En ces temps où certains, qui se disent militants du vivre ensemble, nous saoulent à coup de postures intransigeantes, sans concessions, les militants paresseux de la Toile ICI je cultive le bonheur de recevoir à la maison.
L’ancien combattu de mai 68, lacrymogène et pavé d’artilleur, 3 semaines de grève générale dans ce que Yannick Guin a nommé La Commune de Nantes 1968, où paysans-ouvriers-étudiants unis souhaitaient renverser la table ICI, contemple avec une pointe d’ironie tous ces « révolutionnaires assis ». Bien sûr nous avons échoués va-t-on me rétorquer. Et alors, nous n’étions pas bien au chaud le cul sur notre chaise à poser des libelles révolutionnaires.
Donc camembert les révolutionnaires en chaise longue (1), revenons au sujet du jour bien recevoir ceux qu’on aime !
(1) Les intellectuels en chaise longue Georges Suffert
Tout commence par « ils viennent déjeuner mercredi… »
Alors débute la réflexion sur : qu’est-ce-que je pourrais bien faire pour leur faire plaisir ?
L’objectif est de ne pas passer l’essentiel de son temps dans la cuisine à concocter des plats compliqués mais d’allier le bien manger avec la convivialité de la conversation à table.
Une fois le schéma de menu esquissé il faut faire ses courses.
Vélo, direction rue du Nil, avec une liste en tête : mesclun, asperges, petits pois, agneau, fromages…
Tout est là sauf les fameux petits pois.
Achats, retour chargé comme un mulet, déchargement puis re-départ cette fois-ci rue Daguerre. Mas petits pois sont là, made in France.
Pour le dessert je pataugeais mais soudain illumination, direction Geronimi tout près de l’église Saint-Sulpice chère au cœur de Jean-Paul Kauffmann.
Je pédale de bon cœur et je trouve mon bonheur.
De retour at home : écossage des petits pois, épluchage des navets, des carottes, des patates, des petits oignons. Cuisson à la vapeur en même temps que mes asperges violettes et d’Argenteuil.
Ce sera tout pour ce soir.
Au lever je prépare mes assiettes, couverts, verres et plats…
Ensuite lavage et tri du mesclun, réchauffage de mes pointes d’asperges.
Mise en chauffe du four pour le roulé d’agneau.
Préparation des assiettes pour l’entrée.
Enfournage du roulée d’agneau.
Réchauffage de mes petits légumes.
J’ouvre la bouteille de Myosotis arvensis 2014 de Claire Naudin.
Tout va bien…
Suis assez content du résultat, la tablée est ravie…
Un beau plateau de fromages, il adorent ça…
Nous finissons sur les glaces de Geronimi : au choix châtaigne, fruit de la passion, chocolat et pistache…
Même que le petit Loulou du haut de ses presque 1 ans a liché de la glace au chocolat…
Du bonheur simple avec les enfants qui ont tracé leur route et Dieu sait qu’ils ne sont pas nés avec une petite cuillère en argent entre les dents.
Et après cela vous voudriez que j’aie de la considération pour des gens qui ont des vapeurs lors du 2e tour pour botter le cul de l’héritière de ceux qui ont trahi la France à l’heure où il fallait résister.
Seuls les communistes ont eu une attitude digne ! Et Dieu sait que je ne partage pas leur analyse mais j’ai travaillé avec des Ministres communistes : Anicet Le Pors, Jack Ralite, Charles Fiterman et c’étaient de bons ministres compétents et loyaux.
Comme je suis presque au bout de la route je ne veux pas prendre le plus petit risque d’ouvrir la porte à cette porteuse de haine.
Lui signifier sèchement son congé et ensuite voter aux législatives pour ses convictions.
Bordel, c’est simple, pas besoin de prendre de gants !
Quelque fut le candidat face à la haine j’aurais eu la même attitude alors de grâce épargnez moi vos vapeurs de chochottes déçues…
Me reste plus ce soir à manger les restes, y’en a pas beaucoup mais un peu de légèreté dans ce monde de calculateurs ne peut qu’être bénéfique…