Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 mai 2017 1 08 /05 /mai /2017 08:15
Dimanche pluvieux, dimanche heureux, 66/34 une Présidentielle à 4 tours

7 heures 30, ce dimanche, je me tire des bernes avec peine, le ciel est bas et crache une pluie fine. J’enfile mes brailles, chausse mes richelieu, jette sur mes épaules une pelisse à col en laine de mouton.

Je sors.

Il pleut, la contre-allée luit.

Je remets mes pas dans mes pas du premier tour, à mi-chemin il est 8 heures.

Bureau 26, 5 électeurs dont 2 devant moi, l’opération de contrôle se fait plus rapidement que la fois précédente.

2 bulletins à mon choix et je dois en prendre 2 différents, c’est la loi, je pense alors à celles et ceux qui nous ont bassiné sur le thème « je ne veux pas me salir les mains en déposant un bulletin Macron » car moi je viens de me les salir en touchant un bulletin MLP.

A voté.

Au-dehors, sur le trottoir, 3 bonnes sœurs ensoutanées, il est 8 heures 8.

Je petit déjeune en écoutant France-Inter. C’est la journée de l’Opéra.

Ouverture de mon écran, ma chronique d’hier a été fort lue. Je surfe sur les nouvelles.

À 9 heures 15, je poste sur Twitter ma 200e citation fausse : «Le sexe masculin est ce qu’il y a de plus léger au monde, 1 simple pensée le soulève»

Casanova

Noirmoutier (France) (AFP) - Elle est rare, éphémère et prisée des grands chefs pour son goût unique : la bonnotte de Noirmoutier, une pomme de terre récoltée à la main, fait le prestige de l'île vendéenne depuis son retour remarqué sur les tables, il y a plus de vingt ans.

11 h 45 la ménagère de plus de 65 ans part faire des courses rue Daguerre.

Émilie la jardinière sur les toits m’écrit « et si on déjeunait ensemble ? »

La réponse est oui.

Une participation quasi stable par rapport au premier tour. A midi, 28,23% des Français inscrits sur les listes électorales ont voté pour le second tour de l'élection présidentielle, selon les chiffres du ministère de l'Intérieur diffusés dimanche 7 mai. Le 23 avril, ils étaient 28,54% à avoir voté à la même heure.

A 17h, la participation au second tour de l'élection présidentielle est nettement moins forte qu'au premier tour : 65,30% des Français inscrits sur les listes électorales ont voté, selon les chiffres diffusés dimanche 7 mai par le ministère de l'Intérieur. Le 23 avril, ils étaient 69,42% à avoir glissé leur bulletin dans l'urne à la même heure. En 2012, la participation à 17h était encore plus forte : 71,96%.

Sur le chemin d’Amarante, avant le pont d’Austerlitz, croisé un groupe de supporters suisses en partance pour la salle de Bercy où se joue le championnat du monde de hockey sur glace.

Excellent déjeuner comme toujours chez le chef Philippe avec l’ami Mareva aux manettes en salle.

Les + forts s taux de participation à 17 heures

#Allier 72,64%

#Eure 72,49%

#DeuxSèvres 72,21%

#CôtesdArmor 71,44%

#Cantal 71,29%

Les taux de participation les + faibles à 17 heures

#CorseduSud 53,68%

#SeineSaintDenis 54,65

#HauteCorse 56,40

#ValdeMarne 57,59

#Paris 58,77

18 h

Radio LondresCompte certifié @RadioLondres_fr

Les outremers sont largement en marche. Je répète, les outremers sont largement en marche #RadioLondres2017

RTBF info

Selon 4 instituts, entre 62 et 67% en faveur d'@EmmanuelMacron dans la #Presidentielle2017

Je fais une crêpe aux pommes pour m’occuper la tête en attendant les résultats.

Je ne doute pas du résultat, l’intérêt sera dans l’écart.

Bref, à 20 heures les estimations confirment que MLP sera sèchement battue.

Je visionne sur la 2 les débats en plateau tout en lisant le défilé des Tweets, c’est affligeant. Les camps, les clans, les ambitions, les rancœurs, une France fracturée.

Le monde est plus enthousiaste que nous.

1h50: Macron à 66,06%, Le Pen à 33,94%

Selon les résultats quasi définitifs fournis par le ministère de l'Intérieur. L'abstention est de 25,38%.

À , 90% des suffrages pour @EmmanuelMacron et seulement 10% pour l'extrême-droite. Fière des Parisiens !

Les 2 grands blocs fissurés résistent, la bataille des législatives est déjà ouverte.

S’en étonner me fait sourire, depuis toujours j’ai écrit que tout ce jouerait dans les circonscriptions car les 4 blocs du premier tour de la Présidentielles pour gagner devront agréger au second tour des Législatives pour l’emporter ou se maintenir lors de triangulaires ou de quadrangulaires à haut risque.

Comme on dit, nous ne sommes pas sortis de l’auberge.

Pour ma part, je ne me départirai pas de mon retrait face aux postures de certains qui jouent avec les peurs et les colères.

Bonne journée.

Dimanche pluvieux, dimanche heureux, 66/34 une Présidentielle à 4 tours
Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Bravo ! Les Francais s'évitent l' Affront National !<br /> Chapeau l'artiste ! Il fallait le faire ! Quoi qu'on pense du héros et de son programme, personne ne peut nier la qualité de l'exploit ni tenter d'en minorer son mérite personnel dans ce romanesque à coup d'arguments aussi fallacieux que spécieux.<br /> Vue de Sirius,c'est à dire ici loin de toute contingence partisane et en se limitant aux seuls événements il est certain que cette " prise de pouvoir",n'en déplaise à beaucoup, rejoint déjà les livres d'histoire .<br /> Bonne journée aussi à toi cher Taulier .Pour moi elle a les couleurs de ces petits matins de Noël, lendemain de réveillon joyeux et festif, ou l 'on goûte le coeur en paix, ces doux instants de solitude en attendant le déjeuner familial élargi, à venir.
Répondre

• : Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • : Espace d'échanges sur le monde de la vigne et du vin
  • Contact

www.berthomeau.com

Vin & Co ...  en bonne compagnie et en toute Liberté pour l'extension du domaine du vin ... 

Articles Récents