Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 décembre 2017 3 27 /12 /décembre /2017 06:00
Illustration n’ayant rien à voir avec le schmilblick mais c’est l’esprit de Noël

Illustration n’ayant rien à voir avec le schmilblick mais c’est l’esprit de Noël

L’un de mes amis, à la fois vigneronne et vigneron, m’a transmis ce courrier qu’il venait de recevoir.

 

Bonjour,

 

 

Dans le cadre du prochain supplément vin du quotidien (…) nous organisons une dégustation de vins issus de l'agriculture biologique.

 

Si vous souhaitez y participer, merci de nous faire parvenir un exemplaire de votre cuvée « emblématique » à l'adresse suivante (Ndlr. que je ne mentionnerais pas) avant le vendredi 5 janvier et de nous préciser par retour email que vous participez à cette session.

 

Notez qu'il n'y a pas de contraintes de millésimes.

 

Les vins seront dégustés par X, Y et Z. Le supplément paraîtra le 26 janvier daté 27.

 

Vous trouverez en pièce jointe la fiche technique à nous retourner par email de préférence.

 

Nous sommes à votre disposition.

 

Cordialement.

 

Tartanpion

 

Pourquoi m’émeus-je de ce courrier me dire-vous ?

 

Tout bêtement parce qu’à aucun moment il n’est proposé à la vigneronne ou au vigneron, ou aux deux à la fois, de prendre en charge les frais de port de cet envoi.

 

C’est peanuts me direz-vous, quelques euros pour avoir l’extrême honneur de voir leur cuvée emblématique dégustée par un trio de composé de 2 dégustatrices et d’1 dégustateur.

 

Moi ça me choque que l’auteur de ce courrier n’ait pris la peine de le faire. C’eut été la moindre des politesses, une forme de respect qui trancherait avec l’habituelle désinvolture des auto-proclamés journalistes du vin trop habitués à se faire rincer par les zinzins interprofessionnels ou les propriétaires à gros budget.

 

Il est fort à parier que vigneronne et vigneron, s’ils étaient intéressés par ce genre de dégustation, auraient apprécié cette prévenance et expédié gratos leur flacon emblématique.

 

Faut le servir à domicile ces dégustateurs hors-sol, pour eux c’est temps perdu que d’aller poser leurs belles fesses chez vigneronne et vigneron pour exercer leur activité. Ils préfèrent aller s’asseoir à de belles tables en des banquets offerts par des propriétaires qui ne leur veulent que du bien.

 

Le vin des gueux, lui, vient à eux par la Poste…

 

Ainsi va le Monde, faut-il pour autant s’en satisfaire ou faire un bras d’honneur aux petits marquis et marquises, féminin oblige…

Partager cet article

Repost0

commentaires

pax 27/12/2017 08:05

Et encore ces gueux ont beaucoup de chance qu'on ait pensé à eux en sous entendant que se sont d'heureux élus.Ils auraient pu être interrogés sur leur intérêt à participer " à ce merveilleux supplément vins en préparation " et dans l'affirmative leur demander l'envoi d'échantillons et du montant de la participation à ce " coup de chance" pour leur activité.
Non seulement la goujaterie ,tellement à la mode sous le nom de désinvolture caractérisant aujourd'hui le summum des élégances,démontre le délabrement du " vivre ensemble " mais révèle en outre la suffisance de chacun, auto proclamé centre du monde.Ainsi ces restaurateurs qui ont oublié ce que le mot veut dire et se comportent comme des artistes encouragés par ce statut que la presse spécialisée, toujours en mal de copie, leur a attribué. Ils nous font l'honneur de nous permettre d'assister à l'heure représentation : mise en scène du service à leur gloire, menu unique, (comme la pièce que l'on va voir au théâtre) assiette composée comme une peinture ( Ah le trait de caramel liquide appelé balsamique) enflure du nom des plats.Sans oublier le salut de l'artiste en salle en fin de représentation.Hélas, les applaudissements ne vous ouvriront droit à aucun un bis.

JC 12/01/2018 16:43

T'as fumé?

  • : Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • : Espace d'échanges sur le monde de la vigne et du vin
  • Contact

www.berthomeau.com

 

Vin & Co ...  en bonne compagnie et en toute Liberté pour l'extension du domaine du vin ... 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

Articles Récents