abellan Alexandre n’y va pas avec le dos de la cuillère pour présenter le Jacques qualifié de célèbre journaliste vin de l’hebdomadaire Le Point.
Et pourtant, le Jacques il a un côté cistercien, comme le montre sa première remarque :
« La dégustation des vins en primeur est la plus dure qui soit. C’est celle qui rend le plus humble. Il faut deviner, au travers des filtres, ce que le vin va devenir »
Son compère Olivier Bompas renchérit « Les primeurs sont un exercice de style où il faut distinguer le vin de la prise de bois. C’est l’une de mes dégustations préférées, c’est la plus technique»
Fort bien me direz-vous mais canaillou vous nous avez appâtés en nous vendant la méthode D, comme Dupont.
Comme je n’ai pas tout compris je vous renvoie au texte d’Alexandre Abellan ICI pour que vous sachiez ce qu’elle est cette fameuse méthode D.
Pour finir, je vous offre en exclusivité une photo du Jacques en pleine délibération avec à son côté Hannelore Cayre elle-même chaperonnée par Jean-Louis Debré.