Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 juin 2017 4 01 /06 /juin /2017 07:00
Buveur de vin qu’est-ce qu’un ocologue ?

Mardi dernier au petit matin dans ma petite auto je me rendais rue d’Aboukir pour convoyer des sacs de terreau de mon association Veni Verdi.

 

Rue du Bac, juste avant de sauter par-dessus la Seine, mon regard fut attiré par le cul de la maison Richard, plus exactement celui d’un camion de livraison de cette maison qui arrose Paris de pinard.

 

Qui vis-je ?

 

« Devenez pays d’Ocologue »

 

Les bras ne m’en sont pas tombés car j’avais les mains posées sur le volant. Au premier arrêt j’ai fait une petite photo en me disant que j’allais m’interroger sur les petits génies qui avaient pondu cette brillante publicité pour le compte d’un machin vivant de cotisations interprofessionnelles.

 

Faire un jeu de mot sur la base de Pays d’OC suppose qu’au préalable l’acheteur potentiel sache ce qu’est l’IGP pays d’Oc. Pas sûr que beaucoup d’entre eux sachent ce que c’est même si certains d’eux en achètent.

 

Soyons charitable et supposons que le pékin ou la pékine qui visionnera cette affiche sache de quoi il s’agit.

 

Ocologue ?

 

logue :

Savant(e), spécialiste d’une science.

 

Pas sûr qu’une telle « profession » soit très inspirante ?

 

Je dois vous avouer, j’ai très mauvais esprit, que la première profession à laquelle j’ai pensé c’est proctologue !

 

Je vous dispense de l’énumération des professions formées avec le suffixe logue, allez voir sur Wiktionnaire.

 

Quant à l’efficacité d’une telle publicité permettez-moi de douter.

 

Vous allez me rétorquer que si j’en parle est la démonstration contraire.

 

Faux, je suis un initié non représentatif de l’acheteur potentiel de l’IGP Oc.

 

Cet acheteur existe sans doute mais j’ai des doutes sur la capacité d’un tel affichage de contribuer à l’extension du domaine du Pays d’Oc.

 

La publicité pour une dénomination générique a déjà beaucoup de mal à être perçu par les consommateurs alors rajouter une difficulté sémantique relève de la balle dans le pied supplémentaire.

 

Qu’en pensez-vous ?

Partager cet article

Repost 0
Published by JACQUES BERTHOMEAU - dans berthomeau
commenter cet article

commentaires

Jean-Bernard 01/06/2017 11:12

Personnellement je trouve cette pub pas plus mal qu'une autre. Certes le procédé est éculé, qui vise à créer de la curiosité face à un message de prime abord abscons... Ca me parait pas moins subtil en tout cas que le "communi-cons" utilisé par Pax, terme tellement manichéen (sans parler du mépris de "bon aloi"). On voit bien que ce Monsieur à oublier de réfléchir avant de poster. Je précise que je travaille dans le social, je n'ai donc pas d'intérêt particulier à défendre la com', la pub, etc... Par contre les postures, ça me gonfle! Bref cet article ne m'a pas passionné mais il me donne l'occasion de vous dire que j'apprécie ce blog qui fait désormais partie de ma revue de presse matinale.

pax 02/06/2017 10:05

Ma devise : " Soyons sérieux, ne nous prenons pas au sérieux !"
J'assume et ne recule devant rien pour essayer d'être drôle conscient que parfois, souvent cela fait " plouf " j'espère ne pas vous avoir éclaboussé.
Moi c'est la pub et les communicants qui me gonflent. Mais, à part ça, tout comme vous je suis un aficionado de celui qu'il me plait parfois de qualifier , dans le cadre de ce blog, de " Notre bon Taulier "

pax 01/06/2017 08:44

En effet, mal vu les Communi-cons ! avec un peu de haine qui semble à la mode dans le monde politique par ces temps de chaises musicales ( ôtes toi d'là que je m'y mette ) on passe vite de l'oncologue , ( là, la cause est entendue, plus besoin de la loi Evin pour rappeler que l'alcool tue ) à l' oconlogie ou étude des cons, vaste sujet comme aurait dit le Grand Charles dont la tombe vient d'être
vandalisé par un buveur peut être justement noirci, au choix, par un Ricard ou un verre de Pays d'oc de trop

  • : Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • : Espace d'échanges sur le monde de la vigne et du vin
  • Contact

www.berthomeau.com

 

Vin & Co ...  en bonne compagnie et en toute Liberté pour l'extension du domaine du vin ... 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

Articles Récents