Dans le petit monde du vin pullulent des qui se haussent du col, s’agitent sur Face de Bouc, tentent de se la jouer Parker en des dégustations sponsorisées, s’auto-promeuvent, tentent de faire de leur job un truc juteux sans pour autant accéder à la lumière ardemment désirée.
Je ne résiste pas à vous citer un spécimen de cette engeance qui gravite dans le petit monde du vin.
« Qu'il est complexe, lorsque l'on déguste près de 3000 à 4000 vins par an, de choisir dix noms, dix références qui nous ont particulièrement marqués. Même si les 4000 vins dégustés ne sont pas tous inscrits dans notre mémoire, nombre d'entre eux font désormais partie de notre « base de connaissance », de notre ADN vin à tout jamais.
Extraire, c'est trahir. Qu'il en soit ainsi. »
AMEN
Comme on n'est jamais mieux servi que par soi-même, sans avoir recours à une mesure indépendante, type OJD, voilà ce qu'écrit notre homme sur Face de Bouc avec un nous de majesté :
Merci pour votre fidélité et votre soutien. Anthocyanes, média digital indépendant français, et toujours sans aucune publicité, a connu une année 2016 dynamique. Transformation du site, explosion du nombre d'abonnés, découvertes, rencontres, dégustations.... Nous sommes heureux et fiers de l'adhésion à notre modèle indépendant.
Nous espérons 2017 encore plus dynamique, encore plus soutenu, encore plus "vin". Avec et pour vous !
Bonnes fêtes à tous !!!
(Je retire "seul" pour ne pas froisser les autres médias indépendants, qui il est vrai, pouvez se sentir mis en exergue. Désolé.
L'indépendance se prouve par la transparence de ses ressources, toutes, et non par des déclarations d'intention...
Bon prince, je me suis astreint à lire sa prose pour me faire une idée sur le niveau atteint par son extraction.
6 des 10 vins choisis sont qualifiés de juteux.
Mon pépé Louis qu’avait fait 3 ans de régiment puis 4 années de 14-18, un gros trou dans son CV de paysan de Vendée, ironisait sur les cons de juteux.
« Le juteux du ravitaillement, gardien des haines du régiment, pour l'instant le maître du monde. »
Louis-Ferdinand Céline, Voyage au bout de la nuit, 1932.
« Dès le deuxième litre, il entama les souvenirs du régiment ; il passa la revue de tous les camarades de chambrée et de tous les chefs, du colon au dernier des cabots, en passant par le capiston, le yeutenant, le juteux, le doublard et le piédeban ; […].»
Louis Pergaud, Un renseignement précis, 1921
Redevenons sérieux et citons notre expert en jutosité :
« Juteux avec de beaux tanins veloutés, le toucher de bouche est plein de fond, de suavité dont l'ensemble est rehaussé par une belle amertume. »
« Le grain est juteux, la matière parfaitement équilibrée avec des amers finaux particulièrement adaptés à la gastronomie. »
« La fraicheur et la pureté au nez emballent par leur dimension complexe, la bouche est juteuse à souhait, le boisé élégant, le toucher de bouche suave. »
« … il produit des vins d'une fraicheur, d'une suavité proche du juteux, que je peine à retrouver sur d'autres vins de l'appellation »
« Je vous parle, plutôt, de muscadet suave, juteux, presque crémeux, sans aucune aspérité acide, dans un volume de bouche impensable »
« La bouche, quant à elle, impressionne pour son juteux (assez rare sur ce cépage, ndlr l’aligoté) et sa bienveillance. »
Fort bien me suis-je dit mais qu’est-ce donc qu’un vin juteux ou, mieux, comment qualifier un vin qui ne l’est pas ?
Ça éclairerait ma faible lanterne de buveur de vin.
Faute de réponse je suis allé consulter les experts de la langue française :
1. Qui a beaucoup de jus.
« Monsieur haletait, bavait, comme s'il eût mangé une poire trop grosse et trop juteuse. »
Mirbeau, Journal femme chambre, 1900
« Il y aura tout à l'heure sous la roseraie une jonchée de surgeons tendres, rouges d'aurore au sommet, verts et juteux à la base. »
Colette, Maison de Claudine, 1922
− En particulier. Antonyme de sec.
« Depuis 1939, l'évolution de la production fruitière française est surtout dominée (...) par le développement de la production des fruits juteux au détriment de celle des fruits secs. »
Boulay, Arboriculture et produits. Fruitiers, 1961
b) [Correspond à jus]
« Les canards étaient supérieurs à nos meilleures espèces d'oiseaux sauvages, − excessivement tendres, juteux, et d'une saveur exquise. »
Baudelaire, 1858
« Il m'a donné le sens des palombes, cuites à point, flambées, juteuses, et celui de l'ancienne magistrature ; »
Jammes, 1922
2. Imbibé d'eau. Sol, pré juteux. [
« Les premiers entrés ont marqué leur pas juteux sur le parquet, de la barrière aux patères et des patères aux bancs; bientôt, un chemin de boue s'est dessiné dans le préau »
Frapié, Maternelle, 1904.
B. − Familier. Qui rapporte beaucoup d'argent. Synonyme : fructueux, lucratif, rentable. Un emploi juteux.
Me voilà bien avancé puisque par construction un jus est juteux, reste à le qualifier de sucré, d’acide, d’astringent, d’amer… etc.
Voilà c’est dit, moi je veux bien qu’on se paye de mots, même si ce n’est pas forcément très juteux, mais de grâce merci de ne plus aligner des phrases ronflantes avec l’âge du vigneron, le toucher de bouche (moi j’adorais le toucher de balle d’Ilie Nastase), les exhalaisons du terroir, l’esprit du lieu… et bien sûr la jutosité du jus.