Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 janvier 2018 5 26 /01 /janvier /2018 06:00
Photo d’Armand Borlant ®

Photo d’Armand Borlant ®

À Saint-Émilion mon ami François était une institution avec son Envers du décor, enfant du pays, il cassait les codes, bousculait les ego, aubergiste avenant, vigneron original, grand conteur et plume acérée ; j’écris était parce le François s’est fait la malle, il a quitté son Saint-Émilion.

 

Pour ceux d’entre vous qui souhaitent en savoir plus sur François lisez ce que j’écrivais le 21 août 2009François des Ligneris ou L’® de rien qui en dit long sur le vin ICI

 

François vient de nous écrire je vous livre sa lettre qui n’a rien de personnelle :

 

Chers ambassadeurs de mes vins,

 

 

En ce début d’année 2018, permettez-moi de vous présenter mes meilleurs vœux, des vœux aux mains ouvertes et pleines d’espoirs !

 

En ce début d’année 2018, je viens aussi vers vous pour vous transmettre quelques informations…

 

Vous le savez sans doute, en février dernier, j’ai cédé mon restaurant L’Envers du Décor à mes voisins Chantal et Gérard Perse, propriétaires du Château Pavie et du Relais & Châteaux L’Hostellerie de Plaisance aux deux macarons Michelin.

 

J’avais ouvert L’Envers du Décor en Février 1987, trente ans avant de le céder après plus d’un million de personnes servies en ce lieu. Ces trente années furent source de grandes joies, de beaucoup de très belles rencontres, d’innombrables instants de partage… Il demeure en moi des souvenirs que le temps n’effacera pas ! C’est avec passion que je me suis investi dans cette belle aventure. Chantal et Gérard souhaitaient compléter leur offre gastronomique à Saint-Emilion et j’ai donc accepté avec joie qu’ils prennent le relais de mon long et beau parcours en ces lieux.

 

N’étant plus vigneron depuis quelques années déjà et n’étant maintenant plus aubergiste à Saint-Emilion, j’ai décidé de quitter cette cité aux évolutions humaines et touristiques de plus en plus éloignées de mes valeurs personnelles (certains qui me connaissent bien vont dire que je deviens très diplomate avec l’âge. Il y aurait, en effet, d’autres façons moins délicates de dire les choses !...).

 

Je viens de faire l’acquisition d’une petite île avec une maison et des bâtiments industriels sur la Seugne à Pons (Charente-Maritime) et vais essentiellement vivre en ce nouveau lieu. C’est là que je vais travailler pour de nouvelles activités professionnelles (constituer une large famille d’acteurs du monde agricole et alimentaire autour de la notion de respect) et personnelles (mise en place d’un lieu avec ma collection personnelle d’art contemporain : sculptures, dessins, tableaux).

 

Ludovic Migeon, mon assistant pendant vingt ans et avec qui vous étiez en relation directe est maintenant l’assistant de mon ami Pierre Chariol de l’excellent Château de Lescours (Saint-Emilion grand Cru). Du fait de mon départ de Saint-Emilion, de mon amitié avec Pierre et de la présence de Ludovic à ses côtés, nous avons décidé que la diffusion des vins qu’il me reste à commercialiser se fera grâce à une société de négoce de vins que Pierre possède en plus de son domaine viticole.

 

Du fait du travail important qui m’attend pour mes nouvelles activités, je dois prendre toutes les dispositions nécessaires pour pouvoir consacrer mon temps et mon énergie à un nombre relativement limité d’occupations… Garder la diffusion de mes vins ne m’aurait pas permis de pouvoir me consacrer pleinement à mes nouveaux projets. Aussi, sauf avis défavorable de votre part, je me permettrai de transmettre à Pierre et Ludovic votre contact email afin qu’ils puissent vous transmettre les disponibilités et les tarifs en cours pour mes vins. Je souhaiterais que Pierre puisse aussi vous transmettre les propositions pour sa propre gamme de vins. Depuis de nombreuses années, L’Envers du Décor avait toujours un vin du Château de Lescours prêt à être servi au verre aux amateurs. Nous étions, chaque jour et avec bonheur, les ambassadeurs des vins du Château de Lescours à Saint-Emilion. Je ne pouvais alors nullement savoir qu’un jour, Pierre serait au service de mes vins pour les distribuer avec l’aide précieuse de Ludovic. Tout cela est vraiment « Une Affaire de Familles »…

 

Si vous le souhaitez, vous pouvez dès à présent prendre contact avec Ludovic au Château de Lescours :

 

Téléphone : 05-57-24-74-75

 

Email : contact@chateaudelescours.com

 

J’espère que ma proposition recevra votre accord. Je serais très heureux de garder, par mes vins, un lien avec vous et heureux aussi que les vins du Château de Lescours puissent agréablement se joindre aux bouteilles déjà présentes en votre cave !

 

Vous remerciant de votre confiance et de votre fidèle soutien, je vous prie de croire en l’expression de mes meilleures salutations,

 

François des Ligneris

Partager cet article

Repost0

commentaires

  • : Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • : Espace d'échanges sur le monde de la vigne et du vin
  • Contact

www.berthomeau.com

 

Vin & Co ...  en bonne compagnie et en toute Liberté pour l'extension du domaine du vin ... 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

Articles Récents