Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 janvier 2017 5 20 /01 /janvier /2017 06:00
1 Suisse ça ose tout même ça « et les Français produisent du bordeaux en Chine »

Réponse du berger frenchie que je suis à la bergère anonyme suisse d’hier matin qui, à bon droit, me servait que j’étais un rienologue ? Moi ça ne me dérange pas sauf à lui répondre que rien ne l’oblige à plonger son regard sur mon rien.

 

Mais à toute chose malheur est bon, le même matin je suis tombé sur un titre étrange « et les Français produisent du bordeaux en Chine ». Signé Knut Schwander dans L’Hebdo.

 

« Alors que les investisseurs chinois rachètent les domaines viticoles bordelais, le groupe Moët Hennessy vient de commercialiser son premier cru produit dans l’Empire du Milieu. Une histoire hors norme pour un vin hors de prix. »

 

Ça se passe à Shangri-La, pas l’hôtel parisien, mais une région du Yunnan « ainsi nommée en 2001 par le gouvernement chinois pour évoquer les «horizons perdus» du roman de James Hilton. Rien n’atteste que le romancier situait Shangri-La à cet endroit, mais le but est d’y attirer les touristes dans un paysage magique où les pentes vert intense servent d’écrin au Mékong. »

 

30 ha sur un vignoble, s’étageant entre 2200 et 2600 mètres d’altitude, couvrant 500 hectares. Selon notre suisse francophone il y bénéficie « d’un microclimat apparemment idéal, sec, où l’intensité des rayonnements ultra-violets assure au vin une coloration intense ainsi que des tanins bien mûrs.

 

Tout pour plaire à Michel Rolland !

 

Mais ça ne date pas d’aujourd’hui puisque « des missionnaires français et suisses (des Valaisans, semble-t-il) ne s’y étaient pas trompés. Ils y produisaient du vin depuis 1846… Du vin de messe… »

 

Dixit Maxence Dulou, originaire du Sauternais, formé à Bordeaux, qui n’a pas hésité à partir en Chine avec femme et enfants. « Il est aujourd’hui le vigneron et œnologue en charge du domaine Ao Yun. »

 

C’est bio.

 

24000 bouteilles du premier millésime vendu « au prix coquet de 329francs la bouteille. Une manière efficace de positionner d’emblée ce millésime 2013 dans le segment du luxe absolu. »

 

Sur le site de LVMH on dit que c’est « un projet unique initié par Christophe Navarre, Président-directeur général de Moët Hennessy : la création d’un domaine viticole sur une terre vierge, jamais encore exploitée pour la production viticole. »

 

Et Jean-Guillaume Prats dans tout ça, Cos d’Estournel c’est tout de même plus GCC que … la bière et le Cognac…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous y voilà, nous sommes dans l’empire de notre Bernard Arnault national qui, par sa simple onction de co-propriétaire de sa marque Cheval Blanc transforme un jus de l’empire du milieu en un Grand Cru de Bordeaux.

 

C’est beau comme l’éclatement de la bulle de nos belles AOC, ça a commencé aux States avec Chandon… Oui, nous pouvons dire « Merci Patron » !

 

Notre ami suisse est donc absout de son titre qui relève d’une forme insidieuse du Bordeaux bashing…

 

Quant à l’anonyme d’hier je lui conseille d’aller planter ses choux à Zug, plutôt que dans mon jardin, et d’y boire un bon verre de kirch pour soigner ses aigreurs d’estomac.

 

L’article en entier ICI 

1 Suisse ça ose tout même ça « et les Français produisent du bordeaux en Chine »
1 Suisse ça ose tout même ça « et les Français produisent du bordeaux en Chine »
1 Suisse ça ose tout même ça « et les Français produisent du bordeaux en Chine »

Partager cet article

Repost 0
Published by JACQUES BERTHOMEAU - dans berthomeau
commenter cet article

commentaires

pax 20/01/2017 07:41

LVMH et son inénarrable boss ! ( on pourrait écrire " parrain ")IL m'incite a parodier BOURVIL : " Il me fait moëtmoët...je lui fait moëtmoët..." ( Une traduction en mandarin peut être ?)

  • : Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • : Espace d'échanges sur le monde de la vigne et du vin
  • Contact

www.berthomeau.com

 

Vin & Co ...  en bonne compagnie et en toute Liberté pour l'extension du domaine du vin ... 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

Articles Récents