Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 décembre 2017 4 07 /12 /décembre /2017 06:00
J'ai trouvé ce dessin très mimi, lire plus bas...

J'ai trouvé ce dessin très mimi, lire plus bas...

Étant retiré des voitures, contrairement au cheptel politique que j’ai longtemps accompagné, y’a pas de sot métier disait ma mémé, je tiens toujours mes promesses, au 7 du mois, pour une raison connue que par moi, je vous propose le vin du mois.

 

Pour ce faire, c’est clair, le nez en l’air, flâneur sur les chemins de traverse, petit buveur ordinaire, je puise à la meilleure source, au plus près de la nature, mon beau jaja du mois.

 

Un de mes maîtres me disait toujours « Si tu veux réussir dans la vie, soit toujours la bonne personne au bon endroit… »

 

Je ne sais si j’ai réussi dans la vie mais ce que je sais c’est que j’ai eu la « chance », me dit-on souvent, d’y croiser des personnes avec qui j’ai aimé travailler.

 

De la « chance », je ne crois pas, ces rencontres ont eu lieu sur un chemin que j’avais choisi avec une idée bien claire en tête, celle que mon père m’avait inculquée par son exemple, un goût immodéré de la chose publique.

 

Maintenant que je suis en vacances éternelles, au lieu de chausser mes pantoufles comme me le conseille Hervé Bizeul, je maraude, je cherche et je trouve.

 

Démonstration :

 

Sans être un pilier de bar j’aime, tous les mercredis, déjeuner à celui de Giovanni Passerini. 3 couverts seulement, parfois je lie conversation avec mon ou mes voisins ou voisines. Je papote avec Julie, Justine et Cécile qui me bichonnent aux petits oignons comme un coq en pâte.

 

Heureux homme que je suis sur ces terres fertiles en vins nature, ce nectar exécré par l’engeance officielle, vilipendé par les stipendiés de la plume, parfois bien exploité par certains de ses zélotes.

 

Bref, je n’ai strictement aucun mérite à jouer les conseillers en nectar de terroir ayant échappé au massacre des temps modernes.

 

Contrairement à la RVF qui ne sait plus où donner de la tête pour surnager ou du duo d’amortis B&D ou du Figaro qui les a rachetés, je ne suis ni sponsorisé et je n’offre rien.

 

Donc, mercredi de la semaine passée, un jeune homme faisait déguster à Cécile la sommelière ses flacons. Tout à la fin je m’enquis auprès de lui d’où il venait.

 

 

Renaud Guettier est installé dans la vallée du Loir à Bueil-en-Touraine, petite commune de l’Indre-et-Loire. C’est un ingénieur agronome, y’en a qui tournent bien, qui a toujours voulu s’installer comme vigneron. En 2004 il dégote et baptise son domaine La Grapperie.

 

Depuis l’origine Renaud élabore ses cuvées sans soufre. Aujourd’hui, avec 6 hectares, il cultive la totalité du vignoble en agriculture biologique avec autant de blancs que de rouges.

 

Donc, sitôt sa dégustation terminée, Renaud a traversé la rue pour présenter ses vins à une bouche experte. Avant qu’il ne parte j’ai fait une petite photo d’une de ses étiquettes, à mon âge j’ai besoin de cultiver ma mémoire.

 

 

Je n’ai donc pas dégusté mais il m’est dit que « ses blancs issus du cépage chenin sont d’une grande complexité aromatique et sublimés par de longs élevages. Les rouges, issus des cépages pineau d’Aunis, gamay, grolleau et cot, sont fins, charnus et d’une fraicheur étonnante. »

 

Alors, dans mon immense sagesse, j’ai traversé la rue, je suis entre en conclave avec mon oracle et enfin la fumée blanche s’est épandu dans le ciel gris de Paris : le vin du mois sera La Désirée, un vin blanc de chenin, produit de vieilles vignes de 40 à 80 ans, vinifié naturellement, Vin de France, sans sulfites ajoutés.

 

 

Buvez en confiance

 

Désirée : la désirée est une bouteille de vin de 50 cl 

 

Désiré

 

Signification de ce prénom masculin qui peut facilement se féminiser avec l’adjonction d’un e muet : Désirée

 

Du latin desideratus, « souhaité, désiré ».

 

Ce prénom était aussi attribué aux nouveau-nés par des parents qui souhaitaient prouver que l'enfant était voulu et non un accident.

 

Désiré Ferry (1886-1940) homme politique français. Ministre de la IIIe République, en 1924 et 1930. Ministre de la Marine dans le Gouvernement Frédéric François-Marsal en juin 1924, puis, le 2 mars 1930, ministre de la Santé Publique dans le cabinet de Tardieu.

 

Désiré a pour saint patron un évêque de Bourges qui organisa la formation du clergé sous les règnes de Clotaire et Childebert aux Ve et VIe siècles.

Jean d’Ormesson, l’élégant immortel, puis Johnny Halliday que l’on croyait éternel, nous ont quittés. Déluge d’hommages sur les réseaux sociaux avec un focus sur les citations Wikipédia et les références moi  avec d’Ormesson. J’avoue humblement que je n’ai jamais ouvert un livre de Jean d’Ormesson et que je n’étais pas un fan de Johnny. Ceci écrit j’ai toujours le plus grand respect pour ceux qui restent, la famille, les proches, les amis, qui pleurent à juste raison le disparu.

 

De Johnny, le seul 45 tours de lui que j’ai acheté c’est Retiens la Nuit.

Le d’Ormesson dont j’ai souvenir c’était le directeur de la rédaction du Figaro qui ferraillait contre les cocos.

 

Bref, je vous confie mon maigre héritage :

 

L'histoire de la chanson censurée de Jean Ferrat contre un édito de Jean d'Ormesson

Claude Askolovitch — 05.12.2017 -

 

En réponse à un éditorial du directeur du Figaro sur la chute de Saigon, le chanteur communiste avait écrit une chanson au vitriol.

 

ICI 

Leon Smet, le père de Johnny en 1984 I  AFP

 

Comment Jean-Philippe Smet est devenu Johnny Hallyday

 

C'est l'histoire d'un enfant de la balle appelé à devenir une star qui un jour trouva un sens à sa vie devant un film d'Elvis. Il entra alors dans le rock'n'roll comme on entre en religion. Retour sur ses années d'avant la gloire.

 

Philippe Boggio — 06.12.2017

 

ICI

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

  • : Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • : Espace d'échanges sur le monde de la vigne et du vin
  • Contact

www.berthomeau.com

 

Vin & Co ...  en bonne compagnie et en toute Liberté pour l'extension du domaine du vin ... 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

Articles Récents