Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 mars 2018 3 28 /03 /mars /2018 06:00
Filtre tangentiel Flavy FX5 et FX6 Bucher Vaslin optimisée pour des vins brillants et subtils

Filtre tangentiel Flavy FX5 et FX6 Bucher Vaslin optimisée pour des vins brillants et subtils

Encore un me dis-je, c’est pire que la liste des péchés mortels de mon curé-doyen, le genre péché de chair puisque cette fois-ci le goût d’huître est qualifié de nauséabond par la journaliste de Vitisphère.

 

J’adore les huîtres, les fines de claires bien vertes surtout, et je ne vois pas en quoi l’huître a un goût nauséabond. Je plaisante bien sûr, le grand amateur n’achète pas un Grand Cru pour se taper un goût d’huître, aussi fines de claires soit-elle, il se contente d’un vulgaire Muscadet lorsqu’il s’offre des huîtres – à Bordeaux y se tapent une petite saucisse avec.

 

Ho, là, là que je me dis encore une catata pour ces pauvres na-na, ils vont encore en prendre plein le museau, certains consommateurs « parlent d'odeur iodée, d’huître ou de crustacés, de fond vaseux, d’autres évoquent un goût de moisi, de poussière, des odeurs putrides. »

 

Bon petit soldat je me plonge dans la lecture ardue de l’article de Vitisphère et, en dépit de mon ignorance crasse, je m’aperçois que ce sont les vins con-con qui sont touchés.

 

« La première contamination provenait de l’acide chlorhydrique utilisé pour la régénération de la résine échangeuse d’ions sur laquelle le vin avait été passé pour une acidification. »

 

« Mais d’autres cas de contamination sont survenus par la suite sur des vins qui n’avaient pas été traités sur résine échangeuse d’ions, suggérant d’autres causes. […] Quand on fait passer de l’eau sur une résine échangeuse d’ions pour l’adoucir, on la concentre en 2-bromo para cresol. Ensuite, lorsqu’on se sert de cette eau pour nettoyer un filtre tangentiel, le 2-bromo para cresol se fixe sur membrane du filtre. Et après, il relargué dans le vin sous l’effet solvant de l’alcool ».

 

« Aucun traitement autorisé sur vin ne permet d’éliminer le 2-Bromo-para-crésol : écorces de levure, gélatine… rien n’est efficace. Sur moûts, un traitement au charbon détoxifiant permet de ramener la concentration de ce composé en-dessous du seuil de détection (0,5 ng/l), mais ce traitement n’est pas autorisé sur vin. La seule solution reste la dilution par l’assemblage, qui n’est envisageable que dans les cas de faible contamination. »

 

Bref, y’ a pas que les vins pur jus qui puent ! Si vous souhaitez en savoir plus sur ce nouveau défaut provoqué dans les vins par un bromophénol, le 2-Bromo-4-methylphenolencore appelé 2-Bromo para cresol. Lisez ICI

 

Merci aux savants, grâce à eux j’ai découvert l’anosmie comme étant l’insensibilité à l’odeur et je me suis dit que les petites louves et les petits loups qui se rincent les dents au vin tout nu sont, les pauvres petits, sûrement atteint d’asnomie.

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

  • : Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • : Espace d'échanges sur le monde de la vigne et du vin
  • Contact

www.berthomeau.com

 

Vin & Co ...  en bonne compagnie et en toute Liberté pour l'extension du domaine du vin ... 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

Articles Récents