Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 avril 2018 7 08 /04 /avril /2018 06:00
« Les Vendéens sont pas si fous, partiront pas sans croire en vous ou boire un coup » Philippe Katerine et rappeur vendéen pionnier du rap rural, MC Circulaire.

La Vendée s’enorgueillit d’avoir vu naître Maxime Bossis né à Saint-André-Treize-Voies en Vendée. Surnommé « le grand Max », 76 sélections en équipe de France, champion de France en 1977, 1980 et 1983 avec le FC Nantes et Vainqueur de la Coupe de France en 1979 avec le FC Nantes.

 

Au cours des 710 matches de sa carrière, le « grand Max » n'a récolté que 4 cartons jaunes (trois quand il évoluait au FC Nantes et un au Matra Racing). Maxime Bossis considère cette statistique, honorable pour un défenseur, comme la traduction d'un style de jeu propre et mesuré pratiqué à l'époque.

 

Max Bossis a été mon élève au lycée agricole de la Roche sur Yon où il a obtenu son bac D’. C'était un grand joueur, intelligent, infatigable, courtois, discret, un exemple... Fils de paysans de St André Treize Voies, une grande famille qui aurait pu former une équipe capable de jouer au plus haut niveau, il est pour moi le bon exemple de ce qu'était l'ascenseur social du sport avant la période fric...

 

Lire ICI 7 novembre 2005

Le grand MAX... 

 

Le club de foot chouchou des Vendéens c’est le FC. Nantes

 

Mais poussé par la magie de la Coupe de France, Le Vendée Les Herbiers Football (VHF), actuellement pensionnaire de troisième division, a réussi l'exploit d'éliminer Lens en quarts de finale le 27 février dernier et de se qualifier pour les demi-finales. Le 17 avril prochain à Nantes, dans l'antre de La Beaujoire, le onze herbretais tentera de vaincre le FC Chambly pour écrire l'Histoire.

 

Les Herbiers personne ne connaît, la commune abrite le Mont des Alouettes le point haut de la Vendée. C’est le Haut-Bocage et c’est au Grand Logis des Herbiers que les généraux vendéens choisissent Charette comme chef suprême de la Grande Armée Catholique et Royale. Deux mois plus tard, le 3 février 1794, la colonne infernale du général Amey investit le Bocage et incendie la ville.

 

La commune compte plus de 11 000 emplois, près de 150 entreprises de plus de 8 salariés. Il s'agit du 2e bassin d'emploi le plus dynamique de France : les chantiers nautiques Jeanneau, Général transmission, leader mondial d'organes de transmission pour les équipements d'entretien (tondeuse...), CWF, 1er bureau de style d'habillement pour enfant haut de gamme et de luxe en Europe (Timberland, DKNY, Hugo Boss…), le Groupe Liébot, leader dans la construction de façades métalliques et de fenêtres alu (Marque K.Line), La Boulangère, leader dans la viennoiserie, Euralis gastronomie, leader mondial dans le foie gras…

 

Mais l’évènement médiatique c’est le clip de l'inclassable chanteur Philippe Katerine, natif des Deux-Sèvres, mis en ligne sur sa chaîne Youtube le jeudi 5 avril, du clip de sa chanson "85 Rouge et Noir". En featuring avec le rappeur vendéen pionnier du rap rural, MC Circulaire, il espère que ses paroles amèneront le "Petit Poucet" rouge et noir jusqu'au bout de la compétition.

 

« Pour mettre en images son texte librement inspiré d'un chant traditionnel entonné jadis par les conscrits vendéens, l'interprète de "Louxor J'Adore" a frappé fort. Imprévisible et décalé comme toujours, en plus d'avoir réuni tous les joueurs de l'équipe, et il est parvenu à rassembler 800 supporters herbretais sur le stade Massabielle qui ont répondu présent pour mouiller le maillot et honorer les couleurs du club.

 

Retour à cette soirée de liesse, mardi 20 mars dernier: «Ça a été un moment exceptionnel, s’émeut Philippe Katerine. Déjà limportant cest de passer un moment. Cest le présent qui compte. Et ce moment à tourner ce clip était vraiment de qualité.»

 

1919: L’abbé Rousseau fonde  la première société sportive herbretaise appelée Alouette Sportive. La ville des Herbiers est la 3e ville du département de la Vendée, en nombre d'habitants.

 

Section gymnastique des Alouettes

1923: Le même abbé Rousseau fonde ensuite Les Herbiers Sports, afin d'inclure d'autre activités physiques à la pratique du club, tels l'athlétisme, le basket-ball, la natation, la gymnastique ou encore le tir.

 

1936: Première participation à un championnat.

 

1941: L'abbé Roger Foucaud crée un club rival Coqs du Bocage dans la commune voisine du Petit-Bourg des Herbiers.

 

1947: Fusion des 2 clubs sous le nom d'Entente Sportive Herbretaise.

 

2002 : Rebaptisé Les Herbiers Vendée Football.

 

2006 : Champion de CFA2, promu en CFA et rebaptisé Vendée les Herbiers Football.

Partager cet article

Repost0

commentaires

  • : Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • : Espace d'échanges sur le monde de la vigne et du vin
  • Contact

www.berthomeau.com

 

Vin & Co ...  en bonne compagnie et en toute Liberté pour l'extension du domaine du vin ... 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

Articles Récents