Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 mars 2017 3 15 /03 /mars /2017 06:00
Tous les 15 mars c’est Bashung.

Le 15 mars 2009 «Un jour je parlerai moins, jusqu'au jour où je ne parlerai plus» Bashung Alain parti sans laisser d’adresseICI 

 

En 1982 réalisait un rêve de fan : collaborer avec Gainsbourg, de retour de Jamaïque.

 

« La rencontre se conclura sur l’un des plus invraisemblables moutons à cinq pattes du rock français, mêlant absurde libertaire des textes, clair-obscur de détresses parallèles et scansion industrielle de la musique. »

 

Gainsbourg rendra hommage au talent créatif de Bashung en lui proposant la co-signature des textes (Gainsbourg n'avait jamais cosigné avec aucun artiste).

 

Play blessures 4e album de Bashung son unique collaboration avec Gainsbourg en 1982.

 

Album difficile d'accès pour un grand public, froideur de l'orchestration et des arrangements, noirceur et l'imperméabilité des textes, l’ensemble reste austère et les ventes seront mitigées. Certains commentateurs parleront de suicide commercial.

 

Avec cette nouvelle plume, Bashung s'amuse à casser son image. Alors que le chanteur ne sait que faire des immenses triomphes de « Gaby Oh Gaby » et « Vertige de l'amour », Play Blessures est « album sombre, torturé, imaginé par un Bashung dépressif. Impossible à reprendre a priori, tant il colle à son époque, à son auteur. Gaëtan Roussel a relevé le défi. « J'ai commencé par décortiquer tout l'album en studio, comme si j'en démontais chaque élément puis les remontais à ma façon en jouant autour de ce mélange électrique et électronique qui était très novateur à l'époque. » Après, il fallait en faire un spectacle. Et quel spectacle ! »

 

Gaëtan Roussel, le chanteur de Louise Attaque a été le dernier à collaborer avec Bashung sur son ultime disque, « Bleu pétrole », qu'il a réalisé et écrit en grande partie. «J'adore Play blessures»

 

L'album s'est vendu à 1 700 exemplaires.

 

Aujourd'hui Play Blessures bénéficie du statut d'album « culte »

Partager cet article
Repost0

commentaires

H
ca marche?
Répondre
J
Faut pas vous énerver le bourré vous êtes filtré. La moindre des politesses lorsqu'on vient chez quelqu'un c'est de ne pas se camoufler ce n'est pas très courageux
H
L'autre jour je rentrais chez moi, j'avais bu un peu de vin.<br /> Je folâtre encore quelques mots ici à commenter le 12°, rond comme un coin.<br /> Au matin je me retrouve accusé nommément de volée de bois vert et de jet de cynisme sur un cycliste.<br /> Je me fais salement remonter les bronches.<br /> Maverdaveu.<br /> Je l'ai touché, (ne dites pas non, je vous ai touché). En parlant d'écolo à vélo? De bonnet, de notaire? Moi aussi je fais du vélo depuis toujours, j'ai un bonnet et si mon notaire n'est pas mort c'est pas de ma faute.<br /> Ne cherchons pas de midi à quatorze heures à 23h37.<br /> - Mon humour à la con s'accommoderait de smileys.<br /> - Vote utile implique vote inutile, d'où cynisme.<br /> - On peut voter à gauche. On peut s'abstenir.<br /> - Le pire de tout c'est la guerre du golfe et Chevènement. Ça vaut le pilori.<br /> <br /> Je vous rappelle que je me présente je m'appelle Henry (avec un y pour pas faire comme dans la chanson), et pas Charles Ginvert, et je vous remercie de vous saigner aux quatre fromages pour nous présenter un plateau aussi intéressant tous les jours.<br /> <br /> Et Bashung.
Répondre

  • : Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • : Espace d'échanges sur le monde de la vigne et du vin
  • Contact

www.berthomeau.com

 

Vin & Co ...  en bonne compagnie et en toute Liberté pour l'extension du domaine du vin ... 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

Articles Récents